Pourquoi poursuivre son apprentissage du latin au lycée ?

 L’étude du latin est un véritable apport dans la connaissance du français. En effet, près de 80% du vocabulaire français est issu du latin et son apprentissage favorise une meilleure compréhension de notre langue. En outre, la grammaire française prend pour modèle la grammaire latine et la connaissance de celle-ci renforce la maîtrise de notre propre langue.

    L’étude du latin offre une approche historique des Sciences humaines : littérature, histoire, philosophie, archéologie, arts plastiques, droit puisque l’Antiquité a livré les œuvres fondatrices de ces disciplines.

      L’étude de l’Antiquité permet de mieux saisir notre identité européenne puisque cette période a joué un rôle historique dans la constitution d’un patrimoine commun à l’Europe.

DANS QUELLE(S) SERIE(S) L’ETUDE DU LATIN EST-ELLE PROFITABLE ? Toutes !

En série Littéraire (L), elle permet une approche historique des modèles littéraires et philosophiques et est très utile lorsque des cursus universitaires littéraires sont envisagés.

En série Scientifique (S), elle prend appui sur la logique et la rigueur scientifiques et les développe. De plus, le latin est très utile dans les domaines de la médecine, de la pharmacie ou de la botanique dont le vocabulaire technique en est directement issu.

En série Économique et Sociale (ES), elle permet une meilleure appréhension du monde actuel par la compréhension des fondements économiques et juridiques anciens.

Il est à noter que le fait d’avoir suivi une option telle que le latin est toujours un avantage lorsque l’on souhaite intégrer des classes préparatoires aux grandes écoles ; la sélection rude favorise de manière générale les dossiers faisant montre d’un atout culturel supplémentaire.

QUEL EST LE FONCTIONNEMENT DE L’OPTION LATIN EN CLASSE DE SECONDE ?

On peut choisir de suivre cet enseignement dans le cadre de l’enseignement d’exploration. L’horaire est de trois heures par semaine.

Les exercices sont variés et permettent d’associer des apprentissages linguistiques à des apprentissages culturels et littéraires.

LE LATIN AU BAC :

DEUX TYPES D’EPREUVES AVEC DEUX ENJEUX DIFFERENTS

En série L, si l’élève a choisi de suivre le latin en tant qu’enseignement de spécialité, il subira une épreuve écrite de coefficient 4.

Dans toutes les autres séries et pour les élèves de série L qui ont suivi l’enseignement du latin en tant qu’option facultative, il s’agit d’une épreuve orale de coefficient 3 ( seuls les points au-dessus de la moyenne comptent et sont multipliés par 3, cela n’est valable que pour les langues anciennes !)…intéressant pour décrocher une mention !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum