Club manga et culture asiatique

Actualité du club pour l’année 2019-2020

Un club avec toujours une grande fréquentation : une bonne vingtaine de fans de mangas se retrouvent tous les vendredi midi pour échanger, notamment autour de la sélection du prix Minami. Deux élèves du collège ont participé au concours de l’affiche du prix pour 2021. La journée festive autour du prix Minami manga n’aura malheureusement pas lieu cette année. Nous pouvons cependant échanger autour de la sélection !  Rendez-vous sur le blog du prix !

Nous avons vu aussi ensemble le début du film Les délices de Tokyo de Naomi Kawase et nous avons eu envie de réaliser des dorayakis, qui sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, des pâtisseries qui sont au cœur du film. Avec l’équipe de 3ème SEGPA (atelier HAS Hygiène Alimentation Services) et leur professeur d’atelier Mme Bouchanfour, nous avons préparé ces petits gâteaux le 21 février dernier !

Suivez la préparation et le résultat sur Flickr !

Le 13 mars, nous avons eu la chance de recevoir la mangaka Caly.

Elle nous parlé de son parcours, de sa connaissance du Japon et de son expérience professionnelle, notamment ses premiers pas dans l’édition. Elle commence par inventer une histoire, ensuite elle élabore un story board très détaillé, elle enchaine avec un crayonné pour chaque page et un encrage. Elle a auto produit sa première série, Maho Mégumi puis la série Hana no Breath a été publiée aux éditions H2T.

!Hana no Breath : Le souffle des fleurs.1Hana no breath : le souffle des fleurs. 2

Enfin chaque membre du club a choisi une partie d’un personnage et Caly a dessiné sous nos yeux le personnage de nos imaginaires croisés…

 

C’était une belle rencontre, trop courte mais qui nous a permis de découvrir une mangaka pleine de promesses…

Retrouvez des photos de cette journée sur Flickr !

 

—————————————————

 

Petits souvenirs du club pour l’année 2017-2018

Au cours du mois de juin, les élèves se sont lancés dans la création de leur propre manga fantasy : scénario, dessins s’élaborent en équipes …

Cette année, au CDI, les élèves ont découvert et dégusté différents thés vert :

thé sencha

image illustrative de l’article Genmaicha

thé genmaicha avec du riz soufflé

image illustrative de l’article Hojicha

thé hojicha, légèrement torréfié

Ils ont appris que le thé au Japon est une boisson traditionnelle, qu’il existe tout un cérémonial autour d’elle. Depuis, souvent, lors du club manga, on a pris l’habitude de boire du thé vert…

Dans le cadre du club, nous avons reçu vendredi  16 mars le libraire de « Dans ma librairie » et la bibliothécaire de Bon Encontre : Ils nous ont présenté des nouveautés et des coups de cœur, ce fut un riche moment d’échanges et de découvertes : mangas bientôt sur les étagères du CDI …

Les élèves du club manga participent au prix Minami manga, un prix proposant une sélection de neuf mangas à découvrir. Retrouvez les au CDI avec pour certains bientôt les tomes suivants !

« Le jeudi 26 avril de 13h à 17h, nous nous sommes rendu au lycée De Baudre pour élire le manga gagnant du prix Minami 2018. Nous étions 25 élèves de tous les niveaux du club manga du collège. Nous avons tout d’abord présenté puis donné notre avis sur les 9 mangas de la sélection.

Puis nous avons voté. La majorité des votes a été donnée au manga

Reine d’Egypte. Manga - Reine d'Egypte de Chie Inudoh publié chez Ki-Oon.

marque pages et origami fabriqués par les élèves des différents clubs

Nous avons passé un agréable moment en la compagnie des élèves des différents collèges et lycées des alentours. Les gens étaient très amicaux, certains étaient « cosplayés ». Des personnes voulaient faire des photos avec certains d’entre nous.

En fin d’après-midi, après le résultat des votes ayant fait des heureux et des déçus, il y avait à notre disposition des marque pages et des dépliants. Puis il y a eu un excellent goûter ! Superbe journée !  » Zoé et Iris