Sénèque

Biographie :

Lucius Annaeus Seneca, (connu en France sous le nom de Sénèque) est né vers l’an 4 avant J.C. à Corduba, dans l’Espagne actuelle. C’est dès ses 12/13 ans qu’il commence à fréquenter les salles de déclamation où il apprend la rhétorique. Il découvre les philosophes, d’abord en suivant les cours de Sotion puis ceux d’Attale. Vers 52 ans, il devient préteur. Il devient le conseiller de Néron durant les cinq premières années du règne de l’empereur. En 56, il publie De Clementia. En 64, Néron tente d’empoisonner Sénèque retiré de la vie publique. En 65, Néron le condamne à mourir : Sénèque se suicide en s’ouvrant les veines. Il meurt probablement le 12 avril 65 après J.-C. et serait donc mort à environ 69 ans, un vieillard pour l’époque.seneque

Buste de Sénèque, Musée du Prado, Madrid, XVIIème siècle

Notre point de vue sur son oeuvre :

Nous apprécions beaucoup Sénèque puisque celui-ci propose des œuvres très variées comme de la poésie, des discours, des traités scientifiques, des tragédies ou encore des ouvrages philosophiques. Les thèmes abordés sont d’une étonnante modernité, on peut s’y retrouver et prendre exemple sur ce stoïcien.
En cours de latin, nous avons étudié en particulier Les Lettres à Lucilius. Dans ces lettres, Sénèque donne à celui que l’on peut nommer son élève, Lucilius, ce qu’on peut appeler des leçons de philosophie.
Par exemple, dans une de ses lettres (V, 47), Sénèque démontre à Lucilius que les esclaves sont des hommes malgré leur conditions sociale car l’homme n’est pas caractérisé par sa condition sociale, que ce soit la liberté ou l’esclavage. Ainsi, Sénèque nous dit que l’homme libre est un esclave des ses émotions et donc moralement, car on peut être esclave du désir, de l’ambition, de la peur, de l’avarice ou encore de l’espoir ; ce qui est encore d’actualité de nos jours.
Mais Sénèque a écrit également des Lettres à Lucilius beaucoup plus comique avec par exemple la retranscription d’une petite anecdote selon laquelle Albinovanus Pedo, un poète (auteur d’épigrammes) n’arrive pas à trouver le sommeil la nuit et pour cause, son voisin décrit comme « fou » ne dort pas la nuit et s’active en faisant du bruit comme en pleine journée. Ce décalage dans les situations nous fait rire mais Sénèque apporte cependant une remarque philosophique à ce texte où il dénonce la folie et la frénésie des hommes.

Marianne, Salomé, Baptiste, Anne et Léanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum