Un petit tour en Italie : aperçu du programme !

A la découverte de Rome

Dimanche 18 mars, cinquante élèves de quatrième et de troisième du collège, essentiellement des latinistes, prennent la route à destination de « la ville aux sept collines ». Ils seront hébergés dans des familles italiennes et certains pourront aussi exercer leurs talents dans leur LV2 !

Au programme, de nombreuses visites culturelles et les élèves joueront parfois les guides pour leurs camarades…

Lundi 19 mars : “ROMA ANTICA” 

Nous visitons tous ensemble le grand amphitéâtre, le Colisée et le site archéologique du Forum Romanum, et du Palatin, la colline de Romulus et Rémus.

Puis notre parcours dans le centre historique nous permet de voir le Circus Maximus, la colonne trajane, le Capitole, le théâtre de Marcellus… peut-être la Bocca della Verità pour les plus audacieux !

Mardi 20 mars : “IN VATICANO”

Nous découvrons la Place Saint Pierre et nous entrons dans la Basilique qui abrite, notamment, la célèbre Pietà de Michel-Ange.

Nous retrouvons notre guide pour visiter les Musées du Vatican qui rassemblent des collections d’œuvres d’art de l’antiquité à la Renaissance ; nous entrons dans les appartements décorés par Raphael et dans la fameuse chapelle Sixtine.

Nous gagnons ensuite le Château Saint Ange qui offre un joli point de vue sur Rome depuis sa terrasse, propice à une pause croquis…

Mercredi 21 mars : “HORS LES MURS”

Le matin, nous nous rendons à une trentaine de kilomètres de Rome pour découvrir Ostie, la « Pompéi du Latium » : elle fut le premier port de Rome. On peut y admirer de très belles mosaïques, un théâtre et même un fast-food de l’époque antique !

L’après-midi, nous nous rendons sur la Via Appia pour visiter les catacombes de San Sebastiano en compagnie d’un guide : il s’agit des chapelles et des tombeaux souterrains dans lesquels se cachaient les premiers chrétiens… Une sorte de labyrinthe…

Jeudi 22 mars : “UNA PASSEGGIATA”

Pour notre dernier jour à Rome, nous ferons une longue promenade qui nous permettra de découvrir de grands monuments de l’Antiquité, comme l’Ara Pacis Augustae et le Panthéon, mais aussi d’admirer les grandes places de la Renaissance et du Baroque et la fameuse Fontaine de Trévi.

Attention, ce jour-là, défis permettant d’élire les meilleurs observateurs…

Retour au collège vendredi soir, après un long voyage en bus…

VALETE ! Portez-vous bien !