Éditions La Rocal

Dans le cadre de notre projet d’écriture romanesque, nous nous sommes rendus au cours du premier trimestre, à Villascopia, site archéologique de la villa gallo-romaine de Castelculier.

Dès que nous sommes arrivés, nous avons regardé le film sur Paulin de Pella et son grand-père Ausone. Il parlait de la villa Lamarque qui appartenait au père de Victorianus, Severus. La villa était séparée en plusieurs parties : une partie agricole, une partie résidentielle (avec des thermes privés). Elle mesurait 1,300 hectares. Il y avait environ 250 personnes qui y vivaient dont 20 dans la partie résidentielle (la famille du propriétaire). Les thermes étaient alimentés par des cours d’eau, la Séoune, l’Auterone, et, le Ribassou. Il y avait 3 parties distinctes dans les thermes : le frigidarium (bains froids), le tepidarium (bains tièdes) et le caldarium (bains chauds). A la fin du séjour de Paulin de Pella et de Ausone, Victorianus offrit une bague à Paulin en signe d’amitié, cette bague était gravée VICTORIAN. Elle fut retrouvée en 1990 lors de fouilles archéologiques.

Après le film, nous avons parlé des habitudes alimentaires des Romains. Nous avons découvert qu’ils mangeaient couchés et qu’ils ne connaissaient pas certains aliments tels les tomates, le chocolat ou la pomme de terre. Puis, nous avons visité les ruines des thermes actuellement en restauration. A midi, nous avons eu un banquet romain. Les tables avaient été installées dans le musée. Au menu : du taboulet sans tomates, des frites de panisse avec du poulet grillé et en dessert de la patina. L’après-midi madame Baudoin, conférencière spécialisée sur le monde des Romains est venue nous parler de la religion dans la vie quotidienne des Romains et nous a raconté 3 métamorphoses d’Ovide : Latone, les Héliades et l’histoire de Philémon et Bosis. Grâce à elle, nous avons découvert que les dieux étaient omniprésents et qu’à chaque événement de la vie correspondait un genius (un dieu). Par exemple, il y avait un dieu pour le premier gazouillis, un pour le premier pas, un pour la première dent … Cette journée nous a permis de découvrir la vie des Gallos-Romains ainsi que leurs croyances.

Emie, Margot S., Juliette et Léa

Notre expérience d’écrivain (avril 2014)

Nous espérons que notre livre plaira à tous nos lecteurs… Article écrit par Ange, Margot P., Emilie, Audrey et Loreena.

Témoignage des écrivains en herbe

Théo : « Ce livre est bien et vous verrez que les histoires sont magnifiques !!! Vous allez faire la connaissance de Pomone, Choupatte, Minotaure, Blanche, Aquaria et bien d’autres créatures attachantes… »

Mélanie : « Nous avons écrit un roman mythologique et j’ai trouvé l’expérience très intéressante. Nous avons réfléchi à comment donner envie aux lecteurs de lire notre roman et surtout de le lire jusqu’au bout… »

Océane :  » Grâce à ce travail, j’ai appris à travailler en groupes, j’ai pensé à mon lecteur et je me suis demandé ce qu’il aimerait lire. »

En vous souhaitant une bonne lecture…

 

 

Nouveauté aux éditions La Rocal ! ( juin 2013) : Le noir au bout des doigts
Les élèves de 3e2 et leurs enseignants sont fiers de vous présenter le dernier ouvrage des Editions La Rocal. Après le roman historique de l’an dernier, les élèves de 3e2 vous propose une nouvelle sur le thème de la Première Guerre Mondiale.

« Qui a rayé le nom de Jean sur le monument aux morts d’Agen en ce 11 novembre 1924 ? Qui lui refuse l’honneur des Poilus tombés pour la France ? Anéantie, je m’écroule… Mais la foi et une volonté inébranlable me feront lever le voile de ce mystère… ».

Cet ouvrage est disponible au CDI

Présentation Officielle du livre des 3e2

Mardi 28 mai 2013, les élèves de 3e2 ont eu l’occasion de dévoiler et de présenter leur travail de l’année : La nouvelle « Du noir au bout des doigts » parue aux Editions La Rocal.

Après cette présentation et les remerciements, une séance de dédicaces a eu lieu.
Encore un grand bravo aux élèves de 3e2 pour leur travail avec une mention spéciale pour Tristan Bernard qui a réalisé la couverture du livre, et à Mr Manso pour toute l’aide qu’il nous a apporté

IMGP0146Le mercredi 19 juin, nos élèves de 3e2 ont été conviés à la remise des récompenses du Concours des Benjamins de l’Histoire pour leur nouvelle, « Du noir au bout des doigts ». Ils se sont donc rendus à l’Hôtel du département avec leurs professeurs et Mr Manso pour connaitre le résultats de ce concours. Auquel ils ont terminés à la troisième place.Chaque élève a reçu un prix et un livre à été offert au collège.
A la suite de cela, nous avons été invités à un déjeuner réunissant tous les participants.Un grand merci au Conseil Général pour leur accueil.

 

Fie-toi à Jupiter ! Roman écrit par la classe de 5-2 en 2012

Le premier roman des Éditions La Rocal vient de voir le jour et s’annonce comme le best-seller de l’été 2012. Du moins nous l’espérons ! Tout au long de cette année, nous avons travaillé avec plusieurs professeurs de la classe à la réalisation de cet ambitieux projet. Un défi que nous avons relevé avec joie et inquiétude car le roman doit être présenté et offert – un livre sera gracieusement offert à chaque école du secteur – à un public exigeant, des élèves de CM2 et du collège.

Dès le mois de septembre, nous nous sommes attelés au travail de recherches en compagnie de nos professeurs d’Histoire et Géographie, monsieur Lagoin, et de Latin-Grec, madame Rousseau. Aidés de madame Pauzat, le professeur documentaliste, nous avons peu à peu approfondi nos connaissances sur le monde gallo-romain.

Parallèlement, en cours de Français, avec notre professeur madame Declochez, nous avons construit notre synopsis, établi des fiches personnages, travaillé sur la description et le portrait, étudié des reconstitutions de villas gallo-romaines avant de nous lancer dans le travail d’écriture. D’abord en classe entière puis par groupes, nous avons écrit les premiers chapitres du roman que nous avons ensuite méthodiquement déconstruits pour mieux les agencer. Nous avons alors découvert la face cachée de l’écriture romanesque : la réécriture ! Ce fut un lent et long travail de lecture à voix haute afin de traquer les répétitions et les maladresses jusqu’à l’obtention d’un texte « lisse », harmonieux et fluide. Puis nous avons soumis notre production à monsieur Bofane qui a eu la gentillesse de le lire et de nous donner de nouvelles pistes à explorer. Un grand merci à lui. D’octobre à avril, nous avons mené, en parallèle, la recherche documentaire – lectures, visionnages de docufiction, visites sur les sites archéologiques de Villascopia et de Séviac – et l’écriture.

Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous avons aussi travaillé sur la couverture du roman avec notre professeur d’Arts plastiques madame Treille. Précédemment, nous avions rencontré monsieur Brézault, illustrateur, qui nous avait donné quelques conseils judicieux. Si l’écriture romanesque est un exercice difficile, celui d’illustrateur l’est encore plus. Non par manque d’inspiration mais par la difficulté de traduire par le dessin les idées que nous avions. Après plusieurs semaines d’un travail acharné, la couverture a enfin vu le jour. Grâce à l’intervention de madame Pantxika Passicot et de monsieur Nicolas Schou qui ont numérisé le dessin et l’ont retouché numériquement avant de construire la première et la quatrième de couverture en compagnie de madame Pauzat, notre livre a enfin pris forme.

Notre roman est certes une fiction mais les données contextuelles sont historiquement correctes. Afin de permettre à nos lecteurs d’approfondir leurs connaissances sur Agen à l’époque Antique et de mieux connaître cette période particulièrement riche et intéressante, nous avons ajouté un glossaire et des fiches historiques que nous avons réalisées avec mesdames Rousseau et Pauzat et monsieur Lagoin.

Nous ne vous dévoilerons pas aujourd’hui le contenu de notre roman ni sa couverture mais afin de vous mettre en appétit, sachez que si vous faîtes confiance à Jupiter vous ferez un voyage dans le temps inoubliable et décrirez les trésors inestimables de notre région. Un grand merci à tous ceux et à toutes celles qui nous ont fait confiance et nous ont soutenu.

La classe de 5e2 ( article du 6 juin 2012)

Recent Posts

Bonne fin d’année scolaire et bonnes vacances !

La fin d’année scolaire arrive pour les élèves et les enseignants le vendredi 5 juillet 2019.

Fermeture du collège le vendredi 5 juillet à 12h : réunion du personnel.

Le personnel, le personnel vie scolaire et le personnel administratif termineront le vendredi 12 juillet 2019.

Horaires d’ouverture du collège au public la semaine du 8 au 12 juillet 2019 :

9H- 12H et 14H-16H

Rentrée scolaire 2019-2020 :

Semaine du 26 au 30 aout 2019 :

Horaires d’ouverture du collège: 9H- 12H et 14H-16H

Fermeture le 30 aout 2019 au matin : réunion du personnel.

Rentrée des élèves de 6° le lundi 2 septembre 2019 à 8h30.

Pas cours le mardi 3 septembre ; entrée des autres niveaux.

Rentrée des 5°,4° et 3° le mardi 3 septembre 2019 à 8h30.

Rentrée de tous les élèves selon leur emploi du temps le mercredi 4 septembre 2019.

—-

Je souhaite à tous de très bonnes vacances et une très bonne rentrée. Ayant obtenue ma mutation, je ne serai donc pas présente à la rentrée de septembre, Mme D.LEFEBVRE est nommée Principale du collège pour la rentrée de septembre.

Mme G FLORIO

Principale du collège LA ROCAL.

  1. INFO HEBDO : 1-5 juillet 2019 Leave a reply
  2. INFO HEBDO : 24 au 28 juin 2019 Leave a reply
  3. INFO HEBDO : 17 au 21 juin 2019 Leave a reply
  4. Rétrospective : Commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 : classes de 3ème, octobre-novembre 2018 Leave a reply