Les coulisses de la visite d’Herculanum

Les élèves latinistes de 1ère ont organisé et mené la visite d’Herculanum le 19 décembre 2018.

Ah, quelle joie de préparer la visite de la ville d’Herculanum ! Quelle activité reposante et apaisante !

Que nenni !

Nous sommes passés par trois émotions:

– La première était avant le voyage, quand nous avons du préparer la visite et penser à TOUT !

Eh oui, il ne suffit pas de flâner sur Google Maps pour prétendre connaître la ville ! Nous avons donc du choisir quelles villas nous allions présenter, ce qui s’est avéré très difficile. En effet, il y avait tellement de belles choses à montrer ! Nous avons du faire des choix, malheureusement. Nous avons également dû établir le trajet à effectuer, en tenant compte de l’entrée, de la sortie, et du temps !

Ah, le temps. Ça a été notre pire ennemi. Toujours à s’adapter pour lui. Cependant, définir le parcours n’a pas été le plus compliqué. Nous nous sommes donc répartis les visites à faire en un nombre équitable et individuellement, nous avons fait nos recherches. Nous avons particulièrement apprécié le fait que les seuls sites fiables étaient en Italien ! Intégralement ! Est-il utile de préciser que nous ne comprenons pas un mot d’italien ? Cette épreuve surmontée, nous nous sommes rendus compte qu’il fallait penser aux vessies de nos camarades ! Heureusement, le temps de notre visite était assez court pour que la case «toilette» se fasse à la fin ! Mais en conclusion, nous étions tous très impatients de présenter ces superbes villas !

– La deuxième émotion était pendant le voyage, plus précisément pendant la visite.

Nous avons rapidement regretté notre hâte. Après quelques allers-retours le long de la ville pour trouver l’entrée, nous avons remarqué que le temps filait très vite ! L’angoisse a donc commencé à monter. Nous avons donc essayé de rester efficaces. Alors que certains restaient pour diriger le groupe, d’autres présentaient les villas et d’autres partaient en éclaireurs pour ne pas être pris de court, et d’autres, enfin, gardaient les yeux rivés sur leur montre en criant au groupe de se dépêcher. Avec tout ce stress, difficile de profiter ! Mais, malgré tout, nous en avons pris plein la gueu-.. les yeux ! Littéralement, puisque Zoé, vaillamment partie en éclairage, s’est retrouvée nez à nez avec un mur de plus de deux mètres, prêt à l’assommer ! En gros, elle s’est pris un mur, quoi. En dépit de toutes ces aventures rocambolesques, nous avons finalement réussi à finir dans les temps, et sans s’être perdus ! Finalement, les promenades sur Google Maps ont été utiles.

– Et enfin la dernière émotion était après la visite. Que dire, le soulagement se lisait sur nos visages, nous en étions anesthésiés ! On pouvait enfin se décrisper et laisser la direction du groupe aux autres. Mais, qu’on se le dise, tout ce stress en valait la peine puisque notre visite a été appréciée par nos camarades et nos professeurs, et nous ne pouvions pas en être plus ravis ! (D’ailleurs, à l’attention des élèves de Terminale et de Seconde, vos visites étaient géniales !)

Cette expérience est à refaire car elle nous a permis (en dehors d’écourter nos heures de Latin du Vendredi soir) d’apprendre des choses très intéressantes comme les paroles du « Cake d’amour » ! Heureusement que les informations apprises concernant les villas peuvent témoigner de notre sérieux sans faille ! Nous avons hâte de nous retrouver au prochain voyage pour, à nouveau, ressentir ces émotions ! Merci Madame Velot.

Chloé, Romane, Oksane, Zoé, Valentin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum