Cinéma: « Ridicule » sur Arte

Avis à tous les élèves de 4ème du collège!

© Copyright philld and licensed for reuse under this Creative Commons Licence

Lundi 20 décembre à 20h40 Arte diffuse le film Ridicule de Patrice Leconte (1996). Nous irons voir ce film début 2011 dans le cadre de l’opération « Collège au cinéma ». Pour ceux que cela intéressent et qui voudraient avoir un aperçu de ce que cela raconte je vous conseille de le regarder. Il sera rediffusé mardi après-midi.

Note: nous étudierons ce film en ouverture du prochain chapitre d’histoire consacré aux difficultés du royaume de France sous le règne de Louis XVI (1774-1792) qui se termine par la Révolution française!

Définition:

RIDICULE: adjectif. du latin ridiculus, de ridere rire. Qui est de nature à provoquer involontairement le rire, la moquerie, la dérision. (voir la définition complète sur le site cnrtl.fr).

Le synopsis:

Grégoire Ponceludon de Malavoy rêve d’assécher les marais de la Dombes, responsables d’une épidémie. Pour obtenir l’aval du roi, il gagne Versailles où le bienveillant marquis de Bellegarde l’initie à l’art de l’intrigue. Rapidement, son esprit mordant et ses mémorables saillies verbales font mouche. Mais à la cour, il existe un mal dont personne n’est à l’abri : le ridicule… (source: arte.tv)

L’affiche:

Un indice peut vous permettre de découvrir de qui l'homme au premier plan embrasse le pied…

Un extrait:

source: arte.tv

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
Vous devez être identifié pour poster un commentaire