La 6ème 8 au théâtre !

Les élèves de 6ème 8 se sont rendus au théâtre Ducourneau à Agen le vendredi 8 décembre pour assister à une représentation de la pièce de théâtre d’Olivier Py : La jeune Fille, le Diable et le moulin, adaptation du conte des frères Grimm La jeune fille sans mains découvert auparavant en classe de français.

 

 

 

 

 

 

L’image contient peut-être : nuithttps://www.facebook.com/TheatreDucourneauAgen, le décor de la pièce avant la représentation

Points communs, différences, réactions par rapport au traitement de l’histoire, au choix de la mise en scène ; les élèves ont exprimé leurs ressentis et leurs points de vue.

Dans la classe certains élèves se rendaient au théâtre pour la première fois et ont été impressionnés par la beauté du lieu. D’autres ont été surpris par les différences entre le conte et la pièce. D’autres encore ont trouvé que la mise en scène était drôle, qu’il y avait de la magie qui atténuait la violence de l’histoire et permettait au spectacle d’être apprécié par les plus jeunes. Cependant quelques uns ont trouvé que certaines scènes étaient dures.

Les élèves ont ensuite pu écouter au CDI la lecture d’un autre conte cruel des frères Grimm : Le genévrier et la version contée de Peau de souris. Ensemble, à l’oral et de manière improvisée, ils ont inventé le début d’une histoire…

A suivre…