La religion musulmane

Mohamed devant la Kaaba à La Mecque. Miniature ottomane extraite de « La vie du prophète » par Siyer-i-Nebi, 1595 (source: wikimedia commons)

En cours nous avons utilisé deux sites internet pour étudier la naissance de l’Islam. Je vous propose de les redécouvrir ici pour réviser vos leçons et découvrir d’autres personnages importants de l’histoire de la civilisation musulmane.

Le jeu sur les Piliers de l’Islam (France5 Education):

 

capture d’écran du site France5 Education

Le jeu sur les grands personnages de la civilisation musulmane (France5 Education):

 

capture d’écran du site France5 Education

Le jeu pour découvrir la mosquée de Kairouan (par E. Maugard, professeur d’histoire-géo):

Photo de la cour intérieure de la Grande Mosquée de Kairoun par Vince Crawley, 2008 (source: wikimedia commons)

Pour aller plus loin:

  • Un troisième jeu sur le site de France5, qui déborde un peu du programme, mais qui permet de mieux connaître les évolutions connues par le monde musulman entre l’an 1000 et l’an 2000, à l’aide d’un travail sur des cartes (toujours utiles pour se repérer dans l’espace). La première partie est la plus intéressante pour vous (le monde musulman et les grandes routes commerciales autour de l’an 1000).
  • L’exposition « Torah, Bible, Coran: livres de parole » sur le site de la Bibliothèque Nationale de France. Permet de revoir les textes juifs et chrétiens et de bien comprendre comment est organisé et comment s’est construit le livre sacré de l’islam.
  • « Les Arts de l’Islam », un dossier très complet sur la civilisation qui permet de faire le point sur les représentations artistiques et la calligraphie.
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
Vous devez être identifié pour poster un commentaire