Accueil > 3ème, Culture G, Etats-Unis, Géographie, Histoire des Arts > Le Hip Hop à New York: Histoire des Arts et Géographie

Le Hip Hop à New York: Histoire des Arts et Géographie

Affiche du film "Wild Style", sorti en 1982, film culte pour les amateurs de hip hop car rappelant les premiers pas du mouvement dans le quartier du South Bronx à New York. (source: graffiti.org)

Pour compléter et approfondir le cours d’Histoire des Arts et de Géographie intitulé « Hip Hop à New York: expression de la culture urbaine et de la géographie de la ville » je vous propose ici quelques liens intéressants.

La biographie de Clive Campbell aka DJ Kool Herc, le « père » du hip-hop:

C'est lors d'une soirée d'anniversaire organisée pour sa soeur en 1973 que Clive Campbell est devenu pour la première fois Dj Kool Herc, inventeur d'un nouveau "son" qui allait bientôt se propager dans les "block parties"… (source: h2c2harlem.com) Cliquez sur l'image pour lire sa biographie.

Un hommage au Rock Steady Crew, qui règna sur les block parties du Bronx dès 1977:

Le Rock Steady Crew dans ses oeuvres, photographié par Martha Cooper auteur des somptueux livres "Hip Hop files" et "Subway Art" qui rendent hommage aux précursseurs du mouvement (source: urban.youvox.fr) Cliquez sur l'image pour lire l'histoire du groupe et regarder quelques vidéos.

Vidéo du magazine « Ca m’intéresse »: Comment le rap est-il né?

Image de prévisualisation YouTube

La carte interactive du hip-hop dans le monde, réalisée par M. Augris, un collègue amateur de hip hop:


Afficher Géographie du Rap sur une carte plus grande

Sur le site « Samarra » dirigé par M. Augris vous trouverez de multiples informations sur le hip-hop vu à travers l’histoire et la géographie (ou l’inverse…):

Qui d'autre qu'Afrika Bambaataa, "godfather of rap" et fondateur de la Zulu Nation pour incarner l'histoire du hip hop? (source: mondomix.net/blogs/samarra) Cliquez sur l'image pour lire les articles et écouter les playlists de "la petite histoire du rap"

Un peu de géographie ensuite avec le croquis de la ville américaine et l’article vu en cours sur la question immobilière dans le Bronx (toujours par M. Augris):

Le croquis de la ville américaine (source: wikiversité, article "Géographie des Etats-Unis: des métropoles puissantes)

1520 Sedwick Avenue, Bronx, New York: l'appartement mythique de DJ Kool Herc est-il en danger? Pour le savoir, lisez l'article "Bronx: entre paupérisation et gentrification, l'impossible juste milieu?" publié par M. Augris sur son blog dédié aux élèves de 2nde (source: wikipedia)

Une playlist vidéo qui recense quelques clips de rap « géographique » (si vous voulez la compléter vos suggestions sont les bienvenues…):

Enfin, pour rappeler que le hip-hop est une musique qui aime l’histoire, voici quelques sites qui ont pour vocation de recenser les morceaux samplés par les djs et rappeurs:

Sample (échantillon, en français) = extrait de musique ou son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, il est souvent joué en boucle.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
Vous devez être identifié pour poster un commentaire