Sant Apollinare Nuovo

Sant Apollinare Nuovo est une basilique paléochrétienne de la ville de Ravenne. Cette ville rassemble en effet plusieurs basiliques de ce genre. Elle fut construite de 493 à 526 après Jésus Christ sous Théodoric le Grand (474-526). Ce dernier fut le roi des ostrogoths d’Italie. Il était de la religion arienne. Courant du début du christianisme dû à Arius, pour qui il y a le Dieu (père) et son fils Jésus. La pensée arianiste affirme que si Dieu est divin, son fils est d’abord humain, mais un humain disposant d’une part de divinité.

Pour en revenir à la basilique, elle est du style byzantin. A l’origine, l’architecture byzantine n’est que le prolongement de l’architecture romaine. Les bâtiments sont quasiment tous rectangulaires et les mosaïques forment la majeure partie des représentations artistiques dans la basilique.

Au départ, elle était dédiée au Saint Martin. Plus tard, au IVème siècle, elle changera de nom. On l’a appelée Sant Appolinare Nuovo en opposition à une autre basilique de Ravenne : Sant Appolinare in classe qui fut construite auparavant.

Ce qui nous intéresse particulièrement dans cette basilique est le travail de mosaïques qui ont été faites pour célébrer la religion chrétienne. On retrouve environ vingt-six scènes tirées du Nouveau testament. Les mosaïques s’étalent sur trois zones horizontales dans la basilique. En effet, du plafond au haut des fenêtres hautes, nous pouvons voir des représentations de scènes de la vie du Christ ; entre les espaces de fenêtres hautes, trente deux saints et prophètes sont illustrés ; et enfin, entre le bas des fenêtres hautes et les grandes arcades, on aperçoit les cortèges des martyrs qui sont au nombre de vingt-six et sur le mur opposé, les saintes qui sont au nombre de trente-deux.

DSCN7917

Parmi ces différentes mosaïques, on peut voir celles concernant la passion du Christ et les miracles. On peut les observer sur deux parois au fond de la basilique. Parmi elles, on trouve : la résurrection de Lazare, dont trois Maries au sépulcre, la vacation de Pierre et d’André, et la samaritaine au puits. Dans ces représentations, le Christ est retracé avec une barbe pour représenter la souffrance des hommes.

En conclusion, nous pouvons dire que cette basilique est l’une des nombreuses manifestations du début du christianisme en Europe. En effet, il apparaît que les chrétiens érigeaient déjà des édifices à la hauteur de leur foi sur la fin de l’antiquité, début du Moyen-Age. Cette basilique, comme d’autres, marque le début de la future dévotion des européens à la construction de bâtiments chrétiens, notamment des cathédrales d’Europe de l’Ouest.

Irène, Natacha, Maëlle, Tarik, Gaston et Léanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum