INFORMATIONS DE RENTRÉE Septembre 2018

Effectifs de l’établissement :

6e : 8 divisions dont 1 SEGPA
5e : 8 divisions dont 1 SEGPA
4e : 9 divisions dont 2 SEGPA
3e : 7 divisions dont 1 SEGPA

Une section ULIS (dispositif d’accueil d’élèves présentant un handicap). Les élèves sont intégrés dans les classes selon leur classe d’âge.

TOTAL des effectifs au 1 septembre 2018 : 817 élèves

_______________________________________________________________________

Dans le cadre de la réforme, l’établissement a fait le choix de

  • maintenir le latin de la 5e à la 3e sur une plage horaire de 2H
  • développer des thèmes transdisciplinaires variés dans le cadre des E .P.I (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : cela permettra aux élèves d’en retenir UN comme support de l’oral du Diplôme National du Brevet. La loi a été assouplie en maintenant de façon obligatoire la réalisation d’au moins un E.P.I. suivi entre le niveau 6e et celui de 3e.

________________________________________________________________________

Dans le cadre de la réforme, une aide aux « devoirs » dans le dispositif « devoirs faits » va être mise en place sur tous les niveaux. Vous serez très vite destinataire d’une demande pour avoir une réponse quant à une aide apportée à votre enfant par un adulte de l’établissement.

_________________________________________________________________________

Un grand nombre de projets pédagogiques culturels sont proposés à travers la convention éducative du Conseil Départemental. Le blog du collège permet de rendre compte des actions réalisés et des projets engageant des classes et les élèves de l’établissement. Les voyages et sorties dépendent des projets définis par les équipes pédagogiques et peuvent être différents d’une année sur l’autre, quant au thème, à la destination ou au niveau et classes des élèves.

_________________________________________________________________________

Les réunions parents professeurs auront lieu :

Niveau 6° : 16 octobre 2018

Niveau 5° : 8 novembre 2018

Niveau 4° : 13 novembre 2018

Niveau 3° :  10 décembre avec remise des bulletins et discussion sur l’orientation

_______________________________________________________________________

Le suivi de la scolarité, des résultats se fait via le logiciel PRONOTE (en lien sur le blog), environnement numérique, pour lequel vous recevez un code d’accès parent et un mot de passe, comme votre enfant qui a également les siens.

En plus de communications diverses, du suivi de l’assiduité, du cahier de texte, vous avez accès aux notes et aux compétences évaluées, puis au bilan en fin de cycle (cycle 3 en fin de 6° et cycle 4 fin de 3°).

______________________________________________________________________

Informations générales :

Les emplois du temps sont provisoires sur la première quinzaine de septembre. La communication de l’emploi du temps arrêté aux élèves sera réalisée le vendredi 14 septembre pour mise en application le lundi 25 septembre.

________________________________________________________________________

Entrées des personnes dans l’établissement  :

Dans le cadre de la sécurité et en étant en VIGILANCE FORTE, toute personne voulant entrer dans l’établissement doit être en mesure de présenter une pièce d’identité vérifiable par tout personnel d’accueil, d’éducation ou d’administration. Les élèves et les personnes entrant dans l’établissement peuvent se voir demander d’ouvrir leur sac et/ou d’en déposer le contenu pour vérification. L’accès à l’administration se fait par les portes de l’entrée principale à gauche.

 

Pour rappel, extrait du Règlement Intérieur :

« La communication avec les parents et la prise de rendez-vous avec les enseignants, les CPE (Conseillers Principaux d’éducation), se font prioritairement par le biais du carnet de correspondance qui doit toujours être en possession de l’élève. Pour respecter des conditions de confidentialité entre l’élève et ses parents, le responsable légal peut adresser un courrier (papier) pour solliciter un entretien ou téléphoner directement à l’établissement. »

Tous les élèves peuvent réussir au collège LA ROCAL. La réussite est une affaire tripartite. Elle dépend de l’investissement légitime et attendu de l’institution scolaire mais aussi de l’investissement des élèves et leurs familles. Nous devons travailler ensemble pour accompagner les enfants le plus loin, le plus haut possible, afin d’atteindre les objectifs que chacun est en droit de se donner, pour peu qu’ils soient cohérents.
Il convient pour cela d’assumer toute la responsabilité du rôle qui est le nôtre.
Le collège, à travers son projet d’établissement, l’investissement des professeurs et l’ensemble des personnels, met tout en œuvre pour la réussite de tous. 

Car, pour réussir à l’école, il faut :
• Être à l’heure, 
• Être en cours, 
• Avoir TOUTES ses affaires, 
• Écouter les professeurs,
• Faire ses devoirs,
• Participer activement aux évaluations et aux corrections.

Bonne rentrée et bonne année scolaire à tous.

La principale,

Mme G. Florio