INFO-HEBDO 25-29 novembre 2019

Planning de la semaine

SALON AMBITION ET AVENIR – Parc des expos, Villeneuve sur Lot :         plus d’infos ? Cliquer sur le lien ci-dessous

https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/evenement/salon-ambition-et-avenir-villeneuve-sur-lot

Lundi 25 17h30 : Conseils de classe 3-5 et 4-2

18h45 : Conseils de classe 3-7 et 4-5

Mardi 26

9h30-11h45 : sortie pédagogique (5-3, 5-4) Théâtre Ducourneau, Agen, Laughton, création de la compagnie Entre les gouttes d’après la pièce de Stéphane Jaubertie. Avec Mmes Declochez, Mme Lagrave, Gobbi, Goulinat et M. Champiot.

17h30 : Conseils de classe 3-1 et 4-1

18h45 : Conseils de classe 3-2 et 4-3

Mercredi 27  

 

Jeudi 28

13h30 : Sortie 3èmes Salon orientation Ambition et avenirParc des expositions à Villeneuve sur Lot

17h30 : Conseil d’administration

Vendredi 29

14h-16h : 3-2 (groupe 3), 3-4 (groupe 3) Formation aux Gestes Qui Sauvent (GSQ)

 

Mot spécial de parents, aux parents…

Chers Parents,

Suite aux derniers incidents qui se sont déroulés au collège, nous souhaitions nous adresser aux parents

Nous, les Parents, nous devrions donner l’exemple à nos enfants au quotidien et plus particulièrement quand on les emmène au collège.

L’apprentissage commence depuis le parking jusqu’en classe. Quand certains parents deviennent agressifs envers l’administration du collège ou envers l’encadrement pédagogique comme cela a eu lieu dernièrement, nous perdons le sens même de l’exemplarité. N’oublions pas que les enfants nous miment au quotidien, ils reflètent notre savoir vivre et savoir être.

Si je dis bonjour quand j’arrive au portail, mon enfant dira bonjour systématiquement. Si au contraire je deviens violent(e) envers les autres, mon enfant trouvera normal d’être également violent au collège.

Or, ce n’est pas ce que doit apprendre un élève. Le respect et le savoir vivre ensemble sont les fondements même de notre éducation.

Il est possible d’être à un moment en désaccord avec l’administration du collège, ou avec un professeur c’est normal. Cependant, il y a des moyens plus simples et plus apaisés pour les régler.

Tout d’abord la prise d’un rendez-vous avec l’administration, la CPE, ou avec un professeur du collège permet de réserver un moment dédié à l’échange, afin de prendre le temps d’expliquer les choses et de trouver la solution la plus adaptée.

Ensuite, l’Association des Parents d’Elèves que nous sommes, nous pouvons aussi vous recevoir, être à votre écoute, et vous accompagner dans votre démarche. Qui de mieux qu’un parent pour comprendre un autre parent ?

Aussi, nous savons combien il est parfois difficile de trouver une place sur le parking, tout en donnant les derniers conseils du jour à votre enfant, qui parfois vous apprend une mauvaise nouvelle le matin même… Remettez la discussion à plus tard, et prenez le temps de l’écouter et de comprendre tous les tenants et aboutissants avant d’agir.

 

Enfin, la sécurité est l’affaire de tous. Soyons vigilants en voiture devant le collège, aux passages piétons et aux abords des trottoirs. Certains élèves sont distraits ou se bousculent aux bords de la route.

Un accident est vite arrivé. Parlez-en avec votre enfant.

N’oublions pas, l’apprentissage commence sur le parking du collège.

 

Cordialement,

L’Association des Parents d’Elèves (APE) du Collège La Rocal.