La Prise de la Bastille (Sacha)

Présentation rapide:
Le lieu de l’événement se nomme la Bastille ou la Bastille Saint-Antoine de son nom entier, c’était une forteresse élevée à l’emplacement de l’actuelle place de la Bastille à Paris. La Bastille a été entièrement détruite après la Prise de la Bastille (1789).

La Bastille était utilisée comme prison durant le règne de Louis XIV, les grands du royaume tels que Voltaire et les nobles qui y étaient emprisonnés, recevaient un traitement de faveur ; ils mangeaient « à la table du gouverneur » c’est-à-dire qu’ils dégustaient les même plats que lui et pouvaient même avoir un domestique, ils vivaient dans de grandes cellules chauffées à la cheminée, contrairement aux prisonniers communs qui étaient maltraités et presque pas nourris.

Événement:
Le 12 juillet 1789, au palais royal où demeure le Duc d’Orléans, Camille Desmoulins a l’intention à se rebeller contre le roi car on apprend à Paris la nouvelle du renvoi de Necker, et grâce à elle, des manifestations sont organisées.

Louis XIV organise une réunion avec les États Généraux pour leur faire valider les réformes fiscales auxquelles les privilégiés font obstacle. La situation lui échappe rapidement; le Tiers-état se rebelle à cause  des débats au sujet du vote par tête. Les Parisiens ne peuvent plus supporter les restrictions du roi et se révoltent.

Le 14 juillet 1789, le Tiers-état se rassemble au pied de la Bastille, avec les armes prises aux Invalides.  Dans la matinée, ils font une requête au gouverneur Launay, il les reçoit mais n’accepte pas de leur donner d’armes ou de se rendre. Le gouverneur de la Bastille Launay est massacré par la foule l’après-midi qui suit malgré les promesses qui lui avaient été données. La Bastille est assiégée par le peuple et est détruite. Ce jour marque la fin de l’«Ancien Régime» et la Révolution française commence.

 

histoiredelarevolutionfrancaise1_01012003

Bande dessinée sur la Prise de la Bastille de Georges Castellar et Jean-Marie Ruffieux en 1984

Prise_de_la_Bastille

La prise de la Bastille par Jean-Pierre Houël (1735-1813). Lieu de conservation : Bibliothèque Nationale de France

Capture

Extrait du film « La révolution Française » sur la prise de la Bastille par Robert Enrico et Richard T.Heffron en 1989

Conclusion:
L’événement est devenu rapidement célèbre grâce à sa grande portée symbolique. Il sera vite répandu dans l‘Europe entière. La Bastille montrait et symbolisait la puissance de Louis XIV ; sur simple lettre de cachet, et sans que personne ne puisse s’y opposer, il avait le droit d’y faire emprisonner (on disait embastiller) toute personne s’opposant à lui. En détruisant la Bastille, tout le respect du roi à été jeté à bas et l’a démuni de tout pouvoir. La prise de la Bastille à Paris, le 14 juillet 1789, est la première intervention du peuple dans la Révolution Française. Cette intervention met temporairement fin aux tentatives du roi d’avoir le pouvoir absolu qu’il a perdu auparavant en juin 1789.

Une année plus tard, le 14 juillet devient officiellement la fête de la Fédération, un grande fête de réconciliation, d’unité et de liberté pour tous les français.

Sources: Herodote Wikipedia L’internaute HIStoire Vikidia


Un commentaire pour “La Prise de la Bastille (Sacha)”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.