Le Marquis de la Fayette (Antoine)

LE MARQUIS DE LA FAYETTE
INTRODUCTION:
Le Marquis de la Fayette de son vrai nom Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert Motier est né à Chavaniac en Auvergne (France) le 06 Septembre 1757 se distingue comme une grande figure militaire française dont le destin est incontestablement lié à celui de l’Amérique.

Biographie:

Le Marquis de la Fayette est issue d’une famille noble de haut rang, qui a introduite à la cours de Versailles. A 17 ans, il se marie avec la fille du Duc de Nouailles, qui fait partit des familles les plus influentes du royaume, il refuse une charge à la cour qui lui aurait assuré une vie confortable. Il préfère orienter son destin vers une carrière militaire. Après avoir servi dans l’armée française de 1771 à 1776, il obtient le grade de capitaine et il part en Amérique. Il continu a d’apporter son expérience à ce pays et devient général de division dans l’armée continentale. Sur place, il aide les insurgés et se lie d’amitié avec Benjamin Franklin

A son retour en France, il insiste auprès du gouvernement français pour participer à la guerre d’Indépendance et se bat auprès des colons américains dès 1780. Aujourd’hui encore, il est perçu comme un héros au Etats-Unis. Un square porte son nom et il est déclaré citoyen d’honneur en 2002, à titre posthume.

En 1787, il s’engage dans une carrière politique. Il intègre l’assemblée des notables puis est élu député de la noblesse aux Etats Généraux. Après la prise de la Bastille, il devient commandant de la Garde nationale. Il entend devenir un artisan de la Révolution Française. Il souhaite réconcilier le peuple avec le pouvoir royal. Il fait également partie des hommes qui ont contribué à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, déclaration calquée sur le modèle de la Déclaration d’Indépendance américaine.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.