Enseignement général SEGPA

  • L’aventure Walk on the mook, initiée par le conseil départemental se termine avec l’édition début juillet 2022 du mook L’eau, le monde et moi

    Le Républicain du Lot-et-Garonne s’est fait écho de ce travail, voici un lien vers l’article correspondant.  Une publication entre le livre (book) et la revue réalisée cette année par les élèves de quatre établissements du Lot-et-Garonne : le collège Henri de Navarre de Nérac, le collège Delmas de Grammont de Pont-Sainte-Marie et le collège La Rocal. 

    Au collège, trois classes ont participé à ce projet journalistique : la 5-1, la 5-8 SEGPA et la 4-8 SEGPA avec leurs professeurs Mmes Cortinas, Lagrave, Pourquier, Tija et M. Rongeon. Documentation, réflexion, interviews de professionnels, visites et rédaction d’articles autour de l’eau, ici ou ailleurs, notamment à Carabane au Sénégal ( échange entre les élèves des établissements jumelés) avec l’aide de la journaliste Amandine Sanial du magazine Far Ouest. Le résultat du travail de l’année n’a pas encore été vu par les rédacteurs : une réception officielle à la rentrée permettra à tous les élèves, les enseignants et les partenaires de voir concrètement l’aboutissement de ce projet.Pour en savoir plus sur cette aventure journalistique, cliquer ici !

    La remise officielle du mook aux élèves du collège La Rocal actuellement en 4ème et 3ème et aux élèves de 4ème du collège Chaumié a eu lieu dans la matinée du vendredi 23 septembre en présence de Mme Lamy, la maire de la commune, de ses adjoints, de personnalités du rectorat ainsi que des personnes ayant encadré ce projet  :remise du mook le 23092022 au foyer les enseignants impliqués dans le projet : Mmes Cortinas, Lagrave, Pourquier, Tija et M. Rongeon et les partenaires : la journaliste Amandine Sanial de la revue far Ouest, Ghislain Faucher et Noëlle Bonnal de la bibliothèque départementale, Alexandra Dibon du CEDP47. Les élèves rédacteurs de ce mook ont tous été félicités pour la réussite de ce projet. Ce mook va constituer une ressource documentaire de qualité et sera intégrée au fonds documentaire du CDI.

  • 21 Juin 2022 : Fête de la musique ! Les 4-8 sont en sortie à Agen au Florida, scène dédiée aux musiques actuelles et aux pratiques numériques : https://www.le-florida.org/

Voici les comptes-rendus de deux élèves de la classe et le slam de la classe enregistré sur place :

Notre journée au Florida à Agen, le 21 juin.

On a été accueillis par Pierre-Marie qui est animateur multi-média au

Florida. Il nous a fait visiter le Florida. Il nous a dit que l’on pouvait boire au bar et que l’on pouvait amener à manger. Il nous a montré la billetterie. Après on est monté. On a vu la salle de concert. On a eu le droit et la chance d’aller sur la scène. Pierre-Marie nous a montré une loge. Ensuite on est allé dans le studio d’enregistrement qui s’appelle le labo. On a créé le son de fond de notre slam grâce à la machine sonore infernale. C’est une machine que Pierre-Marie a fabriquée et qui fait des sons d’instruments de musique, des percussions en utilisant la main, la voix, des aimants, un joystick. Après avoir mangé, on est retourné au Florida. Puis nous avons fait le montage des voix sur la musique enregistrée le matin. J’ai bien aimé quand on a enregistré nos voix.

Alyssa 4°8

Ma journée au Florida, le 21juin 2022

Nous avons commencé par visiter l’accueil, l’ancien bar, la scène puis les loges.

Ensuite, nous sommes allés dans le laboratoire et Pierre-Marie, animateur du Florida qui a passé la journée avec nous, nous a montré la MSI (la Machine Sonore Infernale) et nous avons fait de la musique avec. Moi, j’ai fait de la batterie en mettant des aimants sur le revêtement de la machine.

L’après-midi, on a enregistré notre slam. J’ai fait deux voix.

Une fois l’enregistrement du texte terminé, on l’a mis sur la musique grâce au logiciel Audacity.

J’ai aimé cette journée car on a fait de la musique. Je ne connaissais pas le Florida.

Nolan, 4-8

  • Été 2022 : le potager a donné une très bonne récolte !
  • Octobre 2021 : avec leur professeur de sciences, M. Vélasco, les élèves de SEGPA sont en train de développer un potager pédagogique : des carrés de culture surélevés ont reçu les premières semences !

Cliquez ici pour voir plusieurs photos de nos jardiniers en train de travailler au potager !

  • Participation des 3èmes SEGPA au Festival des Solidarités, octobre 2020
« Ce jeudi 1er octobre 2020, nous avons accueilli en classe Marion et Robin de l’association Solar’ythm.
Ils travaillent avec nous sur le projet « Festival des Solidarités ».
Le thème du Festival cette année est : La spirale du smartphone.

Le Festival prendra la forme d’un labyrinthe créé par les élèves du Lycée Professionnel Lomet, du collège Chaumié, de la SEGPA du collège Théophile de

Viau et des jeunes du centre Social de Port Sainte Marie (et nous…).

Les visiteurs auront l’impression de rentrer au cœur de leur smartphone et de visiter l’intérieur des applications.
Nous avons fait des recherches sur l’application YouTube (son historique, la façon dont sont utilisées nos données…). Marion (ingénieure agronome) et Robin  (ingénieur en aéronautique) nous ont aidés à mettre en forme nos idées. »
Charlène,Tayss, Enzo, Norian, Kylian et Abdul-Malik , élèves de 3° SEGPA 

Festival des solidarités : les 3-8 mettent le smartphone au banc d’essai !

Depuis le mois d’octobre, les élèves de 3ème SEGPA ont préparé activement le festival des Solidarités avec Mme Bouchanfour et Mme Tijja, leurs professeurs d’atelier et M. Rongeon, leur professeur d’arts plastiques. Le festival a débuté au lycée Lomet à la mi-novembre et  le labyrinthe créé pour l’occasion voyagera dans tous les établissements scolaires qui souhaiteront l’emprunter.

Le but : sensibiliser le public aux faces cachées du smartphone !

Le Petit Bleu a fait le point sur la participation des jeunes à ce projet éco-citoyen : https://www.petitbleu.fr/2020/11/22/le-smartphone-vu-par-des-eleves-du-lycee-lomet-9214529.php

  • Atelier Développement durable au CANOPE d’Agen pour les 6è et 3è SEGPA 
    « Aujourd’hui mardi 6 octobre 2020, nous nous sommes rendus avec Mme BOUCHANFOUR et M. RONGEON à CANOPE pour participer à la Fête de la Science sur le thème du Développement Durable.
    Nous avons participé à un jeu sur tablette avec des indices, des QR codes et des questions sur les 17 objectifs du développement durable.
    PNG
    On nous a donné les 17 affiches. Vous pourrez les voir aussi au CDI.
    Nous avons fait des groupes en mélangeant les deux classes. C’était intéressant d’échanger avec les autres élèves.
    Nous avons aussi participé à des jeux (jeu de l’oie et jeu « écolo » sur écran tactile, dessins). Nous avons fait un bilan avant de partir.
    Nous avons appris que le développement durable concerne l’environnement mais aussi les hommes dans le monde entier.
    Chacun doit faire attention pour préserver la planète pour les futures générations.
    PS: Nous en avons profité pour voir où se trouve le C.I.O. (Centre d’Information et d’Orientation) et savoir ce qu’on peut y faire (rencontrer des conseillers d’orientation et se renseigner sur les métiers, les formations, les établissements…). »
  • Les 4è SEGPA découvrent des métiers en réalité virtuelle

    En découverte professionnelle des métiers du champ Hygiène Alimentation Services, nous utilisons un casque de réalité virtuelle pour découvrir d’autres métiers et univers professionnels.
    Au premier trimestre nous découvrons virtuellement les métiers du recyclage, de la décoration et des travaux publics. 
    Les élèves de 4ème SEGPA apprécient beaucoup cette expérience.
  • Semaine du 23 au 27 septembre 2019 : Musée de la préhistoire de Sauveterre la Lémance pour tous les élèves de 6ème.     

       Voici le compte-rendu des 6-8 :                                     

« Vendredi 27 septembre 2019, avec les 6°7, dans le cadre du cours d’histoire sur les débuts de l’Humanité, on est allé au musée de la Préhistoire à Sauveterre la Lémance.

On s’est mélangé puis on a fait 2 groupes.
Un paléontologue nous a raconté comment vivaient les hommes préhistoriques, et nous a montré comment tailler des silex. On a fabriqué un grattoir avec un galet et un silex. Il nous a aussi montré comment faire du feu en percutant un silex avec une pyrite sur de l’amadou et de la paille.

Pendant ce temps-là, l’autre groupe visitait le musée. On a vu des silex, une sagaie et son propulseur, un arc qui permettaient de chasser les animaux. On a pu voir des documentaires montrant la chasse ou la fabrication d’armes et d’outils en pierre et en bois.

L’après-midi, après avoir pique-niqué au bord de la Lémance, on a inversé les activités.

Tous les 6èmes du collège ont fait ces activités cette semaine-là. »

  • 20 septembre 2019 : 6-8 : Participation aux Journées européennes du Patrimoine, dispositif « Levons les yeux ». Compte-rendu d’activité.

« Nous avons cherché ce qu’était le patrimoine, et ensuite nous sommes partis à la découverte du patrimoine visible du collège.

Le patrimoine culturel (on parle également de patrimoine historique) recouvre les biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique. Il existe plusieurs types de patrimoines :

  • le patrimoine architectural ;
  • le patrimoine industriel ;
  • le patrimoine culturel immatériel ;
  • le patrimoine religieux ;
  • le patrimoine agricole ;
  • le patrimoine rural ;
  • le patrimoine maritime.

Nous avons vu et pris en photo le pigeonnier qui est aussi l’emblème du collège. Il fait partie du patrimoine agricole et rural.

Il est là car le collège est situé à l’emplacement d’une ancienne ferme.

Les pigeonniers étaient utilisés pour l’élevage de pigeons domestiques pour leur consommation ou pour élever des pigeons voyageurs. Le pigeon était surtout consommé au Moyen-Age, la viande étant alors rare et chère. Les fientes des pigeons fournissaient aussi un très bon engrais pour les cultures. Aujourd’hui, le pigeonnier du collège sert aux personnels ATOS à stocker du matériel.

Ensuite nous sommes allés observer et prendre en photo la statue de la Vierge.

C’est une statue qui a été construite en 1861, restaurée en 1880 puis il y a quelques années. Elle permet aux pèlerins de situer le sanctuaire de Bon-Encontre de loin, car elle mesure 16,50 m de hauteur. Elle fait partie du patrimoine religieux. Depuis quelques années, elle est éclairée la nuit, on la voit même de l’autoroute.

Ensuite, nous avons pu découvrir sur internet le patrimoine de Bon-Encontre. »

  • Félicitations pour le savoir-faire des élèves de SEGPA en atelier : les vieux fauteuils du CDI, relookés, retrouvent une nouvelle vie !
  •  Projet « Pollen »

Avec l’association “Pollen”, les 4-1 et les 4-8 apprivoisent et expérimentent l’art contemporain : projet année scolaire 2018-2019

Voir article complet dans la rubrique Enseignements ; Arts plastiques

  • Les 5-8 ont la main verte ! (Printemps 2018)

En 6ème, l’an dernier, les élèves ont travaillé en sciences sur les graines. Ils se sont lancés au CDI dans des recherches documentaires autour du jardin et élaboré des fiches sur certains légumes du potager. En français, ils ont rassemblé des poèmes autour de cette thématique.

Afin de poursuivre et de développer le travail autour du potager, nous avons monté cette année le projet « de la graine à l’assiette, imaginaire du jardin potager ». En Sciences, il s’agissait de cultiver un potager au collège.

En français, les élèves ont commencé un journal de bord, depuis les plantations jusqu’aux récoltes. Ont été semés petits pois, panais, radis noirs et ont été plantés fraisiers mais… rien, pas de résultat cette fois. Par contre, nous avons fait une belle récolte de fèves, d’oignons rouges et d’ail !

Avec les produits du potager, les élèves de l’atelier HAS  (4è et 3è SEGPA) ont préparé de délicieuses verrines !


Nous avons également inscrit la classe à l’itinéraire de la convention éducative du Conseil départemental : « Notre corps est un jardin, notre volonté le cultiver » en partenariat avec l’association « Au fil des séounes ».

        Dans ce cadre, nous nous sommes rendus le lundi 7 mai dernier à Coulx rencontrer Sandie Bielle, artisan semencière.

Au programme de la journée : observation et dégustation de graines,

visite de l’exploitation, activités diverses de jardinage : planter des tomates, des aubergines, désherbé des capucines, tuteurer des pois à rame et semer du basilic en godets ! Et tout cela sous un soleil de plomb …

L’après-midi, fabrication de sirops à base de plantes, aux propriétés médicinales  :

Sucre, eau bouillante et macération-infusion : le secret d’un sirop 100% naturel !

Rencontre en fin de journée avec Myriam Goulette, une autre agricultrice et journaliste : atelier d’écriture et présentation de la revue Le Citron, la revue qui voit du pays et des paysans.

 Le collège est désormais abonné au « Citron » ; et dans le numéro 4, sorti cet été, une nouvelle rubrique : « billet retour » où la journaliste retourne sur une exploitation visitée. Il est question ici de la ferme de Sandie et de l’accueil des 5-8.

Voici l’extrait du journal à consulter au CDI !

         Et l’aventure va se poursuivre cette année encore !….