Accès à l’eau en Australie (Camille-Clara-Léo)

              exposé sur la pénurie d’eau en Australie

Introduction:Dans cet exposé nous allons vous parler du barrage de Murray Darling où l’eau est très rare et la sécheresse est tres grande.

Affiche:

Question:

Étape 1:

Question 1:Le bassin de Murray-Darling se situe en Océanie au Sud-Est de l’Australie Méridionale,  principalement dans l’état de la nouvelle Galles du sud et de Victoria . Les principales villes aux alentours sont Brisbane, Sydney, Canberra, Melbourne et Adélaïde. Comme les principales zones d’irrigation agricoles sont dans la partie où il n’y a presque pas de précipitation il faut prélevé de l’eau a d autres endroits

Question 2:Pour fournir l’eau aux habitant du bassin ,l’État a aménagé des rivières avec des barrages et réservoirs.A l’ouest du bassin il y a moins de 400mm de précipitation  par an . Dans une petite partie du sud est il y a plus de 1000 mm de précipitation par an .A l’est du bassin il y entre 400 et 1000mm de précipitation par an .Il faudrait qu il y est la même quantité pour que ça soit plus homogène .

Question 3: 95% de l’eau du bassin sert a irriguer les champs agricoles notamment des champs de riz .

L’eau nécessaire a l’agriculture et aux usages domestiques des habitants provient des précipitations pluvieuses . En 1897 jusqu’en 1905, 5400 gigalitre d eau par an été utilise .

Étape 2:.

question 1:Le débit d’eau et de moins en moins important depuis quelques années c est pour ça que la terre se craque et des fissures se forment .

question 2:Les mesures prises pour gérer la rareté de l eau a Adélaïde sont de recycler l eau et de dessaler l eau de mer.A la campagne les agriculteurs ont fait un système goutte a goutte gérer par des ordinateur crée pour irrigue les champs et pour remplace les canaux ouverts et les rampes d aspersion .

Question 3:Depuis 2008 l’Autorité de gestion du bassin de Murray-Darling gère les ressources en eau car elle a le pouvoir de faire applique ces dessision au différent État de la région .

Les mesures prise pour faire face a la pénurie d’eau actuelle sont de recycle l’eau ,dessaler l’eau de mer et faire des système d’irrigation goutte a goutte .

Étape 3:

En Australie 90% ou plus de la population a accès a l’eau potable donc l’Australie est un des plus grand pays consommateur d’eau potables .

Le bassin de Murray-Darling est en stress hydrique car il comporte entre 1000 et 1700m3 d’eau douce .

En Inde ou en Afrique de l’Est (Somalie) il y a des conflit a cause du stress hydrique près des frontières heureusement en Australie il n’y a pas de conflit au Nord de l’Afrique il n’y a presque plus d eau douce ils sont en pénurie d’eau

Revue de presse

fait par Clara, Camille, Léo


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.