« Forest Art Project »

Cette année scolaire 2019-2020, plusieurs classes ont participé à un projet pédagogique autour de la thématique des arbres et de la forêt intitulé Forest Art Project. Ce projet s’intègre à la fois dans le parcours artistique et culturel et le parcours citoyen des élèves.

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire (arts plastiques, éducation musicale, français, SVT, documentation, champ professionnel habitat) associant deux classes de 6èmes générales, une classe de 6ème SEGPA et les classes de 4ème et 3ème SEGPA.

Au programme, cours et découvertes pratiques, visites, interventions tant scientifiques qu’artistiques, ateliers scientifiques et créatifs.

  • En SVT au premier trimestre, les élèves de 6ème ont travaillé sur la classification végétale et ont réalisé des herbiers : dans leur environnement naturel, ils ont appris à repérer et identifier de manière scientifique les différentes espèces d’arbres.  Voir dans la rubrique SVT le dossier réalisé sur les herbiers et le quiz associé.

  • « Vendredi 18 octobre 2019, dans le cadre de la Semaine académique du climat, et en lien avec notre Forest Art Project, nous avons réfléchi à ce que l’on pourrait faire dans notre collège pour agir sur le climat, et donc sur la biodiversité qui est en danger à cause du réchauffement climatique. Nous avons d’abord regardé une vidéo présentant la biodiversité en France. https://biodiversitetousvivants.fr/

Nous avons ensuite réfléchi à la biodiversité dans le collège, et nous avons trouvé plusieurs idées pour en rajouter. On pourrait :

       – planter des fleurs, des fraisiers, des arbustes à l’entrée du collège à la place des grandes bâches vertes moches, et à la place des cailloux le long du self ;

       – mettre des plantes le long du chemin menant au gymnase ;

      – planter des arbres sur le plateau, entre le terrain et le parking des personnels, au dessus du terrain de handball ;

     – faire un jardin : les fruits et légumes pourraient être utilisés pour la cantine ou par l’atelier HAS des 4èmes et 3èmes SEGPA.

Nous avons fini cet atelier en visualisant une partie du film Home de Yann Arthus Bertrand, un réalisateur engagé pour la planète, deux d’entre nous ayant déjà vu certaines de ses vidéos à la télévision. » La classe de 6-8 avec M. Rongeon

  • Le mardi 3 décembre 2019, les 6-6 et les 6-8 se sont rendus à Fargues sur Ourbise, sur le site de la fédération de chasse dans le cadre de la Semaine de l’arbre et de la forêt avec leurs professeurs Mme Lagrave, Mme Mennaai et M. Rongeon.

« Juste avant d’arriver, on a vu 2 chevreuils traverser la route devant le bus. »

Merci aux 6-8 pour le compte-rendu de cette journée nature…

Retrouvez des photos de cette journée sur Flickr !

L’effectif des deux classes a été divisé par deux : tandis qu’un groupe restait sur le centre de la fédération et participait à plusieurs ateliers, l’autre groupe partait en forêt pour un rallye découverte. Après le déjeuner, inversion des groupes.

Dans le premier atelier, on a fabriqué un kazou (sifflet de « musique verte »), avec Arnaud, de la Fédération de chasse. On a coupé un petit morceau d’une branche de sureau. On l’a évidé avec une sardine de camping, scié le trou pour souffler au milieu. Puis on a mis un plastique sur un des trous pour faire une membrane et on l’a attaché avec un élastique. Il ne restait plus qu’à souffler.

Et voici un cazou !

On a appris aussi que le blaireau mange les fruits du sureau. Quand il fait ses besoins, les graines sont dans ses excréments puis poussent pour faire de nouveaux arbres ; c’est pour cela qu’il y a beaucoup de sureaux autour des terriers de blaireaux.

On a appris aussi combien les haies sont importantes pour préserver la biodiversité. Et puis du vocabulaire : qu’est-ce qu’un houpier ? Ce sont les branches d’un arbuste.

Le deuxième atelier était animé par Perrine de l’association « Trotte Lapin ». On a assemblé des puzzles d’animaux :

la chouette : elle mange des petits rongeurs, fait une pelote de réjection avec tout ce qu’elle ne mange pas (dents, os, poils)

le chevreuil, qui a des bois : de l’os recouvert d’une peau, le velours (et pas des cornes). Le cerf a de très grands bois, est beaucoup plus grand, et ne vit pas dans notre forêt mais dans de grandes forêts comme Les Landes.

le lucane du cerf volant : c’est un insecte car il 6 pattes + 2 mandibules, il mange du bois mort, vit 2 ans sous forme de larve puis 1 mois sous forme d’insecte adulte.

A travers un dessin, on a réfléchi à tout l’écosystème qui existe autour d’un arbre.

On a ensuite vu des empreintes d’animaux : lapin, cerf,  et un trou de pic vert. On a distingué des empreintes avec coussinets (renard, blaireau), avec ongles (sanglier, chevreuil) et avec serres (merle). Puis on fait l’empreinte de notre choix dans de l’argile, qui est une terre humide qu’on trouve notamment au fond des rivières.

