Les 3èmes SEGPA s’engagent dans la Solidarité !

Participation active au Festival des Solidarités du 15 novembre au 1er décembre 2019

Découvrez l'affiche de l'édition 2019 du Festisol

 » Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.   https://www.festivaldessolidarites.org

Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

A Agen, cette année c’est encore tout un collectif qui s’est mobilisé : 150 élèves de collèges, lycée, centre social, leurs éducateurs et plusieurs associations ont créé un outil de sensibilisation made in 47 ! L’actualité « urgence climatique, urgence sociale » nous a conduits à créer un dispositif pédagogique, ludique et interactif à destination des collégiens, lycéens et étudiants qui amène de l’information, de la réflexion et du questionnement sur les interdépendances, les ODD et l’agenda 2030, et sur nos modes de vie. Il prend la forme d’un escape game « qui a tué Gaïa? »

Il y a eu crime, à chaque équipe d’identifier l’arme, les mobiles, le ou les assassins et les victimes. Six crimes que voici : la déforestation à Bornéo, l’effondrement du Rana Plaza au Bengladesh, le procès Monsanto, la catastrophe de Fukushima au Japon, les mines de coltan en RDC, l’explosion de la plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique. »

———————————————–

Les 3èmes nous parlent de leur participation au festival :
« Dans le cadre du festival des solidarités, nous allons créer en partenariat avec le LP Antoine Lomet et des Assosiations du collectif Terre Solidaires un escape game intitulé « Qui a tué Gaïa? ». Il s’agit de faire prendre conscience que nos gestes du quotidien ont un impact sur la Planète et ses habitants.
La structure de l’escape game sera fabriquée au collège en atelier HABITAT. Les alternatives pour préserver la planète en ateliers VDL (Vente Distribution Logistique) et HAS (Hygiène Alimentation Services).
Les indices du jeu seront fabriqués au LP Lomet.
Mardi 17 septembre c’est la réunion de lancement avec tous les créateurs.
Jeudi 19 septembre nous allons participer à un escape game à Privacy escape pour connaitre le concept.
 __________________
Dans cette perspective, nous avons travaillé sur l’impact de l’industrie du vêtement sur la Planète et ses habitants.
Nous avons reçu Mme CARILLON, de l’association CCFD Terre Solidaire.
Nous avons étudié le cycle de vie d’un jean.
Nous avons été surpris d’apprendre que pour fabriquer un jean, il faut 11 000 litres d’eau.
Nous avons aussi appris que la fabrication de la teinture bleue des jeans (à partir de la plante, l’indigo) reste toxique et très polluante.
Les jeans sont pour la majorité fabriqués à partir de coton dans des pays en voie de développement où les employés travaillent pour 30 à 60 € par mois dans des conditions très difficiles.
Nous avons pris conscience que la façon de consommer nos vêtements avait un impact sur la Planète et les Hommes. »
Les élèves de 3ème SEGPA de l’atelier Hygiène Alimentation Services.
_________________________________________________________________________
Les 3èmes s’associent à l’opération nationale Octobre Rose !
« Cette année, nous nous associons à l’opération nationale Octobre Rose.
Nous avons réalisé à la demande de la Mairie, 200 rubans roses qui sont le symbole du soutien à la lutte contre le cancer du sein.
Ces rubans seront distribués par les commerçants de Bon Encontre à leurs clients. »

Les élèves de 3ème SEGPA de l’atelier Hygiène Alimentation Services.