Le Caravage

Caravage ? On a tous entendu ce nom mais savons-nous vraiment ce qu’il signifie ?

On pourrait prendre cela pour une sorte de véhicule disparu du XVIeme siècle mais non…

Mais si on énonce deux mots il peut prendre un tout autre sens, en tout cas le vrai :

 

Si je dis Italia e pittura ?

 

Non plus ???

 

Très bien alors commençons du tout début :

 

Dans un passé très lointain, durant le XVIIème siècle, il y avait un homme répondant au nom de Michelangelo Merisi da Caravaggio que l’on a raccourci en Caravage parce que c ‘est un peu long a prononcer quand même.

 

Donc cet homme est un peintre, bon ça on le savait déjà, son œuvre est basée sur les caractères naturalistes, et est très réaliste même parfois brutale et l’emploi est appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu’au ténébrisme.

Il connaît la célébrité de son vivant et influence nombre de grands peintres après lui, comme en témoigne l’apparition du caravagisme.

 

Donc après le début de son succès tout se passait bien mais c’est après que ça s’est gâté…

En 1606, une période aussi sombre que ses tableaux commença !

 

Pendant un duel il blesse mortellement son adversaire mais n’est-ce-pas le but d’un duel ???

Donc après ce tragique incident on le met en exil à l’extérieur de Rome. Un peu partout sauf à Rome : à Malte, à Naples et en Sicile… Finalement c’est pas si mal l’exil au XVIIeme siècle…

 

En 1610 il meurt à 38 ans. Ses peintures servent à racheter ses fautes et on commence à l’oublier jusqu’à l’oubli total.

 

MAIS il ressurgit au début du XXeme siècle !

 

Son succès populaire donne lieu à une multitude de romans et de films, à côté des expositions et des innombrables publications scientifiques qui, depuis un siècle, en renouvellent complètement l’image. Il est actuellement représenté dans les plus grands musées du monde, malgré le nombre limité de peintures qui ont survécu.

 

Durant notre voyage à Rome avec le groupe de latinistes, nous n’ avons pas pu voir les tableaux dans l’église Santa Maria del Popolo… Elle était fermée… Mais ce n’est pas grave car une autre église à l’autre bout de la ville (Saint-Louis-des-Français) possédait des tableaux de Caravage ! Youpi !!!

 

Donc nous nous sommes rendus dans cette église afin de présenter les tableaux…

On les a surtout super bien regardés…

 

« Oh ! Quels beaux tableaux ! Qu’est-ce-que j’aimerais savoir leurs noms ! »

« Oh ! Quels beaux tableaux ! Je vais demander à Google comment il s’appellent ! »

Voilà, là c’est mieux !

Bon grâce à Google, je sais maintenant que ces deux tableaux de Caravage s’appellent « Le martyre de Saint Matthieu »(1599-1600) et « La vocation de Saint Matthieu »(1600).

Ils sont très beaux mais j’avoue ne toujours par comprendre le sens de ces titres d’œuvres…

 

Bon ce qu’il faut retenir de cet article :

 

-Si tu peins quelque chose de nouveaux et un peu stylé tu vas devenir célèbre, gagner beaucoup d’argent et te faire beaucoup d’alliés mais aussi beaucoup d’ennemis.

 

– Si tu blesses mortellement ton adversaire qui a cherché la bagarre, tu vas de retrouver en vacanc…exilé sur des superbes îles tout autour de l’Italie comme châtiment (tousse)(tousse)(tousse).

 

– 300 ans plus tard, tu redeviens célèbres pendant une durée indéterminée parce que pour l’instant il a encore un sacré niveau de célébrité.

 

– Et que surtout, si on persiste, qu’on ne pense pas aux regards des autres on peut arriver à faire avec notre talent et nos capacités de grandes choses qui peuvent marquer l’Histoire à jamais.

 

Inès et Méline

Une réflexion sur « Le Caravage »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum