Une taxe sur l’urine à Rome ?

Oui, vous avez bien lu le titre ! En effet, pour situer le contexte historique, à la mort de Néron en 68 après J-C, une guerre civile commence, appelée l’Année des quatre empereurs.  Le premier, Galba, est assassiné dès le début de l’année suivante en janvier. Le deuxième, Othon, s’est donné la mort en avril suite à une défaite militaire. Enfin, le troisième, Vitellius, est tué par le peuple  compte tenu d’une autre lourde défaite en décembre. C’est donc Vespasien (né le 17 novembre 9 et mort le 23 juin 79) qui se retrouve maintenant à la tête de Rome et qui met fin aux hostilités après plus d’une année de désordre dans la ville. Ci-dessous le buste de Vespasien :

 

Seulement, les précédents évènements ne sont pas sans conséquences ! Les caisses de l’État sont vides.. Selon l’historien romain Suétone, il  manquerait plusieurs milliards de sesterces pour rembourser les dettes ! Il s’agit d’une somme très conséquente et pourtant, le nouvel empereur s’est montré créatif pour pallier à ce manque. Il remet alors en vigueur ce fameux impôt sur l’urine que doivent payer celles et ceux qui la collectent pour des usages diverses et variés. C’est Néron qui l’avait instauré en premier puis abandonné. Le nom de « vespasienne » désignant des urinoirs publics tire son origine de cette époque. Les premières sont arrivées en 1834 à Paris pour ensuite être remplacées par des sanisettes, également adaptées aux femmes.  On trouve une dernière vespasienne à Paris au Boulevard Arago, voici ce à quoi elle ressemble :

 

Pour la touche scientifique, l’urine contient de l’ammoniac NH3. On l’utilisait donc pour des procédés chimiques comme le tannage ou le foulage. A Pompéi, les fullonicae (fouleries) l’utilisaient pour laver et éliminer les impuretés des tissus précédemment mis dans de grands bacs remplis d’eau puis battus par les esclaves à l’aide de leurs pieds. Le tannage, quant à lui, consistait à tremper des peaux de bêtes dans des bassines remplies d’urines pour en enlever les restes de chair et de poils. On finissait ensuite le processus et on obtenait ainsi un cuir souple. On a aussi retrouvé une tannerie dans Pompéi, dans la célèbre allée de la Conciapelle. Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir La Fullonica de Stephanus, qui faisait partie des 18 présentes à Pompéi :

 

Vous avez très certainement déjà entendu la phrase Pecunia non olet qui signifie en français  « L’argent n’a pas d’odeur ». C’est en réalité une histoire rapportée par Suétone. Lorsque Titus, le fils de Vespasien, a découvert l’origine de cet argent, il l’a décrite comme écœurante. Son père lui a donc montré une pièce et demandé s’il trouvait son odeur repoussante. Sa réponse étant négative,  il lui a ainsi répondu Atqui ex lotio est : « Pourtant, elle vient de l’urine ». Cette expression est devenue  un proverbe signifiant que la valeur de l’argent ne dépend pas de  sa provenance. Vespasien est donc en réalité plus célèbre pour cette réplique que pour avoir entrepris la construction du Colisée !

 

Antoinette et Elsa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum