LA LIVRE STERLING

Billets de la monnaie britanique

La LIVRE STERLING est l’unité monétaire officielle du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, des dépendances de la Couronne britannique, et des Territoires britanniques d’outre-mer.

 La livre sterling anglaise est utilisé qu’en Angleterre et au pays de Galles seulement. C’est la banque d’Angleterre »Bank of England » qui émet les billets de banques pour ces deux territoires. Ainsi seuls les billets de banque émis par la banque d’Angleterre ont cours légal en Angleterre et au pays de Galles

 En Ecosse et en Irlande du Nord, des banques de détail ayant reçu l’agrément de la banque d’Angleterre sont autorisées à émettre des billets de banque. Ces banques sont au nombre de trois pour l’Écosse( Bank of Scotland, ClydesdaleBank etla Royal Bank of Scotland) et de quatre pour l’Irlande du Nord(Ulster Bank, Bank of Ireland, Northern Bank et First Trust Bank). Les banques écossaises émettent des livres écossaises et les banques nord-irlandaises émettent des livres irlandaises. Ces monnaies ont la dénomination de »pound sterling » toutefois, en Écosse et en Irlande du Nord aucune monnaie n’a le statut de monnaiegeneral. Ni celles émisespar « Bank of England » ni celles émises par les banques des territoires correspondants.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.