Le troisième atelier était un parcours d’orientation dans la forêt avec Loïc de l’Office National des Forêts. On avait une carte avec laquelle on devait chercher des balises, puis répondre à des questions sur les arbres. On devait poinçonner la bonne réponse. On a vu des très vieux chênes, distingué la bruyère à balai ou brande, de la bruyère cendrée et de la bruyère dite callune, des gales du chêne faites par une mouche, des peupliers. On a mesuré la hauteur d’un pin. On a vu un petit lac, qui est très important pour les animaux, et des chênes liège avec lesquels on fabrique des bouchons.

La forêt constitue un environnement sonore extrêmement riche : nous avons enregistré les sons de la forêt pour avoir une trace vivante de cette sortie et peut-être transformer ces sons et nous servir de ce matériau lors de notre exposition de forêt imaginaire..

  • Le 4 février 2020, les 6-6 et les 6-8 ont participé au collège à 5 ateliers scientifiques animés par des étudiants, ils ont ensuite contribué à la plantation d’un arbre.

    De nombreuses photos de cette journée sont à découvrir sur Flickr !

« Dans le 1er atelier, on a regardé les différences de vie des arbres en fonction des 4 saisons. On a regardé la fin d’un C’est pas sorcier qui montrait le rôle des vers de terre : ils mangent les feuilles des arbres quand elles tombent. L’arbre se nourrit ensuite des sels minéraux contenus dans leurs excréments.

Ensuite, on a observé des bacs contenant de la terre de la forêt. D’un côté la terre était sèche, sans vie apparente. De l’autre elle était humide, et il y avait beaucoup de vers de terre qui mangeaient les feuilles et on a vu les œufs des vers de terre.

Dans le 2ème atelier, on a réfléchi aux différentes utilisations du bois : constructions, instruments de musique, loisirs, chauffage… On a aussi découvert des logos ( PEFC, FSC) qui montrent que le bois (pour faire des meubles, du papier…) est issu du développement durable.

Dans le 3ème atelier, on a fait un jeu où il fallait reconstruire des phrases parlant de bois, de recyclage et de papier. Puis on a fabriqué du papier recyclé.

Le 4ème atelier parlait de la forêt amazonienne. On a découvert tout ce qui s’y passe, de l’arbre jusqu’à la fabrication de sneakers ( avec le caoutchouc). Par exemple, toutes les 10 secondes, on brûle la superficie d’un terrain de foot de forêt. On a aussi fait un jeu de questions/réponses sur cette forêt, et on devait reconstruire une carte du monde qui montrait les plus grandes forêts du monde. L’objectif était de nous montrer qu’elle est en danger alors qu’elle est très importante : c’est elle qui nous donne le plus d’oxygène dont nous avons besoin pour vivre.

Le 5ème atelier nous montrait ce que l’on peut faire avec le bois de la forêt.

Après les ateliers, on a planté un tilleul à côté des terrains de sport. On l’a appelé « Titilleul ». Il va nous apporter de l’oxygène, et il pourra devenir un habitat pour des animaux. Les fleurs de tilleul pourront aussi servir aux élèves des ateliers HAS (Hygiène Alimentation Service) et VDL (Vente Distribution Logistique) de 4ème et 3ème SEGPA. » Les élèves de 6-8

  • Le 19 février 2020, les élèves de 6-2 et de 6-8 ont préparé une surprise pour leurs camarades du futur : des capsules temporelles ou des messages pour l’avenir et des « arbrarêves » pour aider notre arbre à grandir ! Les arts plastiques permettent aussi de développer l’imaginaire, d’inventer des possibles. Nos messages poétiques sont le meilleur des engrais !

Regardez les photos de ces activités et partagez notre enthousiasme !

  • Le 10 mars 2020, les élèves de 6-2 et de 6-8 accompagnés des 4-8 et 3-8 ont procédé à l’installation de la « forêt imaginaire », projet artistique in situ, exactement sur l’emplacement du théâtre de verdure du collège. La forêt imaginaire est constituée de rubans de cassettes vidéos obsolètes.Travail de coupe en classe puis accrochage des rubans sur des fils de nylon avec l’aide des élèves de l’atelier habitat qui ont réalisé tous les supports en bois. Le résultat est impressionnant : avec le vent, nous avons l’impression de feuilles insolites qui bruissent….


Les élèves de 4è et 3è SEGPA ont réalisé aussi avec leur professeur d’atelier, M. Michaudet, un arbre tout en palettes !

Retrouvez les étapes de la création de notre forêt imaginaire en cliquant ici !

 

En mars nous devions accueillir l’artiste Sophie Cohen-Scali pour un atelier artistique hors du commun. Avec le confinement cette intervention n’a malheureusement pas eu lieu. Voici un lien vers son site web pour se rapprocher de son univers.

Nous aurions dû aussi visiter une exposition aux Jacobins, assister à une conférence de Francis Hallé et à une projection aux Montreurs d’images… Rendez-vous sur le site du dispositif général Forest art project.

 

Ce Forest art project, même inachevé a laissé des traces en nous, a montré que des disciplines qui semblent lointaines peuvent se croiser et s’enrichir ; ainsi les sciences de la vie et de la terre ont rencontré avec bonheur les arts plastiques. L’arbre que nous avons planté va grandir avec près de ses racines des réserves de rêves et d’imaginaires…