Aller au contenu

SÉJOUR EN ENFANCE AVEC NICOLAS

Cliquez sur l’image ci-dessous

pour découvrir la carte postale sonore interactive :

Basé sur l’œuvre d’Emmanuel Carrère, La classe de neige, j’ai pu réaliser une carte postale visuelle et également une carte postale sonore. J’ai pu réaliser cette dernière avec mon groupe, Lisa et Anouk.

Pour parler de ce magnifique livre, on peut le qualifier de très poignant, très émouvant et très intrigant. Il évoque un aspect de l’enfance très spécial et dur à vivre. En effet, à travers l’enfance du petit Nicolas, on découvre l’horreur de ce que peut subir un si jeune enfant. Sa situation familiale n’est pas la plus idéale, et c’est au cours d’un voyage en classe de neige, qu’il va découvrir un évènement affreux l’impactant pour le reste de sa vie. Déjà atteint de quelques traumatismes, après ce drame, il ne sera plus jamais le même.

Voici donc deux extraits très impactants de notre carte postale sonore :

  •  » On ne l’oublie pas. On apprend simplement à vivre avec. »
  • « J’étais tiraillé entre le fait de lui révéler la vérité, mais ce n’était pas à moi de le faire. Durant tout le trajet je voulais m’enfuir avec lui très loin de chez lui pour qu’il n’est jamais à s’inquiéter de rien et qu’on ne le voit pas comme le fils de quelqu’un. »

Image réalisée par l’IA sur le site Bing Image Creator.

Cette image a été réalisée à l’aide du texte suivant : « Un enfant de 12 ans est assis avec la tête posée sur ses bras dans une forêt de sapins très sombre et enneigé et un homme de grande taille est debout devant lui, lui tend la main ». Mais en réalité cette image réalisée avec l’IA signifie bien plus que le prompt qui l’a générée.

 Sur cette carte postale visuelle, on peut observer un petit garçon caractérisant Nicolas qui est un enfant de 12 ans très introverti et qui n’a pas une vie très facile pour un enfant de cet âge. Cette position recroquevillée représente plus généralement cet aspect de sa personnalité, mais aussi un moment du livre où il s’inflige de dormir dans le froid à l’intérieur de la voiture de Patrick, ou encore le moment à la fin de l’œuvre où il se replie sur lui-même en ne voulant plus parler pour toujours. Cette position est donc très représentative de tout le personnage dans le livre, mais est aussi caractéristique de certains moments marquants.

Cette forêt enneigée est le lieu où est situé le chalet de cette classe de neige donc le lieu où ils résident. Il est très caractéristique de livre. Nicolas souhaitait peut-être l’arpenter à l’aide d’Hodkann pour retrouver René, le petit garçon qui avait disparu. Mais cette neige représente aussi tellement de moment où il ne souhaitait qu’une chose, c’est de rester dans le froid pour oublier ses problèmes, ainsi que pour tomber malade et rester dans le bureau avec pour rôle, le petit garçon malade.

Pour finir, la personne située derrière lui peut représenter beaucoup de choses. Avant tout, il caractérise les démons qui l’occupent et qui le hantent. En effet, ce petit garçon est très timide et garde pour lui tous ses problèmes et pense que personne n’est là pour lui ou encore pour l’aider. Donc cela serait la personnification de ses démons qui ne le quittent jamais.

Mais ce personnage pourrait aussi être Patrick qui n’est là que pour l’aider depuis le début du séjour notamment quand Patrick a sorti Nicolas qui était gelé dans sa propre voiture ou encore quand il a pris soin de lui pendant la fièvre de Nicolas. Et qui sera même là pour lui lorsque ce dernier apprendra que le père du petit garçon est le méchant de l’histoire, celui qui a mis fin aux jours du petit René. Malgré tout ce qui a donc pu se passer pour Nicolas, il aura toujours été là pour lui.

Et comme dernière possibilité, cette personne pourrait être la représentation d’Hodkann et le père de Nicolas en même temps. En effet, Hodkann était catégorisé comme la personne dont tout le monde se méfiait, mais que quiconque respectait. Il était représenté légèrement comme un méchant potentiel de l’histoire alors que contre toute attente, il a voulu aider Nicolas pour finalement être ami avec lui. Au contraire de son père qui était décrit comme très voir trop protecteur envers son cher fils. Alors qu’en réalité, c’est lui qui a commis le meurtre d’un enfant qui n’avait rien demandé. C’est lui le réel méchant. Comme lors de l’enfance de Nicolas où son père lui avait raconté l’histoire des trafiquants d’organes, alors que cette histoire le représentait lui particulièrement, car il s’en est pris à un enfant. Ainsi comme je parlais de démons précédemment, cela caractérise aussi le fait que ce pauvre petit garçon qu’est Nicolas, sera toujours associé à cette tragédie et au fait qu’il est et restera le fils d’un assassin. Car en effet, il va décider de rester muet pour le reste de sa vie. Cette carte postale est donc la représentation physique et psychologique de cette œuvre qui est très forte en émotion et en rebondissement. Elle évoque les traumatismes cachés qu’un enfant peut subir et les conséquences des actes de leurs parents pour leur vie future. Ainsi, l’enfance de chaque enfant est essentielle pour un bon épanouissement futur.

Voila ainsi, mes cartes postales réalisées sur l’œuvre d’Emmanuel Carrère, La classe de neige. J’espère donc que ces dernières vous auront donné envie de lire ce très beau livre et vous auront éclairé sur les différents aspects abordés dans cette œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum