Une journée de Louis XIV à Versailles

Portrait de Louis XIV

Pour réveiller Louis XIV le valet entre dans la chambre du Roi (qui se trouve au milieu du château )  vers 7h30 annonce au Roi:  » Sire, voilà l’heure !  »  Le Roi choisissait une centaine de personnes pour assister à son lever et à sa toilette. (Il y avait ses proches, médecin …).

A partir de 10h, il quitte son appartement suivit de tous ses courtisans (il traversait la Galeries des Glaces, l’enfilade du Grand Appartement). Une foule de personne le suivait jusqu’à la tribune de la Chapelle Royale pour assister à la messe .

Le Roi à 13h mangeais seul dans sa chambre.  Le repas est en principe privé mais le Roi faisait rentré des gens de la Cour (généralement ceux qui assistaient au Lever du Roi). Une heure après avoir mangé le Roi choisissait des courtisans pour partir à la chasse ou en promenade.

Promenade de Louis XIV

Beaucoup de personne se dépêcher pour pouvoir assister au souper du Roi  à 22h, où il mangeait avec sa femme et ses enfants.  les courtisans restaient debout et regardaient manger le Roi et famille.

Repas entre Louis XIV et Molière

Jade Danger

Justine Faure

4°C


Un commentaire pour “Une journée de Louis XIV à Versailles”

  • monsieurraingeard dit:

    1ère partie: 8/10
    Très bien. Les réponses sont nombreuses et correctes. Un travail appliqué et efficace!
    2ème partie: 9/10
    Très bon travail. Pensez à la source des images utilisées et à expliquer encore plus explicitement que chaque action du roi met en lumière son pouvoir.

    TOTAL: 17/20. Très bon travail.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.