Top 10 du voyage à Rome

1 . Le trajet en bus : Ce merveilleux trajet où dormir y est impossible et où, il est fortement interdit d’apporter des sandwichs au pâté et des bananes, fut quand même agréable par l’ambiance. Notre chauffeur, Denis, écoutait nos souhaits et mettait de la bonne musique( « il m’entraîne au bout de la nuit. » « Qui ça ? Qui ça ? ») et comment ne pas oublier ce fameux blind test avec les magnifiques récompenses comme un mono-écouteur usagé ou bien encore une dédicace de nos 4 professeurs. Ce fut également dans le bus, lors du retour, que les boulets d’or furent accordés : I.(on ne sait pas son nom) reçut le boulet d’honneur pour sa participation durant 3 ans et Cl., reçut le magnifique boulet d’or pour avoir par exemple renversé un pichet d’eau sur M. le jour où il pleuvait.

 

2. Le Colisée : L’un des lieux les plus connus d’Italie, le Colisée, présenté par quelques secondes, est un amphithéâtre datant de la Rome antique. D’ailleurs petite anecdote, lors de notre visite, nous avons assisté à une demande en mariage d’un jeune couple et puis à une séance photo de mariés, le photographe voulait prendre un couple juste marié sur un rocher (ce fut l’une des plus mauvaises idées de ce photographe). Nous avons donc assisté à l’avant et l’après d’un mariage.

 

3. Le Palazzo Massimo alle terme :  Cette visite et la découverte surtout de la magnifique fresque du jardin de la villa Livia furent très enrichissante sculturellement. Mais ce fut également un lieu de rigolade lorsque Cl. croyant parler à son camarade V. prononça ces mots à M. McGill « Pourquoi tu rigoles toi?! ». En effet, cette confusion s’expliqua sur le fait que V. et M. McGill avaient décidé, sans le vouloir, de s’habiller à l’identique.

4. Cerveteri :  cette visite de nécropole a été raccourcie de moitié à cause du restaurant. Mais les élèves de Première qui menaient la visite ont réussi à nous montrer les tombes les plus importantes et nous ont offert une excellente visite malgré la contrainte de temps. Et ils doivent en partie cela à T. qui s’est révélée la femme de la situation avec une main de fer : elle a pris les choses en main pour faire avancer le groupe rapidement. Et comme dirait V. : « Ce fut court mais intense ».

5. Ostie : ce lieu, présenté par une partie des élèves de Première avec brio, nous a fait connaître un endroit fabuleux. Ostie était le port pendant la Rome antique et les vestiges de ce lieu sont magnifiques et assez bien conservés. Nous avons vu plusieurs bâtiments comme un amphithéâtre dans lequel eut lieu le magnifique monologue d’Inès (encore bravo), des thermes, des maisons. Et comment ne pas vous citer la moins magnifique blague de M. McGill, et oui encore (« à Ostie, on fabrique des hosties ».).

6. Norchia et Tarquinia : La visite de ces deux nécropoles, fut menée parfaitement par les élèves de Seconde (encore félicitations à vous, car pour une première, vous avez bien réussi.). Ces lieux, comportant anciennement des tombes, sont des témoignages du monde étrusque. Mais ces lieux révélèrent chez certains des côtés aventuriers comme pour notre chauffeur ou très inspirants, notamment pour M. qui voyait des obélisques à la place de cheminées d’usines. Et bien sûr, car nous sommes sympathiques, nous allons vous parler de la magnifique glissade de V. lors du chemin pour nous rendre à Norchia.


7. Le Panthéon : le panthéon de Rome est magnifique avec des statues extraordinaires et des gravures exceptionnelles. Mais la seule chose qui intéresse les élèves est : « Mais quand il pleut, il pleut à l’intérieur ? ». Cette question, madame Velot en a marre d’y répondre et a donc prévenu : «  Quand il pleut, il pleut ». mais cela n’aura pas empêché trois élèves de poser la même question une fois à l’intérieur, au plus grand désarroi de notre professeure.

 

8. Le forum romain : cette visite faite par les élèves de HLP de madame Velot était géniale. S’il n’y avait que deux choses à retenir de cette visite, cela serait sans doute tout d’abord l’exposé de R. qui fut coupé à de nombreuses reprises ( à chaque fois qu’un mot sortait de sa bouche, pour être précises) par une mouette. Et ensuite ce serait la blague de M. McGill, il l’a d’abord racontée à ses collègues avant de nous la raconter à tous, avec quelques modifications. En résumé deux personnes construisent un bâtiment, l,une s’appelle Basile et l’autre qui veut interpeller son ami mais qui voit un rat au même moment cri « BASIL-HIC » et cela a donné le nom au bâtiment : la basilique Aemilia .

 

9. Le Vatican : c’était une magnifique visite, nous avons vu la place Saint Pierre où V. a pu rappeler à M.Vinit le pari qu’il a perdu contre Mme Velot en 2012, cela fait 8 ans qu’il lui doit un restaurant. Mais cette visite n’aurait pas été si géniale sans les mono-écouteurs. Ils ont permis aux élèves de Terminale qui faisaient la visite de nous communiquer les informations sur la basilique St Pierre ainsi que des blagues et même un peu d’ASMR.

 

10. La nourriture : comment parler de l’Italie sans parler de la nourriture ? Les pâtes, les pizzas, les glaces. Nous avons aussi eu le droit à des frites presque tous les jours de la semaine, mais aussi à un steak assez spécial. Nous avons passé le repas à deviner de quelle viande il s’agissait quand madame Tarragoni nous a appris que c’était un steak de vitello grasso ( steak de veau gras). C’était tellement mauvais que même les professeurs ne l’ont pas mangé.

Bonus : Bien que nous ne l’ayons pas mis dans notre classement, la fontaine de Trevi est un lieu superbe, l’une des plus belles fontaines que nous ayons vues.

Claudia et Marine

Une réflexion sur « Top 10 du voyage à Rome »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum