Enseignement général SEGPA

Les 5-8 ont la main verte ! (Printemps 2018)

En 6ème, l’an dernier, les élèves ont travaillé en sciences sur les graines. Ils se sont lancés au CDI dans des recherches documentaires autour du jardin et élaboré des fiches sur certains légumes du potager. En français, ils ont rassemblé des poèmes autour de cette thématique.

Afin de poursuivre et de développer le travail autour du potager, nous avons monté cette année le projet « de la graine à l’assiette, imaginaire du jardin potager ». En Sciences, il s’agissait de cultiver un potager au collège.

En français, les élèves ont commencé un journal de bord, depuis les plantations jusqu’aux récoltes. Ont été semés petits pois, panais, radis noirs et ont été plantés fraisiers mais… rien, pas de résultat cette fois. Par contre, nous avons fait une belle récolte de fèves, d’oignons rouges et d’ail !

Avec les produits du potager, les élèves de l’atelier HAS  (4è et 3è SEGPA) ont préparé de délicieuses verrines !


Nous avons également inscrit la classe à l’itinéraire de la convention éducative du Conseil départemental : « Notre corps est un jardin, notre volonté le cultiver » en partenariat avec l’association « Au fil des séounes ».

        Dans ce cadre, nous nous sommes rendus le lundi 7 mai dernier à Coulx rencontrer Sandie Bielle, artisan semencière.

Au programme de la journée : observation et dégustation de graines,

visite de l’exploitation, activités diverses de jardinage : planter des tomates, des aubergines, désherbé des capucines, tuteurer des pois à rame et semer du basilic en godets ! Et tout cela sous un soleil de plomb …

L’après-midi, fabrication de sirops à base de plantes, aux propriétés médicinales  :

Un peu d’attente et les sirops sont mis en bocaux, prêts à la dégustation !

Sucre, eau bouillante et macération-infusion : le secret d’un sirop 100% naturel !

Rencontre en fin de journée avec Myriam Goulette, une autre agricultrice et journaliste : atelier d’écriture et présentation de la revue Le Citron, la revue qui voit du pays et des paysans.

 Le collège est désormais abonné au « Citron » ; et dans le numéro 4, sorti cet été, une nouvelle rubrique : « billet retour » où la journaliste retourne sur une exploitation visitée. Il est question ici de la ferme de Sandie et de l’accueil des 5-8.

Voici l’extrait du journal à consulter au CDI !

         Et l’aventure va se poursuivre cette année encore !….