Dr. Folamour ou comment j’ai appris à cesser de m’inquiéter et à aimer la bombe, par Stanley Kubrick (1963)

La version française de l'affiche du film de Kubrick, sorti en 1963. Le contexte de la Guerre froide est clairement apparent: le globe enveloppé du drapeau des Etats-Unis et de l'URSS, les bombardiers et le fameux téléphone rouge qui reliait la Maison Blanche au Kremlin (source: ozap.com)
Synopsis:
Le général Jack Ripper, convaincu que les Russes ont décidé d’empoisonner l’eau potable des États-Unis, lance sur l’URSS une offensive de bombardiers B-52 en ayant pris soin d’isoler la base aérienne de Burpelson du reste du monde. Pendant ce temps, Muffley, le Président des Etats-Unis, convoque l’état-major militaire dans la salle d’opérations du Pentagone et tente de rétablir la situation. (source: allocine.fr)
Bande-annonce (en VO):

Contexte:
Intérêt historique du film:
Le film est une caricature cruelle des relations entre l’URSS et les Etats-Unis aux débuts des années 1960. Le principal acteur du film, Peter Sellers (qui joue 3 personnages dans le film: le président des Etats-Unis, le Docteur Folamour et le colonel Mandrake), est d’ailleurs l’un des meilleurs acteurs comiques de sa génération.
Comme dans toute caricature, il y a toujours un peu de vrai… La folie de la course aux armements, les malentendus et la communication très difficile entre les deux Grands, les relations douteuses entre les Etats-Unis et les scientifiques qui avaient servi sous le régime nazi d’Hitler (c’est le personnage du Docteur Folamour), le peu d’importance accordé au peuple (il n’intervient à aucun moment dans le film) face à la suprématie de l’armée sont autant de thèmes qui sont ancrés dans l’histoire de la Guerre froide.
Ci-dessous une des scènes d’anthologie du film dans laquelle le président américain tente d’expliquer (grâce au fameux téléphone rouge qui reliait bel et bien le Kremlin à la Maison Blanche) la situation, extrêment grave, à son homologue soviétique, complètement ivre:
Scène du dialogue entre les deux présidents (en VOSTFR):
http://www.dailymotion.com/video/x2exmmFilmographie de Stanley Kubrick (1928-1999)

Autoportrait de Kubrick à la fin des années 1940 (source:Drama and Shadows: Photographs 1945-1950. Phaidon Press)
1957 = Les sentiers de la gloire (sur les mutineries pendant la 1ère GM, avec Kirk Douglas)
1960 = Spartacus (sur l’esclave qui se révolta contre Rome, avec Kirk Douglas)
1962 = Lolita (les aventure amoureuses, et scandaleuses, d’un cinquantenaire et d’une jeune fille de 15 ans)
1964 = Dr Folamour (la guerre froid e et l’équilibre de la terreur)
1968 = 2001, l’Odysée de l’espace (oeuvre de science-fiction; complexe mais incontournable)
1971 = Orange mécanique (ultra-violence juvénile, urbanisation et conditionnement; un regard froid et aceberbe sur la société)
1975 = Barry Lyndon (film d’époque: le XVIIIè siècle européen entre grandeur et décadence de la vie d’un courtisan)
1980 = The Shining (adaptation du terrible roman de Stephen King…la meilleure adaptation car King fut écarté de l’écriture du scénario dit la légende…)
1987 = Full Metal Jacket (la guerre du Vietnam, de la formation des marines aux horreurs de la guerre)
1999 = Eyes Wide Shut (son dernier film, avec Nicole Kidman et Tom Cruise)
Liens:
– Analyse du film sur dvdclassik.com
– kubrick.fr, site en français consacré au réalisateur américain.
Commentaires récents