Constantin

Qui est Constantin ?

constantin

Flavius Valerius Aurelius Constantinus est proclamé 34ème empereur romain en 306, après la mort de son père, sous le nom Constantin Ier, par les légions de Bretagne. Il est  né à Naissus en Mésie, le 27 février 272 et il est mort le 22 mai 337 après 31 ans de règne.

Comment et pourquoi Constantin s’est converti au christianisme ?

Il existe différentes versions sur la conversion de Constantin,  les historiens sont divisés : certains pensent qu’il c’est converti en 312 tandis que d’autres pensent qu’il s’est converti sur son lit de mort en 337.

Constantin vénérait des cultes paiens  tels que celui du Soleil (des symboles du culte solaire continuèrent à figurer sur les monnaies jusqu’en 324-325). Constantin a mené une bataille de près de quinze années afin de rétablir l’unité de l’Empire. En 310, sept empereurs se partagent l’Empire.  Constantin décide  de combattre son rival Maxence avec qui il partageait l’Occident. Selon la légende, Constantin aurait vu  la veille de la bataille victorieuse au pont Milvius (312) une croix  dans le ciel et une inscription « Par ce signe tu vaincras » (« in hoc signe vinces » en latin). Il aurait fait ensuite inscrire ces mots sur l’étendard et les boucliers de son armée. Constantin se tourna donc vers la religion chrétienne à qui il devait la victoire et se serait convertit à ce moment-là selon la première version des historiens.

A partir de 320, il entre en rivalité avec Lucinius, maitre de l’Orient, qu’il bat à Andrinople et ensuite à Chrysopolis en 324. Cette restauration de l’unité politique perdue depuis 285 est renforcée par la volonté d’unification religieuse menée par Constantin. On note aussi qu’au même moment il donne aux églises qu’il bâtit des noms qui ne sont pas spécifiquement chrétiens : la Sagesse, la Paix.

En 326, il autorise une municipalité à dédier un temple à la famille impériale, à condition qu’on n’y pratique pas de sacrifices sanglants. Mais, la même année, à Rome, Constantin ne se rend pas aux cérémonies païennes officielles. L’évolution vers le christianisme semble donc se poursuivre. Selon la seconde version, à la veille de sa mort, il se fera baptiser. Mais, le même jour, il prendra des dispositions relatives à l’organisation du culte impérial.

Ses actions après sa conversion ?

Tout au long de son règne, Constantin a traité à égalité les deux religions (paganisme et christianisme).

Même si des monnaies le représentent en prière, Constantin ne refuse pas d’être honoré comme un dieu et conserve son attachement au culte impérial. Il a protégé les droits païens.

Constantin a mené une politique de réhabilitation de la religion chrétienne ; en juin 313, un édit de tolérance envers les chrétiens est décrété lors d’une entrevue avec Lucinius ( empereur d’Orient). C’est la reconnaissance officielle de l’Eglise chrétienne après bien des persécutions car l’empereur prend le parti de s’appuyer sur la nouvelle religion pour consolider l’unité de l’empire.

Anne, Marianne, Zoé, Marina, Baptiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum