Exposé sur Carthage de Sarah et Laurine

19:00 4ème, Exposés

1°) Fondation de Carthage

La cité de Carthage fut fondée à la fin du IXe siècle av JC par les phéniciens. Les phéniciens étaient d’habiles navigateurs et de très bons commerçants. Actuellement , la Phénicie est située a la côte libanaise et syrienne . D’après la légende, ce serait la reine Didon, qui fonda la cité.  La reine aurait demandée au souverains voisins , Hiarbas ,  un roi berbère, l’autorisation de fonder un royaume sur ses terres. Celui-ci lui offrit un terrain aussi grand qu’une peau de vache. La reine, plus maligne , fit couper une peau de vache en fines tranches et traça les contours de Carthage avec.

2°) Civilisation :

A l’époque punique la pêche était l’une des activités les plus répandue Il y avait aussi la culture , l’élevage et le commerce . Les Carthaginois ont développé la greffe de l’olivier. Toutes les contrées, qu’elles soient puniques ou sous l’influence punique, se faisait par la mer grâce à la marine  carthaginoise. Ils étaient aussi d’excellents commerçants de ce fait l’historien Pline l’Ancien écrit à ce sujet:  » Les Puniques inventèrent le commerce ». Carthage faisait le négoce des métaux ils recherchaient particulièrement la matière première.

La société de Carthage était très stratifiée: une aristocratie d’origine tyrienne devait être l’essentiel du pouvoir économique, politique et religieux; le reste de la population était un proportion inconnue d’artisans et de commerçants mais aussi d’esclaves et de populations natives, voire puniques.

3°)Première guerre punique

La première guerre punique a lieu de 264 av JC jusqu’à 241 av JC. Les carthaginois prennent Messine ce qui provoque l’inquiétude des Romains car Messine contrôle le passage du détroit de Gibraltar permettant d’accéder à l’Italie. Donc Rome et Carthage entrent en guerre. Carthage possèdent la Sardaigne et une partie de la Sicile. Rome emporte cette première guerre et impose ses conditions de paix : une lourde amende et l’abandon de la Sardaigne et de la Sicile par Carthage.

4°)Deuxième guerre punique

La deuxième guerre punique a lieu de 218 av JC jusqu’à 202 av JC. Après la défaite de la première guerre, Carthage se sent humilié et décide de se venger de Rome. Le général Hannibal stationne 15 années dans le Sud de l’Italie sans réussir à assiéger Rome. Le général romain Scipion arrive en Afrique, Hannibal n’arrive pas à déjouer ce stratège romain. Scipion obtient la capitulation de Carthage. Suite à ça, Carthage perd ses possessions d’Espagne et paie une lourde amende à Rome.

5°)Troisième guerre punique

Caton dit « Delenda est Carthago  » signifiant il faut détruire Carthage. La troisième guerre punique a lieu de 150 av JC jusqu’à 246 av JC. Grâce au sénateur Caton , Scipion Émilien assiège Carthage pendant 3 années jusqu’à sa perte. A la fin de ses 3 années, la cité en en ruines et les quelques survivants deviennent esclaves. Et finira par renaître sous la forme d’une colonie romaine grâce à l’empereur Auguste.

6°)Lecture d’image

Voici les vestiges de Carthage. Les ruines de la cité antique de Carthage, sur les hauteurs de la banlieues de Tunis. Les ruines de Carthage sont peu imposantes, il ne reste pas de monuments importants.

7°) Citation

« Et abstineant ab omni oratione Cato Carthago esse in senato  »  « La destruction Carthage était le refrain de tous les discours de Caton au Sénat » Cette citation a été prononcée par Jean d’Alembert.

Laurine et Sarah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 commentaire
  1. Salvete Discipuli! » Jeudi 22 mars 2012 :

    Date: 22 mars 2012 à 15 h 14 min

Laisser un commentaire