La Patristique

La culture européenne a été profondément marquée par le christianisme. Durant cette période les Pères de l’Église ont joué un rôle important.

 

**Tout d’abord qu’est ce que la « Patristique »?

La patristique désigne l’étude des auteurs chrétiens de l’Antiquité qui sont reconnus par l’Église catholique et orthodoxe comme « Père » fondateurs de la théologie chrétienne.

La patristique est une discipline qui traite la vie, l’œuvre et la doctrine des Pères de l’Église.

On parle également de la patrologie qui désigne, l’ensemble des œuvres des Pères de l’Église mais désigne également les recueils qui ont été faits.

On peut constater que dans les termes Patrologie et Patristique il y a la racine latine « pater » qui signifie père.

Ainsi la notion de « père » se retrouve au cœur de cette discipline. Avec la victoire du christianisme sur l’État païen la littérature patristique voit le jour. Ainsi commence l’époque des Pères de l’Église.

**La naissance des pères de l’Église

Les Pères de l’Église ont vu le jour du II au VIème siècle.

– Tout d’abord, les Pères de l’église sont des auteurs chrétiens et souvent des évêques, ou des hommes qui sont chargés de responsabilité pastorales ; ils ont posé les bases du christianisme pour développer l’enseignement de l’apôtre .

*Les pères de l’Eglise s’exprimaient exclusivement en grec . Ensuite le latin s’est imposé comme langue chez les pères de l’Eglise au milieu du IIème siècle .

*Dans les premiers siècles de l’église, ils ont influencé la doctrine chrétienne et ont contribué à la formation des chrétiens grâce leurs écrits qui ont fait règle en matière de foi et leurs prédications.

Les écrivains et théologiens chrétiens des siècles suivants sont considérés comme successeur des Pères car ils ont joué un rôle important dans la vie de l’église . Grâce à leurs prédications et leur travaux on a pu émettre des hypothèses théologiques et spirituelles très importantes.

Les pères de l’église sont des écrivains chrétiens dont leur enseignement a été reconnu par l’église.

 

 

**Quelques pères de l’église :

Ces Pères de l’église appartiennent aux premier siècles chrétiens : traditionnellement , le dernier Père pour l’orient est saint Jean Damascène (975-749) et pour l’Occident saint Isidore de Séville ( 560-636) .

 

– Quatre Pères de l’église latine

  • Saint Ambroise : évêque de Milan (339 – 394)

  • Saint Grégoire pape (540 – 604)

  • Saint Augustin évêque d’Hippone – (354 – 430)

  • Saint Jérôme moine (347-420)

 

Ghislaine, Gabrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum