Club manga et culture asiatique

23 novembre 2023 : le club manga et culture asiatique du collège rencontre au Florida d’Agen le mangaka japonais Kenshirô Sakamoto !

Cette rencontre-masterclass a été rendue possible grâce au festival BD de Clairac :

Une après-midi attendue pour les fans de l’auteur de Buster Keal, Happy spin-off de Fairy Tail et à présent Toah’s Ark, le livre des Anima !

Le dessinateur était accompagné d’une traductrice et très vite un atelier dessin interactif a commencé ; il nous a expliqué comment représenter simplement un visage avec toutes les expressions possibles en jouant sur les formes : le rond correspondant à la joie, le triangle davantage à la colère.

En même temps il nous a parlé des onomatopées très fréquentes dans les mangas. Contrairement à un film qui nécessite beaucoup d’argent et de nombreux professionnels, le mangaka est créatif simplement avec un crayon et une feuille de papier ; il remplace tous l’environnement sonore par les onomatopées qui renforcent les émotions des personnages.

Et très vite nous avons pu construire avec lui des mini-planches avec des dialogues.

Ensuite il a répondu à toutes nos questions :

Combien de temps prenez-vous pour faire un manga ? Au japon, la publication d’un manga sous forme de livre intervient après la parution dans un magazine hebdomadaire ou mensuel

A quel âge avez-vous eu l’idée de devenir mangaka ? A 14 ans, j’avais écrit un manga sur mon bureau en classe de 3ème. Mon premier vrai manga, je l’ai envoyé pour un concours il y a 19 ans

Quelle est la différence entre les éditeurs japonais et français ? Les éditeurs français donnent plus de liberté aux auteurs

Quel est votre emploi du temps ? Je travaille tous les jours de 8h à minuit, c’est ma passion !

Inconvénients du travail ? C’est un travail assez casanier

Corrigez-vous souvent vos dessins ? Toujours !

Le manga que vous préférez ? Jing et l’animé ? Dragon ball

Combien de mangas avez-vous publiés ? 40 volumes, 9 histoires différentes

Dédicace de Kenshiro Sakamoto

Dédicace de Kenshiro Sakamoto !!

Quelques retours :

« J’ai bien aimé la sortie parce que c’était mon rêve de rencontrer un mangaka et je l’ai réalisé » Santino ;

« J’ai bien aimé quand il nous a montré les onomatopées et les visages » Gabriel ;

« J’étais impressionnée d’entendre la rapidité de la langue japonaise, j’ai adoré le moment dessin et dédicace » Solène ;

« J’ai aimé la rencontre avec le mangaka, lorsqu’il a dessiné les personnages avec les différentes émotions » Noémie

Actualité du club pour l’année 2021-2022

C’est parti pour la nouvelle édition du prix Minami !Les élèves du club manga et culture asiatique rencontrent le 16 novembre Mme Liu, professeur de chinois au collège pour présenter l’art de la calligraphie

et le 26 novembre le mangaka Michael Almodovar, auteur de la saga

Les torches d’Arkylon Torches-arkylon_tome1Packshot-3D.pngTorches-arkylon_tome2-Packshot-3D.png

Après s’être présenté et avoir répondu aux questions, Michael Almodovar a proposé aux élèves de suivre un atelier de dessin : il leur a proposé de suivre sa méthode en leur indiquant des techniques performantes.

Actualité du club pour l’année 2019-2020

Un club avec toujours une grande fréquentation : une bonne vingtaine de fans de mangas se retrouvent tous les vendredi midi pour échanger, notamment autour de la sélection du prix Minami. Deux élèves du collège ont participé au concours de l’affiche du prix pour 2021. La journée festive autour du prix Minami manga n’aura malheureusement pas lieu cette année. Nous pouvons cependant échanger autour de la sélection !  Rendez-vous sur le blog du prix !

Nous avons vu aussi ensemble le début du film Les délices de Tokyo de Naomi Kawase et nous avons eu envie de réaliser des dorayakis, qui sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, des pâtisseries qui sont au cœur du film. Avec l’équipe de 3ème SEGPA (atelier HAS Hygiène Alimentation Services) et leur professeur d’atelier Mme Bouchanfour, nous avons préparé ces petits gâteaux le 21 février dernier !

Suivez la préparation et le résultat sur Flickr !

Le 13 mars, nous avons eu la chance de recevoir la mangaka Caly.

Elle nous parlé de son parcours, de sa connaissance du Japon et de son expérience professionnelle, notamment ses premiers pas dans l’édition. Elle commence par inventer une histoire, ensuite elle élabore un story board très détaillé, elle enchaine avec un crayonné pour chaque page et un encrage. Elle a auto produit sa première série, Maho Mégumi puis la série Hana no Breath a été publiée aux éditions H2T.

!Hana no Breath : Le souffle des fleurs.1Hana no breath : le souffle des fleurs. 2

Enfin chaque membre du club a choisi une partie d’un personnage et Caly a dessiné sous nos yeux le personnage de nos imaginaires croisés…

C’était une belle rencontre, trop courte mais qui nous a permis de découvrir une mangaka pleine de promesses…

Retrouvez des photos de cette journée sur Flickr !

—————————————————

Petits souvenirs du club pour l’année 2017-2018

Au cours du mois de juin, les élèves se sont lancés dans la création de leur propre manga fantasy : scénario, dessins s’élaborent en équipes …

Cette année, au CDI, les élèves ont découvert et dégusté différents thés vert :

thé sencha

image illustrative de l’article Genmaicha

thé genmaicha avec du riz soufflé

image illustrative de l’article Hojicha

thé hojicha, légèrement torréfié

Ils ont appris que le thé au Japon est une boisson traditionnelle, qu’il existe tout un cérémonial autour d’elle. Depuis, souvent, lors du club manga, on a pris l’habitude de boire du thé vert…

Dans le cadre du club, nous avons reçu vendredi  16 mars le libraire de « Dans ma librairie » et la bibliothécaire de Bon Encontre : Ils nous ont présenté des nouveautés et des coups de cœur, ce fut un riche moment d’échanges et de découvertes : mangas bientôt sur les étagères du CDI …

Les élèves du club manga participent au prix Minami manga, un prix proposant une sélection de neuf mangas à découvrir. Retrouvez les au CDI avec pour certains bientôt les tomes suivants !

« Le jeudi 26 avril de 13h à 17h, nous nous sommes rendu au lycée De Baudre pour élire le manga gagnant du prix Minami 2018. Nous étions 25 élèves de tous les niveaux du club manga du collège. Nous avons tout d’abord présenté puis donné notre avis sur les 9 mangas de la sélection.

Puis nous avons voté. La majorité des votes a été donnée au manga

Reine d’Egypte. Manga - Reine d'Egypte de Chie Inudoh publié chez Ki-Oon.

marque pages et origami fabriqués par les élèves des différents clubs

Nous avons passé un agréable moment en la compagnie des élèves des différents collèges et lycées des alentours. Les gens étaient très amicaux, certains étaient « cosplayés ». Des personnes voulaient faire des photos avec certains d’entre nous.

En fin d’après-midi, après le résultat des votes ayant fait des heureux et des déçus, il y avait à notre disposition des marque pages et des dépliants. Puis il y a eu un excellent goûter ! Superbe journée !  » Zoé et Iris