Latin

Récapitulatif des sorties et activités pédagogiques

 

Un petit tour en Italie : aperçu du programme ! 19-23 Mars 2018

A la découverte de Rome

Dimanche 18 mars, cinquante élèves de quatrième et de troisième du collège, essentiellement des latinistes, prennent la route à destination de « la ville aux sept collines ». Ils seront hébergés dans des familles italiennes et certains pourront aussi exercer leurs talents dans leur LV2 !

Au programme, de nombreuses visites culturelles et les élèves joueront parfois les guides pour leurs camarades…

Lundi 19 mars : “ROMA ANTICA” 

Nous visitons tous ensemble le grand amphitéâtre, le Colisée et le site archéologique du Forum Romanum, et du Palatin, la colline de Romulus et Rémus.

Puis notre parcours dans le centre historique nous permet de voir le Circus Maximus, la colonne trajane, le Capitole, le théâtre de Marcellus… peut-être la Bocca della Verità pour les plus audacieux !

Mardi 20 mars : “IN VATICANO”

Nous découvrons la Place Saint Pierre et nous entrons dans la Basilique qui abrite, notamment, la célèbre Pietà de Michel-Ange.

Nous retrouvons notre guide pour visiter les Musées du Vatican qui rassemblent des collections d’œuvres d’art de l’antiquité à la Renaissance ; nous entrons dans les appartements décorés par Raphael et dans la fameuse chapelle Sixtine.

Nous gagnons ensuite le Château Saint Ange qui offre un joli point de vue sur Rome depuis sa terrasse, propice à une pause croquis…

Mercredi 21 mars : “HORS LES MURS”

Le matin, nous nous rendons à une trentaine de kilomètres de Rome pour découvrir Ostie, la « Pompéi du Latium » : elle fut le premier port de Rome. On peut y admirer de très belles mosaïques, un théâtre et même un fast-food de l’époque antique !

L’après-midi, nous nous rendons sur la Via Appia pour visiter les catacombes de San Sebastiano en compagnie d’un guide : il s’agit des chapelles et des tombeaux souterrains dans lesquels se cachaient les premiers chrétiens… Une sorte de labyrinthe…

Jeudi 22 mars : “UNA PASSEGGIATA”

Pour notre dernier jour à Rome, nous ferons une longue promenade qui nous permettra de découvrir de grands monuments de l’Antiquité, comme l’Ara Pacis Augustae et le Panthéon, mais aussi d’admirer les grandes places de la Renaissance et du Baroque et la fameuse Fontaine de Trévi.

Attention, ce jour-là, défis permettant d’élire les meilleurs observateurs…

Retour au collège vendredi soir, après un long voyage en bus…

VALETE ! Portez-vous bien !

Les 5èmes latinistes chez les gallo-romains !

Vendredi 25 mai 2018, les élèves de cinquième qui étudient le latin en option, sont partis pour une journée à la découverte des gallo-romains en Lot-et-Garonne. Ils nous racontent.

Première étape : le site archéologique de Villascopia à Castelculier.

« Nous avons découvert les thermes de la villa gallo-romaine du IV siècle après J-C ; ils se trouvent dans la réserve archéologique, zone protégée qui correspond à la partie résidentielle de cette villa, et ils occupent plus de 900 mètres carrés.

En entrant, nous avons vu une chambre sur hypocauste, un système de chauffage par le sol.

Sol de la chambre, sur hypocauste.

La palestre

Puis nous avons rejoint le péristyle semi-circulaire qui borne la palestre, espace où l’on pratiquait des exercices physiques avant le bain. Un péristyle est une galerie de colonnes couverte d’une toiture entourant une cour ou un jardin dans une habitation.

Les gallo-romains se baignaient dans le frigidarium, salle froide, le tepidarium, salle tiède, puis le caldarium, salle chaude des thermes.

Nous avons aussi vu les latrines, toilettes collectives que certains ont essayées ! » Thomas, Enzo, Lino« Nous avons fait plusieurs activités autour de la conservation d’objets antiques. Nous étions répartis en quatre groupes d’environ cinq élèves et nous devions étudier les objets du quotidien des gallo-romains : les épingles à cheveux, la bague de Victorianus, la lampe à huile et les mosaïques. Après cela nous avons présenté nos recherches aux autres groupes. »     Charlotte D, Jeanne, Anna, Solenn

Seconde étape : au musée des Beaux-Arts d’Agen.

« Une conteuse, Agnès Lepart, nous a raconté plusieurs récits mythologiques à partir de tableaux et sculptures exposés au musée. Voici l’histoire de Daphné et Apollon à partir de cette faïence décorée.

La nymphe Daphné ne voulait pas se marier et continuer à vivre dans les bois. Vint un jour où le dieu Apollon se promenait dans ces bois ; il se moqua de Cupidon qui était assis sur une branche. Pour se venger, Cupidon envoya une flèche pour qu’Apollon soit amoureux de Daphné et une deuxième flèche pour que Daphné rejette Apollon. Poursuivie par le dieu, la nymphe implore son père de l’aider. Alors celui-ci la transforme en laurier. Ce récit mythologique explique pourquoi Apollon porte une couronne de lauriers. » Charlotte C, Agathe, Jade

« Nous avons rencontré la statue du Minotaure, fabriquée par un couple d’artistes Claude et son mari François-Xavier Lalanne ; elle est en plaques de fer soudées et elle comporte un tiroir au niveau du ventre.

L’histoire du Minotaure est la suivante : Pasiphaé, épouse du roi Minos, tomba amoureuse d’un taureau blanc. Elle demanda à Dédale, architecte, sculpteur et inventeur athénien, de fabriquer une vache creuse qui tienne sur des roues afin que Pasiphaé passe du temps avec le taureau. Plus tard, la reine donna naissance à un être mi-taureau mi-homme, le Minotaure. Il était tellement monstrueux laid et terrifiant que Minos décida de le mettre à part : il demanda à Dédale de construire un labyrinthe pour y enfermer le monstre. » Callixte, Charlie, Tom

N’oublions pas notre rencontre avec le top-modèle du musée, la Vénus du Mas, qui s’est gentiment prêté à une séance de pose pour nos dessinateurs !

Valete !

 

Les latinistes à Montans !

Le mardi 7 avril 2014, les 5e et 4e latinistes sont partis à la découverte de la vie quotidienne romaine à l’Archéosite de Montans, près de Gaillac. Ils ont suivi sept ateliers : la nourriture, les manœuvres militaires, l’équipement du soldat romain, les objets de la vie quotidienne et la mythologie qui a permis d’achever la journée avec un conteur à la verve bien gasconne !
Monopolis, le Monopoly de l’antiquité fabriqué pendant l’année 2012-2013
Plateau de jeuCases du plateauUne Domus (Maison) bâtie sur un terrainIMGP0176Cartes de propriété
les pionsPionsLes BilletsCartes ChanceCartes Caisse de communauté

Tout au long de l’année, des élèves volontaires de 4e et 3e ont conçu une version antique du célèbre jeu Monoply. Entièrement réalisé le mardi en atelier de 13h à 14h avec l’aide de Mme Rousseau, professeur de Latin et Mme Pauzat, professeur-documentaliste au CDI, ce jeu n’a pas à rougir de son aîné.
Toute la version originale a été transposée à l’Antiquité permettant ainsi de se familiariser avec la civilisation antique tout en s’amusant !

Ave Caesar ! Morituri te salutant ! …Des gladiateurs au collège.

Le jeudi 7 novembre 2013 est intervenue l’association ACTA auprès de tous les latinistes de La Rocal ainsi que du collège Dangla. Cette association est spécialisée dans l’archéologie expérimentale : le but est de valider les découvertes archéologiques par la pratique. Ainsi les élèves ont pu faire une plongée dans l’Antiquité romaine grâce à trois ateliers et un spectacle mémorable !

Le premier atelier consistait à fabriquer une lampe à huile en argile, objet des plus courants dans la vie quotidienne antique.

Le second atelier a permis aux élèves de découvrir la légion romaine, implacable par sa discipline très dure et une organisation précise qui lui ont permis de conquérir la moitié de l’Europe. A cet effet quelques élèves ont servi de mannequin : ils ont expérimenté la lourdeur de l’équipement (environ 25 à 35 kilogrammes !). Les armes, « empruntées » à divers peuples conquis (Gaulois, Celtes, Hispaniques…) ont été également présentées… avec beaucoup de succès : glaives, boucliers, casques, lances, etc. !

Enfin les élèves ont pu s’entrainer à devenir gladiateurs : d’ailleurs l’entrainement de ces derniers ressemblait à celui des légionnaires romains. En rang (discipline toujours !), nos apprentis gladiateurs ont manié bâton et bouclier dans diverses positions qui ne sont pas sans rappeler l’escrime.

Pour achever cette après-midi ludique et pédagogique, les latinistes ont assisté à un spectacle autour de la gladiature : deux gladiateurs en tenue d’époque se sont affrontés assez violemment. De nombreux clichés ont été alors mis à bas tels que le fameux pouce en bas ou en haut. Il faut savoir qu’il y avait moins de 2% de morts lors des combats, qu’un arbitre était présent et que les règles étaient strictes. Les gladiateurs se battaient le plus souvent avec des armes non tranchantes et non piquantes. Les combats avec armes « réelles » (tranchantes et piquantes) étaient exceptionnels et devaient avoir l’autorisation de l’empereur pour se dérouler. Merci à tous les élèves (de La Rocal et de Dangla) pour leur enthousiasme et leur intérêt !!

Ave !

Articles récents

INFO-HEBDO : 29 avril-3 mai 2024

Planning de la semaine

  • Passation de l’ASSR (suivant planning) : Attestation Scolaire de Sécurité Routière
  • Certification PIX pour les 3° (suivant planning) : Plateforme d’Évaluation et de Certification des Compétences Numériques

Du 29 avril au 15 mai : exposition Cartooning for peace « Dessine-moi l’écologie » prêtée par la MGEN (installée au Foyer)

 

 

 

 

Lundi 29 avril 8h30-17h : 6-1 : sortie pédagogique dans le cadre de la convention éducative – Itinéraire éducatif « Du champ à l’assiette – d’où vient l’huile de colza de nos assiettes » à Astaffort, élèves de Mmes LAUPIES, CARUCCIO, LAGRAVE & M. PERRET
Mardi 30 avril
Mercredi 1er mai Férié : fête du travail
Jeudi 2 mai
Vendredi 3 maiJournée mondiale de la liberté de la presse

7h-22h : Sortie pédagogique au Musée de la BD à Angoulême pour les élèves du club manga et culture asiatique (24 élèves), Remise du prix minami Manga, ateliers dessin, visites expositions avec Mme LAGRAVE & M. LEACH
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême
  1. INFO-HEBDO : 8-12 avril 2024 Laisser un commentaire
  2. INFO-HEBDO : du 2 au 5 avril 2024 Laisser un commentaire
  3. L’association sportive du collège La Rocal qualifiée pour le championnat national de badminton ! Laisser un commentaire
  4. Info-Hebdo : du 25 au 29 mars 2024 Laisser un commentaire