Enseigner explicitement le passé simple en 6ème

Enseigner le passé simple n’est pas une chose facile. Les élèves ont du mal à retenir les formes des verbes et généralisent la terminaison « a ». Les formes telles que « il prena », « il disa », « il coura » sont extrêmement fréquentes dans les copies des élèves, au point qu’elles ne font plus rire grand-monde. Et pourtant, les élèves sont friands du passé simple, qu’ils utilisent intuitivement pour les récits. Il est donc essentiel d’enseigner efficacement le passé simple.

Un enseignement explicite du passé simple

Depuis deux ans, j’enseigne le passé simple en m’appuyant sur la méthode de l’enseignement explicite*. Je me suis en partie inspirée d’un diaporama proposé par Mallory sur son blog.

La leçon se déroule en plusieurs temps :

  1. Explication des objectifs de la leçon
  2. Rappels
  3. Leçon : présentation rapide des valeurs du passé simple, terminaisons en -a, en -i, en -u et en -in. A chaque fois je demande aux élèves de conjuguer des verbes. Je recopie au fur et à mesure les terminaisons au tableau.
  4. Exercices guidés : je fais les exercices avec les élèves, en les guidant, en leur montrant quelles questions se poser et comment y répondre. J’ai repris les mêmes consignes que les exercices qu’ils auront à faire en autonomie.
  5. Exercices en autonomie : les élèves font leurs exercices seuls. Les consignes sont les mêmes que durant les exercices guidés. Ce sont des exercices du manuel**.

télécharger le diaporama

Et la trace écrite ?

J’ai préparé un tableau à remplir. Les élèves le remplissent soit pendant la leçon, soit à la fin de la leçon, soit après les exercices guidés… Cela dépend de la classe, du temps nécessaire pour faire la leçon, du moment de la journée…

télécharger fichier

Je distribue également aux élèves une liste de verbes à apprendre.

télécharger fichier

 

Faciliter la réflexion et la mémorisation

Durant les semaines qui suivent la leçon sur le passé simple, je continue à faire rapidement travailler les élèves, en début d’heure, en les interrogeant à partir de la liste des verbes à connaître. J’interroge plusieurs élèves en leur demandant :

  1. de me dire avec quelle voyelle se conjugue tel ou tel verbe;
  2. de le conjuguer à une personne tirée au sort.

Pour réaliser l’étape 1, j’ai imprimé et plastifier des verbes à l’infinitif.

télécharger fichier

Conclusion

Voilà comment enseigner le passé simple explicitement et surtout efficacement. Depuis que j’enseigne comme ça, je constate des progrès importants dans la maîtrise du passé simple. Les élèves font l’effort de réfléchir sur la voyelle à utiliser avant d’écrire.

Comme d’habitude, les documents sont disponibles en format modifiable sur demande.

 

 

* Pour découvrir ou en savoir plus sur l’enseignement explicite, vous pouvez consulter cet article sur le blog de Mallory (et toute la section dédiée à l’enseignement explicite) ou les notes de lecture de Melimelune.

** Le manuel utilisé est Terre des Lettres.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *