Stalingrad

Affiche du film, Stalingrad

Affiche du film Stalingrad (allocine.fr)

Image historique (La bataille de Stalingrad) en lien avec le film Stalingrad. (Archives fédérales 1942, wikipedia commons)

Bande annonce Stalingrad (Dailymotion).
-Présentation du film :
Le film Stalingrad a été réalisé par Jean Jacques Annaud, c’est un réalisateur français qui est issu d’un milieu modeste; Il obtient l’oscar du meilleur film étranger en 1976 pour son premier film « la victoire en chantant ».
Stalingrad est sorti en salle le 7 février 2001 à la berlinale, le 14 mars 2001 en France et Belgique, le 16 mars 2001 aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Ce film dure 2h13, c’est un film de guerre. (Source : Wikipedia).
Le casting : Les acteurs principaux sont : Jude Law ( Vassili Zaitsev); Ed Harris (le major Koenig); Joseph Fiennes (Danivol). Les autres acteurs : Rachel Weisz (Tania) ; Ron Perlman (Koulikov); Bob Hoskins (Nikita Khrouchtchev); Eva Mattes (La mère Filipov); Gabriel Marshall-Thomson (Sacha); Matthias Habich (le général Paulus); Sophie Rois (Ludmilla); Mario Bandi (Anton); Alexander Scwan (Vassili Zaitsev adolescent).
-Le synopsis :
C’est l’affrontement entre deux tireurs d’élite manipuler par la propagande de leurs camps respectifs, soviétique et nazi, tout au long de la bataille de Stalingrad.
L’un des deux tireurs d’élite qui se nommait Vassili Zaïtsev rencontre Danilov, un officier politique, il lui démontre ses talents en abattant des Allemands, surtout des officiers. Danilov propose au commandement de faire de Vassili un héros, pour redonner espoir aux hommes, en publiant ses exploits. En riposte, l’état-major allemand dépêche son meilleur tireur d’élite, le major König. Au cœur de la bataille de Stalingrad, une traque s’engage alors entre les deux héros. La bataille, ainsi que l’état de grâce de Vassili auprès du commissaire politique, semblent suspendus à l’issue du duel.
-Les réactions des spectateurs sont plutôt positives, comme le prouve ces exemples : « L’un des meilleurs film de guerre »; « Un film original »; « Un excellent film de guerre avec des scènes de bataille à couper le souffle. »; « Le duel psychologique entre les 2 tireurs d’élite est très intéressant. »; « Une mise en scène un peu naïve parfois mais le tout est plus que convaincant. »; « Un très bon film, très bien réalisé avec de très bons acteurs. » Le film est proche de la réalité historique.
-L’évènement historique : « La bataille de Stalingrad ».
-C’est une bataille qui se déroula de septembre 1942 à février 1943, dans la ville de Stalingrad, qui était la première ville industrielle de l’URSS. Adolf Hitler avait pour objectif d’avoir la prise de la ville pour assurer la progression de la Wehrmacht vers le Caucase, et l’accès au pétrole. La défense russe était assurée par : le général Andrei Ieremenko (responsable du front sud-est), le général Vatoutine (du front de Briansk), le général Malinovski (du front sud), le général Timochenko (du front sud-ouest), le général Rokossovski (du front du Don), le général Vassilievski (chef de l’état-major général) et le général Joukov (membre du comité d’État à la Défense). (source : secondeguerre.net ; hsgm.free.fr)
-La bataille se déroula : Pour ralentir les Allemands, les Russes provoquèrent des incendies de forêts et détruisirent des barrages. Le 12 juillet, un groupe d’armées atteignit la ville. Staline envoya des divisions vers Stalingrad commandées par deux de ses meilleurs généraux. Le 23 juillet, les troupes allemandes reçurent l’ordre d’attaquer la ville. Un bombardement aérien allemand massif, le 23 août, causa une véritable tempête de feu, tuant des milliers de civils et transformant Stalingrad en un vaste paysage de gravats et de ruines en feu. Le 5 septembre, s’engagèrent les premiers combats de rue de Stalingrad. Pour la première fois dans l’histoire militaire, le combat se mena en terrain urbain et surtout dans une zone industrielle. En mi-novembre, les premières glaces apparurent sur la Volga. À la fin du mois, la plus grande partie de la ville était aux mains des Allemands et les Russes se retrouvèrent coincés entre les canons allemands et les eaux glacées. Malgré d’énormes pertes, les Russes réussirent à contenir les Allemands le temps que des renforts arrivent. Les Allemands atteignirent le fleuve, les Russes mirent au point une contre-offensive.Le 12 novembre, les 200 000 hommes de Paulus étaient maintenant coincés dans la ville sans possibilité de ravitaillement. Joukov organisa une contre-offensive en tenaille pour encercler les Allemands et, finalement, reprendre la ville. A ce stade de la bataille, les Allemands avaient encore une échappatoire, mais lorsque le Reichsmarschall Göring annonça qu’il pouvait fournir 500 tonnes de vivres et de munitions par jour aux assiégés, Hitler ordonna à Paulus de tenir ses positions. Avec 57 000 hommes et 130 chars. Du 24 au 30 décembre eut lieu l’opération russe durant laquelle une contre-attaque eut lieu. En janvier 1943, Stalingrad, fut presque entièrement repris par les Soviétiques.Le 8 janvier, Paulus refusa un ultimatum qui offrait une capitulation honorable. Le 24 janvier, après de lourdes pertes, il changea d’état d’esprit et demanda à Hitler l’autorisation de capituler, qui la lui refusa. Le 25 janvier, les Allemands ne tenaient plus qu’une zone de 100 km carrés. L’opération « Cercle » fut déclanché. Le 31 janvier, le groupement sud capitula. Le 2 février, Paulus, qui avait été capturé le 31 janvier, se rendit au Haut Commandement soviétique et signa la capitulation de ses troupes. Puis La bataille de Stalingrad pris fin. (source : http://culture.blog.mongenie.com)
– Ainsi, 200 000 hommes sont morts dans la bataille de Stalingrad et 91 000 sont faits prisonniers.
– Il y a un lien entre le film « Stalingrad » et La « bataille de Stalingrad », le film est traité de façon à raconter à peu près la bataille, il y a la monté des allemands vers la ville, des tireurs d’élites qui sont présents, des officiers etc., à la différence dans le film une histoire « d’amour » est présente, et l’affrontement entre les deux meilleurs tireurs d’élites de chaque camps.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.