La sécurité alimentaire (Hakim-Mathilde-Clément)

La sécurité alimentaire par Hakim, Mathilde et Clément

Introduction : En 2050, pour nourrir les 9,2 milliards d’habitants, il y aura un problème car nous sommes actuellement environ 7 milliards d’habitants dans le monde et il y a déjà 1,02 milliard de personnes sous-alimentés. Les conséquences de cette augmentation de population demande plus de nourriture à fournir pour les habitants.

La production agricole par habitant est passé en 1960 de l’indice 100 à l’indice 120 en 2000. Cette courbe augmente en même temps que les deux autres courbes (population mondiale en 1960 : base 100 ? en 2000 : base 202 ; la production agricole globale en 1960 : base 100 ? 2000 ~ base 235). Les grandes régions de consommations et de production pour les productions agricoles majeurs sont : L’Europe, l’Amérique du Nord et l’Océanie. Ces régions ne sont pas vraiment concernés par la sous-alimentation. Les régions où la sous alimentation est très préoccupante sont les moins développées : l’Afrique avec plus de 35 % de pauvreté et l’Asie du sud entre 20 % et 35 % de pauvreté. Dans les régions sous développés (comme l’Afrique centrale et l’Asie du sud), la guerre et les catastrophes naturelles qui causent la baisse des récoltes, donc, également, la famine. Mais il y a des aides alimentaires internationales (comme la PAM) pour essayer de recourir à ce problème très grave et qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il faut inventer une nouvelle agriculture car les engrais -comme les OGM- nuisent à la santé des personnes qui consomment les produits. Les OGM signifie : Organisme Génétiquement Modifié, ils ont été modifiés par l’homme et peuvent provoquer des maladies, voire être toxiques.

Affiche :

Géo exposé affiche

Revue de presse :

1er article :

Ouest France – Le 16/09/14 – Faim dans le monde. Un humain sur neuf reste sous-alimenté (clic ici pour y aller)

rdp 1

2ème article :

RFI Les voix du monde – Le mer. 04/02/15 – L’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique (clic ici pour y aller)

rdp 2

3ème article :

Sciences et avenir – Le 16/02/15 – Le réchauffement rend incertain la sécurité alimentaire (clic ici pour y aller)

rdp 3

4ème article :

L’union – Le lun. 16/02/15 – Gabon : Sécurité alimentaire : Destruction de 500 t. de viande bovine (clic ici pour y aller)

PAS D’IMAGE !

5ème article :

FAO0 – Le 17/02/15 – Nouvelles initiatives de sécurité alimentaire en faveur des communautés rurales dévastées par Ebola en Guinée (clic ici pour y aller)

rdp4

6ème article :

AfriqueJet.com – Le 19/02/15 – Sécurité alimentaire dans l’Océan Indien (clic ici pour y aller)

PAS D’IMAGE !

Vidéo :

ACDI – Accroître la sécurité alimentaire


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.