Le journal de bord du séjour à Naples en 2018

 

Voici notre journal de bord quand nous étions à Naples.

 

Lundi 17 décembre

Nous sommes arrivés à Naples et nous nous sommes dirigés vers le MADRE (Musée d’Art contemporain Donna REgina), bizarre mais intéressant. Puis nous avons mangé des PIZZAS italiennes, c’était vraiment bon. Quelques heures plus tard, les profs faisaient la répartition des chambres avant notre arrivée à l’hôtel. Tout le monde s’ést rué sur eux et sous les pigeons pour avoir LA meilleure chambre. Après cela, nous sommes arrivés à l’hôtel avec ses tableaux de goûts douteux, mais ses employés souriants et chaleureux. On nous a donné les clés avec un porte clef qui pèse une tonne, puis nous nous sommes dispersés dans le labyrinthe pour retrouver nos chambres.

 

Mardi 18 décembre

Une fois que nous nous sommes levés, nous avons déjeuné copieusement ! Nous sommes partis en direction de la Villa Oplontis qui se situe à 20 min de Naples où nous avons pu voir de magnifiques fresques comme celles de l’Atrium ou bien celles des salons sans oublier l’immense piscine de Poppée qui fait environ 60m x 15  ! La villa fut ensevelie lors de l’éruption du Vésuve en 79 après J-C.

Ensuite, nous avons repris le bus et sommes allés manger (des pâtes !) dans un restaurant où nous avons rencontré des français ! Une fois terminé, notre groupe est parti à Paestum (à peu près 1h30 de Naples) ; c’est un site archéologique d’extrême importance, classé par l’UNESCO au Patrimoine de l’Humanité.  Le site fut fondé par les Grecs au VIIe siècle av. J.-C.  De nombreux temples ont été construits en l’honneur des dieux et déesses comme celui de Poséidon, Héra ou Cérès et bien d’autres … J’ai trouvé que ces temples étaient vraiment bien conservés pour leur époque ! C’était vraiment grandiose !

Une fois l’excursion terminée, nous avons visité le musée archéologique national de Paestum où nous avons vu des objets de l’antiquité ainsi que la tant attendue tombe du plongeur !

Après la visite du musée, les professeurs nous ont laissé un quartier libre où nous avons pu acheter des petites statues ou des pièces à l’effigie des temples grecs ou même des battes de baseball « I LOVE PAESTUM » ! En rentrant, nous nous sommes arrêtés acheter de la mozzarella et parti voir des bufflonnes.

Nous avons repris le bus pour retourner à l’hôtel mais pendant ce trajet de la musique a retenti mais pas n’importe laquelle, c’était des musiques des années 80 avec nos chers « démons de minuit » dont on ne se lasse pas sauf peut-être madame Velot ! Il y avait aussi Indochine et son aventurier avec ses trois nuits par semaine ! Et puis bien entendu cette douce musique qui entre dans nos têtes et qui n’en sort plus pendant une semaine ; les fatals picards qui chantent pendant 8 minutes des rimes sur les animaux avec les prénoms !

Quand notre chant fut fini, le bus est arrivé à notre hôtel et nous avons fini notre journée par un repas (bien entendu, n’oubliez pas les pâtes !).

 

 

 

Mercredi 19 décembre

Nous sommes allés à Herculanum : C’était impressionnant ! Les fresques ainsi que les mosaïques nous ont fait remonter le temps ! Puis les terminales nous ont fait la visite de Pompéi. C’était émouvant de voir une ville si ancienne, bien conservée.

 

Jeudi 20 décembre

 

La dernière journée à Naples ! Nous avons dit au revoir au personnel en ‘frantalien’ et à l’hôtel en partant direction le musée archéologique de Naples. C’était vraiment impressionnant (12 650 m²) et puis les plafonds étaient grandioses (salon du cadran solaire) ainsi que les sculptures notamment celles d’Hercule, du taureau Farnèse, de Vénus et bien d’autres …

 

Et puis les mosaïques étaient vraiment surréalistes ainsi que les tableaux !  (La mosaïque du Carpe diem ou celle d’Alexandre le Grand contre Darius à la bataille d’Issos ou de Gaugamela ou les tableaux représentant Diane, Flore, Léda et Médée ou bien le portrait d’un couple …)

Une fois notre visite au musée archéologique de Naples terminée, nous sommes retournés au restaurant pizzeria “o’cerriglio” qui nous a encore servi un magnifique baba au rhum en guise de dessert ! Ce jour-là, la météo n’était pas avec nous, il pleuviotait mais ce n’était qu’un détail car après nous être restaurés, notre groupe est parti prendre le métro où il y avait une exposition d’art contemporain ! A l’arrêt Toledo il y a une œuvre in situ assez impressionnante ! Avec ses mosaïques bleues couleur méditerranée et un trou de lumière bleu ciel, on se serait cru au fond d’une piscine !

En sortant du métro, on s’est retrouvé dans la rue Toledo où se trouvait plein de boutiques (Vans, Disney, Bershka …) et également beaucoup de monde ! Les professeurs nous ont laissé un quartier libre alors nous avons fait les boutiques, sous la pluie !

Ensuite, direction la Galleria Umberto I qui est une immense galerie fermée où nous avons vu des arbres de Noël en fer pour faire un vœu, pleins de bars et restaurants et même des babas au rhum et des pâtisseries typiquement italiennes.

Puis Mme Velot a voulu nous faire découvrir les quartiers espagnols que nous n’avons jamais vus parce qu’elle s’est trompée de chemin, nous avons traversé la partie qui n’est pas touristique. Ce n’est pas très grave parce que le soir, nous sommes allés manger une pizza qui était succulente !

Et inutile de vous dire qu’en dessert nous a été servi un baba au rhum ! Avec une petite part d’un autre gâteau.

En sortant de la pizzeria nous avons pu apercevoir le Castel Nuovo avant de repartir dans le bus.

Le voyage était DÉJÀ fini, le temps est passé beaucoup trop vite mais nous avons bien profité et rigolé !

Nous avons passé une nuit dans le bus, le lendemain ce n’était pas la grande forme pour tout le monde mais dans un voyage on ne retient que les bons moments !

 

Liv et Louna

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum