Analyse du générique de « 50 Nuances de Grecs »

Les premiers personnages mythologiques présentés dans le générique de 50 Nuances de Grecs sont Gaïa et Ouranos. Gaïa est la déesse mère et déesse de la terre. Ouranos lui est le dieu du ciel. De plus, il est le fils de Gaïa. Ces deux personnages ont eu une liaison, de cette liaison sont nés les Hécatonchires, ils possèdent 100 bras et 50 têtes qui crachent du feu (sûrement pas très simple à combattre, on ne doit plus savoir où donner de la tête) , les Cyclopes, ce sont des géants monstrueux qui ne possèdent qu’un œil et enfin les Titans, les seuls avec une apparence plutôt normale (comme quoi la consanguinité fait des ravages).

Ouranos n’a jamais accepté ses enfants sauf les Titans. Cronos, un des Titans a décidé de réunir les Hécatonchires pour tuer leur père et prendre le pouvoir.

Après ça, Cronos a décidé d’envoyer les Hécatonchires dans le Tartare (un endroit pas super cool des Enfers). Ils ont été sortis de là par Zeus pour l’aider dans la première guerre entre les Titans et les Olympiens.

 

Le deuxième personnage présenté est Cronos. Il fait partie des Titans et est donc un des enfants de Gaïa et Ouranos. Il a été chargé par sa mère de couper les testicules de son père, de les jeter dans la mer et de prendre le pouvoir. Il épouse ensuite sa sœur Rhéa (c’est vraiment une habitude, la consanguinité, apparemment) et mange ses enfants pour qu’aucun ne prenne sa place. Zeus est miraculeusement épargné. Il réussit à libérer ses frères et sœurs qui attendaient patiemment dans le ventre de leur père en lui faisant avaler un vomitif.

Ensuite Zeus devient le dieu des dieux et collectionne les amantes. Il lui arrivait de se métamorphoser pour conquérir des femmes.

Le générique nous montre sa métamorphose en taureau pour conquérir Europe, une princesse phénicienne, il prend l’apparence d’un taureau blanc pour ne pas éveiller les soupçons. Europe monte sur l’animal qui l’enlève, il reprend forme humaine et ils profitent de leur union loin des regards indiscrets.

Ensuite nous voyons la métamorphose de Zeus en nuage, il voulut conquérir Io, une des prêtresses du temple d’Héra, la femme de Zeus. Furieuse, cette dernière transforme Io en vache (mais Zeus trouva quand même le moyen d’aller la voir).

Pour finir, la dernière métamorphose montrée par le générique est la métamorphose de Zeus en cygne. Léda était la femme d’un roi spartiate. Zeus se métamorphosa donc en cygne blanc. Suite à cette union, deux enfants sont nés, Pollux et Hélène (comme quoi si Zeus n’avait pas trompé Héra la guerre de Troie n’aurait sûrement jamais eu lieu).

A côté de Zeus et Léda se trouve une boite, la boite de Pandore. Elle avait été offerte par les dieux à la première femme humaine à avoir été figée dans l’argile par Héphaïstos. A l’origine, elle contenait tous les malheurs du monde et ne devait jamais être ouverte. Mais la curiosité étant trop forte, la femme souleva le couvercle et répandit sur le monde vieillesse, vice, orgueil, tromperie, famine, mort, passion, maladie, folie, guerre, misère et passion (merci madame).

Dans le générique, la boite est un peu différente. Elle renferme de monstrueuses créatures comme Méduse, femme magnifique qui défia Athéna, cette dernière la transforma en monstre assoiffée de sang avec des cheveux de serpents et ayant le pouvoir de transformer n’importe qui en pierre juste avec son regard.

La boîte de Pandore renferme aussi les Centaures, des créatures mi-homme, mi-cheval .

On y trouve des Sirènes sous leur représentation moderne (créée par les frères Andersen) ; dans l’Antiquité les sirènes étaient mi-femme, mi-oiseau et attiraient les marins avec leurs chants ce qui faisait qu’ils s’écrasaient contre les récifs, les Sirènes venaient ensuite les dévorer (un peu moins chaleureux qu’Ariel et son extinction de voix).

La dernière créature présente dans cette boîte de Pandore revisitée est le Minotaure. C’est une créature à tête de taureau, il vivait enfermé dans un labyrinthe sur l’île de Minos, la Crète. Tous les neuf ans, les habitants de l’île devaient sacrifier sept hommes et sept femmes. Thésée tua le Minotaure quand on l’envoya dans le labyrinthe.

Dans le générique, c’est Sisyphe et son rocher qui tue le Minotaure. Il est le père d’Ulysse, il a réussi à échapper deux fois à la mort grâce à ses ruses. Cependant, en affrontant les dieux et leur jugement il doit aussi affronter leur colère. Il est condamné par Zeus à faire rouler un rocher jusqu’en haut d’une colline à l’infini car le rocher descend à chaque fois qu’il arrive en haut.

Pour finir nous voyons Icare, le fils de Dédale, l’architecte à l’origine du labyrinthe du Minotaure. Icare est condamné à être enfermé avec son père. Il lui fabriqua des ailes avec de la cire et de la ficelle pour s’échapper. Son père le mit en garde de ne pas trop s’approcher du soleil au risque de faire fondre ses ailes mais Icare ne l’écouta pas. Les ailes ont fini par fondre et Icare s’est écrasé dans la mer. PLOUF !

Sarah

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum