Accueil > 6ème, Culture G, Géographie, Habiter la ville > Les 50 ans de Brasilia

Les 50 ans de Brasilia

Vue satellitaire de Brasilia réalisée par la NASA. On distingue le plan en forme d'oiseau.

Toutes les villes n’ont pas une histoire aussi longue que celle de Rome, Athènes ou Paris. Certaines, comme Brasilia, sont encore toutes jeunes, d’autres se créent encore un peu partout dans le monde (j’en parlerai dans un prochain billet).

La ville de Brasilia fut en effet fondée le 21 avril 1960, il y a tout juste 50 ans.

C’est l’une des capitales les plus récentes du monde.

Elle a été construite à l’initiative du président brésilien Juscelino Kubitschek (1956-1961) la création de cette nouvelle capitale avait pour but d’attirer les populations et les activités économiques du Brésil vers l’intérieur du pays, alors qu’elles se concentraient sur le littoral atlantique.

Le plan de la ville, en forme d’oiseau déployant ses ailes, a été conçu par l’urbaniste brésilien Lucio Costa alors que la plupart des bâtiments sont signés par l’architecte Oscar Niemeyer, aujourd’hui âgé de 103 ans. Les deux hommes ont été influencés par l’architecte français Le Corbusier dans leur tentative de réaliser la « cité idéale ». Chef d’oeuvre de l’architecture moderne, la ville fut classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1987.

La ville est aujourd’hui peuplée de près de 2,5 millions d’habitants.

Si elle est bien devenue la capitale administrative du pays, elle reste en retrait sur plan économique, peinant à rivaliser avec Rio de Janeiro ou Sao Paulo, anciennes capitales du Brésil.

Le remarquable reportage photo réalisé par le journal Le Monde revient sur l’aventure de sa fondation tout en évoquant la situation de la ville aujourd’hui, en particulier des inégalités socio-spatiales qui y apparaissent (…comme dans toutes les villes).

Cliquez sur le photo-montage ci-dessous pour y accéder:

Photomontage montrant les principaux monuments de Brasilia: Congrès National du Brésil, Pont Juscelino Kubitschek, Eixo monumental, Palácio da Alvorada, Cathédrale de Brasilia (auteur: Hetor Carvalho Jorge sur wikimedia)

Pour en savoir plus sur Brasilia et la manière dont les brasilienses l’habitent je vous conseille la lecture d’un article du journal Le Figaro intitulé: « Brasilia, plus jeune capitale du monde« .

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
Vous devez être identifié pour poster un commentaire