Aller au contenu

SÉJOUR EN ENFANCE AVEC NO

Cliquez sur l’image ci-dessous

pour découvrir la carte postale sonore interactive :

Parfois, les rencontres changent une vie. Celle de Lou a changé la sienne… No, orpheline depuis sa naissance, vit dans un monde parallèle : celui de la rue. La solitude et l’errance questionne son identité. Mais qui est-elle ? Une jeune femme sauvage, froide et craintive. Nulle ne peut l’a comprendre. Nulle ne peut l’aider. Nulle ne peut lui faire confiance mis à part Lou Bertignac : une jeune adolescente, livré à elle même dans sa famille, qui collectionne les mots. Leurs chemins se croisèrent et laissa naître une amitié aussi improbable que tumultueuse…

Avant de vous amener au cœur du livre à travers notre carte postale sonore, je vous incite à lire la préface des citations les plus enfantines :

« Ainsi, le temps est passé. La différence d’âge s’est envolée. Et, une histoire d’amitié est née. »

« L’enfance les a fait devenir grand : grand de problème, sacrifiant l’innocence. »

Pour la carte postale visuelle, j’ai décidé de retracer la vie de No à travers une bande dessinée. Mais, pourquoi une bande dessinée ? Tout simplement, la bande dessinée reflète l’enfance de tous. Elle parle à n’importe qui : des images colorées, des bruits sonorisés et des paroles saillantes. Ainsi, chacun se remémore la nostalgie d’une époque innocente à travers la bande dessinée.

Cette bande dessinée relate la vie de No de son enfance à aujourd’hui. En effet, afin de dérouler le fil conducteur de sa vie, j’ai usé de l’intelligence artificielle d’images (Microsoft bing) afin de créer des dessins encore plus authentique que son histoire. Ainsi, la fiction s’est dotée de la technologie pour en faire une réalité. Cette réalité se dessine par le biais de 6 vignettes. Néanmoins, la plupart d’entre elles sont en noir et blanc. En effet, cette sobriété se réfère au passé de No marquant ainsi une époque révolue : celle de son enfance. C’est le souvenir d’une époque qui vacille entre mélancolie et douleur. En effet, comme on a pu le voir à travers le livre, No a vécue des périodes assez « sombre » tout au long de son enfance. Ainsi, la présence de ces couleurs intemporelles ancrent son histoire qui est immuable. Cependant, une vignette fait l’exception. En effet, la dernière vignette marque son nouveau départ, sa nouvelle vie. Ainsi, le contraste entre le noir et blanc des précédentes et les couleurs de cette dernière dévoile un changement entre le passé et le présent de No.

Donc, ma carte postale visuelle s’inspire de l’enfance. En effet, j’ai décidé de mêler à la fois l’écriture à l’art. Autrement dit, j’ai crée la bande dessiné de No afin qu’elle laisse parler son autobiographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum