Les articles des reporters de La Rocal !…

Des rubriques variées : Faits divers, Découverte, Histoire, Sciences et techniques, Insolite… !

Mais attention, restez vigilant, certaines informations n’en sont pas, elles alimentent la rumeur et faussent le jugement critique : soyez prêts à débusquer les fake news dans tous ces articles !

Un de ces articles est une pure fiction, fruit de l’imagination de ses auteurs…

 

Faits divers…

Vendredi 22 novembre, il y a eu un accident dans une usine de sirop voisine. Des litres de sirop de grenadine ont été déversés dans le réseau d’eau potable. Ce jour là, l’eau du robinet du collège avait goût de grenadine. Deux élèves de 5°8 ont témoigné : « On est allées boire aux toilettes et l’eau avait goût de grenadine, c’était trop trop bon ! » Le directeur de l’usine a dit qu’il n’y avait aucun risque pour la santé, à part le risque de caries !

Maeva, Elina et Cassandre

Peut être avez vous remarqué qu’il y avait les pompiers dans la cour jeudi 21 novembre 2019 ? Ils ont été appelés par Mme Lagrave, qui a aperçu un lion par la fenêtre du CDI. Il se promenait derrière les terrains de handball. Des élèves de 5°8 qui étaient en sport avec Mme Goulinat lui ont donné leurs goûters pour le calmer en attendant les secours. Le lion a été endormi par un vétérinaire et ramené au cirque d’où il s’était échappé. Les 5°8 ont reçu une médaille pour leur courage.

Hugo, Tiago, Kevin et Amine

 

Pendant la récréation, on était en train de se promener. D’un coup, on a entendu un caillou tomber du pigeonnier. On a regardé en l’air et on a vu une ombre à la fenêtre. On s’est approché et on a vu que c’était le fantôme de Mickaël Jackson venu faire un concert dans la région. Il nous a signé un autographe.

Ambre, Annésie, Ilona et Stella

 

Un matin, on était en EPS, on faisait VTT et le professeur nous a demandé de faire le tour du stade. Avec Yanis, on a vu un petit tas de terre retourné avec quelque chose de blanc qui dépassait. Nous avons appelé la professeure. Elle est venue creuser avec nous et nous avons découvert un crâne. Des archéologues sont venus et ils nous ont dit que c’était un crâne d’homme préhistorique d’une catégorie encore inconnue. Il a été appelé « Homo Sapiens Larocalis » en hommage aux élèves qui l’ont découvert. Le crâne a été exposé dans un musée et les élèves ont gagné un prix spécial de 1000 € pour acheter des bonbons.

Angel, Yanis

 

Histoire

La vérité sur la malédiction de Toutânkhamon…

Toute l’histoire révélée ! Vous n’aurez plus aucun doute ! Êtes-vous prêt à traverser l’Histoire et connaître tous les secrets de Toutânkhamon ?

Image illustrative de l’article Toutânkhamon

Masque funéraire en or de Toutânkhamon (Musée égyptien du Caire). wikipedia

Toutânkhamon qui es-tu ? 

Toutânkhamon serait né vers -1345 et serait mort vers -1327. C’est le onzième de la XVIIIème dynastie (Nouvel Empire, la période la plus prospère de l’histoire égyptienne). Il monte sur le trône à l’âge de neuf ans. On ne connait pas la cause de sa mort certains pensent qu’il a été assassiné ou envoyé au combat sachant qu’il allait mourir. Son père est Akhénaton, on pense que sa mère serait Néfertiti mais on l’appelle plus généralement Younger Lady. Son épouse serait Ankhésanamon.

La découverte du tombeau :

Le tombeau a été découvert le 4 novembre 1922 par Howard Carter un égyptologue anglais. On découvre d’abord les premières marches puis les portes menant à la chambre. Vite, les médias arrivent et transmettent leur version de la découverte. Dans le tombeau on trouve énormément de bijoux.

La fameuse malédiction :

Cette malédiction prétend que certains membres de l’équipe d’archéologues ayant travaillé sur le tombeau seraient mort de façon surnaturelle. Les médias s’empressent alors de relayer l’affaire. Tout commence avec la mort du canari de Howard Carter mangé par un cobra quelques jours avant l’ouverture du tombeau. Le cobra étant «le serpent des pharaons », les ouvriers y voient un mauvais présage. Le commanditaire des fouilles Lord Carnarvon est le premier à mourir. La presse voit alors en Lord Carnarvon la première victime de la malédiction. Les théories farfelues arrivent en courant, gaz mortel, concentration nucléaire et autres. Les journalistes arrivent en 12 ans à une liste de 27 victimes ayant participé à la découverte du tombeau. Parmi les victimes, il y a un taux élevé de pneumonies asphyxiantes. Le docteur Geoffrey Dean croit que les victimes sont mortes d’un virus qu’il y avait dans le tombeau. Mais le virus ne peut tenir que dans un milieu humain et non dans des chairs mortes.

Mais le docteur Caroline Stenger-Philipp émet une théorie plausible ; à la suite de la restauration de la momie de Ramsès 2 on trouvera une présence de nombreux champignons. Dans les descriptions qu’a fait Carter, la chambre du tombeau était très humide ce qui permet le développement de champignons. Tout cela n’était en fait que des éléments organiques (fruits et légumes qu’il y avait dans la tombe pour accompagner le pharaon pour son voyage vers l’éternité) qui se sont décomposés et ont donné des moisissures, à l’origine de la mort des victimes de la malédictions. Pourtant les photographes, dessinateurs, égyptologues et autres arrivent en foule dans les semaines de la découverte. Pourquoi ne sont-ils pas morts eux aussi  ? Et la fille de Carnarvon et Carter ne moururent que bien plus tard. Alors le surnaturel ne dépasserait pas la science parfois ? Même avec des preuves.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tout%C3%A2nkhamon

https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/civil/egypt/egtut05f.html

Faustine

Sciences et techniques

Le Bismuth et le Gallium : Tourmente chez les métaux pauvres

Le bismuth :

Le bismuth est un métal pauvre (de la famille du plomb ou de l’aluminium) de numéro 83 dans le tableau périodique des éléments entre le plomb et le polonium.

Le bismuth à l’état pur est blanc aux reflets rougeâtres, il se trouve dans la nature mais aussi à très petite dose dans les êtres vivants.

Le bismuth ne sert à rien dans l’industrie. Mais le bismuth est un métal d’ornement quand il est oxydé (rouille). Il devient multicolore et crée des cristaux qui semblent impossible à reproduire.

Masse cristallisée fortement colorée de bismuth oxydé en surface.

Bismuth oxydé, Masse cristallisée fortement colorée de bismuth oxydé en surface. (wikipedia)

ATTENTION!!! le bismuth est toxique ne pas ingérer

Le Gallium :

Le Gallium est aussi un métal pauvre (encore) de numéro 31 dans le tableau périodique des éléments entre le germanium et le zinc.

Le gallium est argenté, il n’a rien de spécial au niveau physique, il a été découvert par un français Paul Émile Lecoq de Boisbaudran.

Le Gallium sert dans l’électronique (métal semi-conducteur) et dans des mélanges de métal (comme le nitrure de gallium). Le Gallium a une température de fusion (Il fond) de 29,76°C. On peut le manier sans se brûler.

ATTENTION!!!: le Gallium est un peu corrosif pour la peau lavez-vous bien les mains après l’avoir manipulé

Gallium à l’état solide (wikipedia)

 

Découverte, excursion 

Musée de Valfrey-sûr-roûte

Le musée de Valfrey va ouvrir ses portes !!! Tout d’abord, voici comment la ville s’est créée : un jour, Claude Valfrey  tomba sur une roûte*. Il décida alors de créer une ville à partir de cette roûte : Valfrey-sûr-roûte ! (d’où le nom de cette ville.)

La ville était créée mais il n’y avait qu’une roûte et c’était triste. Donc, pour fuir la pollution de la grande ville, certains habitants (Fred, Juliette et Antoine) sont venus habiter dans cette ville sans rien. Ils ont ramené leur maison évidemment très propres pour pouvoir habiter Valfrey.

Mais qu’est-ce qu’une roûte ??? Vous le découvrirez si vous lisez cet article.

En avant-première, découvrez une partie de la collection du Musée !

Le Musée d’objets directs (hahaha)de Valfrey-sûr-roûte

Les instruments de musique inédits :

  • Le pyno (accordage obligatoire) : le pyno est constitué de cordes de piano (à l’intérieur) et il a la forme d’un surligneur (« stabilo »). Il produit le son d’un piano, mais c’est un instrument de la famille des percussions.

  • Le cordeiye : c’est un cor qui souffle des courgettes et parfois des aubergines si on achète la fonction spéciale aubergine. Le cordeiye fait le son de légumes quand on les coupe.

  • Le polotin : Il était utilisé au temps de la préhistoire. Il est confectionné avec des cornes de yunf. Il produit le son d’un clavecin.

Les objets qui ont marqué l’histoire criminelle de Valfrey :

  • Le décagume : Utilisé par Jean-Lax alias La Terreur pour décimer la population de léguminantes la plus importante de PotagerTown.

Jean-Lax (La Terreur) : Un homme qui avant était normal eut un problème avec sa femme (Brocolyne) pour se venger il la tua mais tous les légumes de PotagerTown se sont révoltés du sort de Brocolyne et voulaient se venger donc Jean-Lax les a presque totalement éradiqués. Aujourd’hui il réside à la prison de Valfrey-sûr-roûte.

Le décagume (suite) : cet instrument de torture enlève aux légumes toutes leurs chances de fonder une p’tite famille et d’avoir des p’tits légumos et légumas. Vous le découvrirez plus en détail dans le prochain article.

L’écartulheep : Cet objet est horrible et très douloureux. Il sert à écarteler les fleurs, plus particulièrement les tulipes et les gueules-de-loup. Il est comme un trampoline sauf qu’il a des cordes qui servent a écarteler les pétales de ses victimes. Il est de couleur orange. Il a été utilisé par Heep Hippipoura qui a commis une abomination florale.

Objets du quotidien des habitants de Valfrey :

  • Le nababon : C’est un abajour pour jour. La nuit, il y a un nababon dans le ciel afin de cacher la lumière du Soleil qui est trop forte pour la nuit.

  • Le nénule : C’est un nénuphar artificiel pour les grenouilles nulles qui ont raté leur examen de bonne grenouille. Vous pouvez vous en procurer au Super magasin de nénuville pour mauvaises grenouilles. 

  • *La roûte : Une roûte est un petit flacon pouvant contenir par exemple un coton-tige ou bien toute autre petite chose. Il est monté sur deux petites pattes en métal qui le font tenir debout. Il peut être de n’importe quelle couleur, cela dépend du fabriquant. La compagnie « Les roûtes ? Ça roule ! » en réalisent de couleur verte et bleue, avec parfois quelques nuances.

Anaïs, Anyah et Cerise

 

Insolite

Un lion articulé à la Renaissance ?

Dans cet article vous allez découvrir une des inventions de Léonard De Vinci, un grand inventeur de la Renaissance.

Reconstitution du lion mécanique de Léonard de Vinci. Des parties de l’automate, en cours d’élaboration, sont signalées par des illustrations provisoires.

Léonard De Vinci (1452-1519) a crée un automate lion. Le mécanisme de celui-ci est très simple : il suffit de tourner la manivelle et sa queue et sa tête bougent au rythme de votre main. Au bout d’un moment son buste s’ouvre et en sort du lys, la fleur de la royauté française.

Pour amuser la galerie , ça marche très bien !

François Premier (1494-1547) veut impressionner ses invités de sa richesse, il demande donc à Léonard De Vinci de fabriquer quelque chose. Les invités passent leur temps à «jouer» avec l’automate. Voilà de quoi impressionner votre professeur d’histoire.

 Théo

Source pour l’image et le texte : https://rihvage.univ-tours.fr/entree-royale-francois-ier-tours/

Nature

Connaître et reconnaître cinq oiseaux de France

Vous connaissez sûrement déjà certains oiseaux de cet article, mais en voici d’autres à apprendre et à reconnaître… Je précise que je parle seulement des oiseaux adultes

  • Thomas Bresson — Rouge-gorge familier, 2009 wikipedia

    Le rouge–gorge :

    Cet oiseau est très simple à reconnaître : il a la gorge, le front et la poitrine rouge-orangés (d’où son nom…) et le ventre blanc-gris crème. Le rouge-gorge mange (principalement) des insectes et des vers. Cet oiseau mesure environ 13 cm et pèse de 16 g à 22 g. Il est présent dans toute la France

  • Mésange charbonnière

    oiseaux.net

    La mésange charbonnière :

    Cette sorte de mésange a la tête noire et une grande tache blanche sur la joue. Elle a le ventre jaune avec un trait noir au milieu et une bande alaire blanche. Elle a aussi le dessus verdâtre.Cet oiseau mange des insectes et des graines. La mésange charbonnière fait environ 14 cm et pèse de 16 g à 21 g. Cette mésange est présente dans toute la France et elle vit en groupe.

Ardennes, 2002, wiktionnaire

  • La mésange bleue :

    La cousine de la charbonnière est aussi très facile à reconnaître : elle a le dessus de la tête bleu avec (souvent) une petite huppe, la joue blanche avec un masque noir. Elle a aussi les ailes bleues et une bande alaire blanche. Elle mange les insectes, leurs œufs et leurs larves, mais aussi (en hiver) des araignées et des graines.La mésange bleue pèse de 9 g à 12 g et mesure environ 12 cm de longueur. Elle est dans toute la France.

Description de cette image, également commentée ci-après

Pierre Sélim, Toulouse, 2011, wikipedia

  • Le merle noir

    Femelle : Elle a les plumes, le bec et les pattes brun foncé et un cercle pâle autour de l’œil. Mâle, Il a les pattes et les plumes noires, un cercle jaune-orangé autour de l’œil et le bec jaune-orangé. Plus son bec est de couleur vive, plus le merle chante bien. Le merle noir se nourrit de vers, d’insectes de baies et de fruits et il retourne les feuilles mortes pour attraper son repas. Cet oiseau mesure environ 24,5 cm de la queue jusqu’au bec et pèse de 90 g à 130 g pour les plus gros. Il est présent dans toute la France.

  • Description de cette image, également commentée ci-après

    Andreas Trepte, 2009, wikipedia

    Le faucon crécerelle :

    Femelle : Elle a le dessus brun et rayé-tacheté et le ventre et la tête blanc-crème et tacheté de brun. Elle a le devant de tête blanc et le bec jaune, noir et un peu gris. Elle a aussi le contour de l’œil jaune, comme ses pattes.

    Mâle : Comme la femelle, mais avec des taches noires sur le dessous, le dos brun uni avec des taches noires, la queue noire, et il a la tête grise.

    Le faucon crécerelle est un rapace : il attrape des rongeurs comme les campagnols et les mulots (principalement), des oiseaux, des reptiles, et il mange des insectes, mais je ne pense pas qu’il les pourchasse. Ce rapace mesure de à peu près 32 cm et pèse de 110 g à 200 g. Comme ses congénères, il vit seul. Le faucon crécerelle est présent dans toute le France.

Cerise