La journée de Louis XIV.

la journée du roi est règlée,de manière immuable,par un cérémonial imposé Louis XIV, appelé « l’étiquette ». Avant lui Il existait déja une certaine forme de cérémonie pour tous les actes royaux, mais ‘est Louis XIV qui l’a codifié a l’extreme, n’y dérogeant rarement et seulement pour des raisons impérieuses. ses successeurs la conserveront, tout en l’assouplissant quelque peu.

8h:Réveil

8h15:Petit réveil.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Entrent une dizaine de personnes (famille royale et grand officiers). Le premier gentilhomme de la chambre présente l’eau bénite au roi qui dit une courte prière, puis se lève afin de se faire raser par le barbier.

8h30:Grand lever.                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Entrées,filtrés par l’Huissier,de gentilshommes qui souhaitent « faire leur cour ».Le roi achève sa toilette, boit un bol de bouillon et s’habille (toujours aidé par le premier gentilhomme et d’autres « grands »).Il dit a nouveau une courte prière et passe dans le cabinet.

11h:Conseil.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Le roi est son propre Premier ministre, donc c’est lui qui prend toutes les décisions importantes après avoir écouté ses conseiller.

13h:Diner au petit couvert.                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Le roi déjeune seul dans sa chambre.

14h:Promenade ou chasse.                                                                                                           Le roi aime se promener dans ses jardins,c’est aussi un grand chasseur.                                                                                                                          

17h:Audience particulière.                                                                                                                                                                                                                                                                                                        C’est un moment priviligié ou le roi s’entretient avec sa famille.

19h:Appartement ou comédie ou Travail.

22h:Souper au grand couvert.

23h:Grand coucher,petit coucher.

Anthony FAURE & Adam DELVOYE.


Un commentaire pour “La journée de Louis XIV.”

  • monsieurraingeard dit:

    8,5/10. Très bien! Il faut encore préciser l’importance de ce rituel pour le pouvoir du roi et pensez à mettre une source dans la légende de vos illustrations.

    1ère partie (questionnaire)
    Anthony: absent (17/20)
    Adam: 2/10. Trop peu de réponses et des erreurs! (10,5/20)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.