Pompéi : par ici, la visite guidée !

Bonjour et bienvenue dans cette visite guidée de la ville antique Pompéi. Au cas où vous ne le saviez pas déjà, Pompéi a été ensevelie par le Vésuve (qui se trouve à quelques kilomètres de Pompéi), en l’an 79. Durant cette visite guidée, nous allons faire un tour rapide de Pompéi en visitant les bâtiments les plus importants de la ville. Nous pouvons commencer la visite !


Premièrement, vous pouvez voir l’amphithéâtre de Pompéi à votre droite. Il a été construit en l’an 80 avant J.C. et il est connu pour être l’un des premiers amphithéâtres permanents du monde romain. À l’époque, le mot « Amphithéâtre » n’existait pas et ce bâtiment était nommé « spectacula », ce qui veut dire « lieu de spectacle ». De ce fait, il ne respecte pas les codes d’un amphithéâtre classique et il lui manque des parties qui sont essentielles sur les amphithéâtres plus modernes (notamment, l’absence de sous-sol pour contenir les gladiateurs et les animaux).

Nous sommes maintenant dans la rue des Thermopolis. Cette rue est connue car elle contient plusieurs Thermopolia connus notamment le grand thermopolium et le thermopolium d’Asellina. Un thermopolium est ce que l’on peut appeler aujourd’hui un fast-food. C’est-à-dire un petit restaurant de restauration rapide pas très cher. Ce bâtiment était très populaire à l’époque ce qui explique l’abondance de ceux-ci dans cette rue notamment. On y servait des repas chauds et une boisson et on mangeait dans des petits pots de terre cuite.


À votre gauche, se trouve le grand théâtre de Pompéi. Ce bâtiment a été construit au IIe siècle avant J.C. et il pouvait contenir environ 5000 personnes à sa taille maximale. Comme tout théâtre, il était divisé et les places étaient réparties en fonction du niveau de vie. Les premières places étaient réservées aux décurions, les places du milieu aux représentants de corporations et le reste étaient pour le peuple. La structure est d’inspiration grecque ce que l’on peut remarquer avec l’agencement des escaliers et l’orchestre en forme de fer à cheval.

Ensuite, vous avez à votre gauche, nous avons le « bordel » le plus célèbre de Pompéi. Un « bordel » est un bâtiment où l’on pouvait se procurer les services de prostituées (Lupanar signifie tanière de Loup, « lupa » étant la prostituée). Celui-ci est intéressant pour ces fresques érotiques particulièrement bien conservées. Le bâtiment a été découvert en 1862 et n’a pas pu être daté.


Nous arrivons maintenant dans la place la plus importante de la ville, le forum. Chez les Romains, le forum est le centre de la ville : il est toujours situé aux croisements des deux rues les plus importants de la ville, le decumanus et le cardo. À Pompéi, le forum est particulier. Premièrement il n’est pas du tout au centre de la ville, il en est d’ailleurs très à l’ouest. Cela s’explique par le fait que le centre n’était pas plat or, pour construire une place, il faut obligatoirement un endroit plat et grand. Le forum a dû donc être excentré. Sur ce forum, se trouve le temple de Jupiter. Malgré son nom, il n’est pas consacré à Jupiter mais aux trois dieux du Capitole. C’est-à-dire Jupiter, Junon et Minerve. Comme vous pouvez le voir, ce bâtiment est en très mauvais état, il n’en reste que quelques colonnes et les fondations.

Vous êtes maintenant devant la maison du faune. Cette luxueuse résidence privée appartenait sûrement à l’une des personnes les plus riches de Pompéi. Cette maison est intéressante pour son architecture mais surtout pour sa mosaïque d’Alexandre représentant la Bataille d’Issos en 333 avant J.C. Le nom de cette maison vient d’une statue que l’on peut trouver, la statue du faune dansant.


Enfin, pour finir la visite, vous avez devant vous la villa des mystères de Pompéi. Cette villa découverte en 1909 est la villa la plus visitée de Pompéi. Elle attire notamment pour ces fresques du triclinium (salle à manger) représentant un culte à mystère (d’où son nom). Cette villa construite au II siècle avant J.C. est située à la limite nord-ouest de la ville. Elle a souvent été démolie puis reconstruite tout en changeant de propriétaire et de fonction. Les fresques en elles-mêmes représentent des scènes du mythe de Dionysos qui est le dieu de la fête et du vin.


Nous arrivons maintenant à la fin de notre visite, nous espérons que celle-ci vous aura plu et que vous reviendrez nous voir bientôt. Au plaisir de vous revoir !

 

Emilien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum