Marie-Antoinette (Dharma)

Marie-Antoinette.

Biographie :

Née à Vienne (Autriche) le 02/11/1755 ; Morte à Paris (France) le 16/10/1793

Épouse de Louis XVI, Marie-Antoinette reste l’une des plus célèbres reines de France. Par son comportement léger et irréfléchi, par son indifférence à la souffrance du peuple, elle a suscité la haine et l’a sans cesse alimentée. Contre-révolutionnaire convaincue, elle n’a cédé en rien aux insurgés, avec une force et un courage qu’on ne lui soupçonnait pas. Celle que le peuple appelait « l’Autrichienne » ou « Madame Déficit » semble avoir elle-même tracé son chemin vers l’échafaud.

Développement :

Devenue reine en 1774, face à la faiblesse de Louis XVI, on peut raisonnablement penser que c’est elle qui gouverne. Marie-Thérèse sa mère meurt en 1780 et ses conseils judicieux s’en vont avec elle. A partir de ce moment, Marie-Antoinette va cumuler les erreurs. Marie-Antoinette en 1785 est victime d’une escroquerie montée par une aventurière qui se fait appeler La Motte-Valois.

Marie-Antoinette est maintenant détestée par tout le monde et plus particulièrement par le peuple. Sa seule consolation est son amant Axel de Fersen, l’officier suédois qui lui a été présenté en 1774. Leur amour durera jusqu’à la mort de la reine. En 1792 elle pousse à la guerre, pensant que c’est de là que viendra le salut, la délivrance. Elle amène Louis XVI à l’idée de fuite : ils seront arrêtés à Varennes, le 20 juin 1791. Tous ses amis lui sont arrachés, emprisonnés, exécutés, massacrés. Après l’exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793, on la sépare de son fils âgé de huit ans. En ce jour du 16 octobre 1793, elle est condamnée à quatre heures du matin et conduite à l’échafaud quelques heures plus tard. Âgée de trente-huit ans, elle en paraissait alors soixante : depuis le retour de Varennes, ses cheveux étaient devenus blancs.

Conclusion:

Le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette est guillotinée pour trahison inceste envers son fils.

image1

Marie-Antoinette, en 1787.

0.

-*-

 

image2

Éxécution de Marie-Antoinette, en 1793.

 

 

 


Un commentaire pour “Marie-Antoinette (Dharma)”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.