Jacques Louis David (Reda ElKehel) :)

Jacques-Louis David, est un artiste peintre, né en France le 30 août 1748 à Paris. Il est mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles. On dit de lui qu’il est le chef de l’École néoclassique, dont il représente « le style pictural ». Il peint d’ un autre style autre que celui de la  peinture rococo du XVIIIe siècle de l’époque.
Jacques Louis David a étudier à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Il a été reconnu en 1789, peintre renommé avec le tableau « Serment des Horaces ».Il devient un membre de l’Académie royale. Il a combattu sous la Révolution et commença sa carrière artistique et une activité politique. Il deviendra un député à la Convention et ordonnateur des fêtes révolutionnaires. Son patriotisme l’amènera à voter pour la mort du roi Louis XVI. Ses activités politiques prennent fin sous le Directoire, il deviendra un membre de Institut,il aura pour admiration Napoléon Bonarpart. Il accédera au pouvoir impérial, et il réalisera sa plus grande composition Le Sacre de Napoléon.
Son passé de révolutionnaire et d’artiste impérial lui vaudra d’être exilé. Il immigra à Bruxelles, jusqu’à sa mort en 1825.Il a participé aussi à l’organisation des fêtes révolutionnaires,Il eu aussi une grande influence dans le théâtre en son temps. Alors il y a eu une commémoration le 10-Août pour la glorification des armées de la République. Une fête, ou il donna le dessin des décors et des costumes.
Il fit aussi des projets : pour vêtir les différents corps de l’État, travailler à des sceaux et à des médailles et fournir le dessin de caricatures contre les ennemis de la Révolution. Son projet le plus réussi est : Le Serment du Jeu de paume », lancée en octobre 1790 au club des Jacobins.
Il a été un artiste très admiré de son temps, autant pour ses engagements politiques que pour ses tableaux. Reda El Kehel

davidJacques Louis David


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.