Bienvenue aux Enfers

Bienvenue dans les Enfers grecs ! Je vais te guider à travers ces lieux sombres où résident les ombres des morts, et qui se trouvent sous la Grèce, l’Italie, à l’Ouest du monde ou à partir d’une cavité. Attention le dieu Hadès et son épouse Perséphone y règnent et le fameux chien à trois têtes Cerbère empêche tout mort de ressortir. C’est parti pour l’aller simple que tu as pris pour ces Enfers, simple mortel ! Tu peux t’aider des cartes que je te fournis ci-après et tu peux retrouver les Enfers dans la Théogonie écrite par Hésoide, dans l’Odyssée écrite par Homère, dans l’Enéide écrite par Virgile, dans l’Axiochus ou sur la mort écrit par Platon.

On arrive tout d’abord au lac sombre menant aux Enfers, le lac Averne. On y rencontre Charon qui fait passer les morts sur l’Achéron pour rentrer aux Enfers. Attention, ne bois pas l’eau de l’Achéron (aussi fleuve de l’affliction) tu pourrais être empoisonné !! Charon est le passeur d’âme, il conduit sur une barque les âmes des morts en échange d’une obole (monnaie). C’est pour cela qu’une pièce d’or était glissée dans la bouche du défunt lors des funérailles. Une fois entré aux Enfers, il faut maintenant franchir le fleuve du Styx pour arriver devant la porte des Enfers, gardée par Cerbère. Le Styx ( aussi fleuve de la haine) est le fleuve le plus long qui entourait trois fois les enfers. Il donne l’invulnérabilité à qui est trempé dans ses eaux.

A présent tout dépend de la vie que tu as passée sur Terre (en effet les Enfers n’ont rien à voir avec la conception chrétienne de l’Enfer : toutes les âmes des morts venaient dans les Enfers grecs) :

– si tu as été un bienheureux, une âme vertueuse ou un héros tu iras au lieu de printemps éternel appelé les Champs Élysées. Honnêtement, c’est le mieux pour toi parce que tu seras ensuite réincarné dans un nouveau corps, en buvant l’eau du fleuve de l’oubli, le Léthé, pour oublier ta vie passée, et en revenant dans le monde des vivants par la sortie des âmes réincarnées ! Mais encore faut-il le mériter… Le palais d’Hadès et de Perséphone se trouve au bord de ce lieu tant convoité.

-en revanche si tu as été malheureux ou un criminel tu iras au Tartare, entouré d’un triple rempart, endroit le plus profond et le plus sombre des Enfers. A l’origine, c’est la prison des dieux déchus, des opposants… A partir du VIème siècle avant J.-C., c’est le lieu où tous les coupables subissent leur punition. Je ne veux pas te décourager mais toutes les formes de torture physique et psychologique sont représentées. Un fleuve constitué de flammes, le Phlégéthon (aussi le fleuve du feu) entoure « la prison des méchants ». Il est long et coule dans le sens inverse de celui du Cocyte (aussi le fleuve des gémissements) dont le cours est formé des larmes versées par les âmes mauvaises. Il accueille également les morts sans sépulture (qui ne possédait pas l’obole) attendant leur jugement. Il entoure la région du Tartare.

il existe également le champ des guerriers, c’est-à-dire des soldats morts au combat, le champ des pleurs, avec une partie pour les suicidés, une pour les innocents condamnés à mort et une pour les enfants morts nés.

Dommage, tu ne peux pas te balader comme bon te semble dans les Enfers : trois juges se chargent de diriger les âmes vers les Champs Élysées, le Tartare ou l’Erèbe : il s’agit de Minos, Radhamanthe et Eaque. Le tribunal est placé dans le Champ de la Vérité qui donne directement accès au Tartare et aux Champs Élysées.

Je pense que toutes ces descriptions ne t’enchantent pas beaucoup mais rassure-toi, des mortels ont réussi à en sortir et à revenir parmi les vivants comme Héraclès, Psyché, Thésée, Énée et Orphée. Si tu veux des conseils, tu peux t’appuyer sur l’histoire d’Orphée : le jour de son noces avec la dryade Eurydice, celle-ci meurt suite à la morsure d’un serpent (ou piquée par une abeille selon les traditions). Par sa musique, Orphée descend aux Enfers pour la récupérer : Cerbère s’endort et Hadès accepte sa requête à condition qu’il ne la regarde et ne lui parle pas avant d’être revenu sur Terre. Mais malheureusement, il n’entend plus les pas de sa bien-aimée et il se retourne et la voit. Elle resta donc à jamais dans les Enfers.

Je m’excuse de toutes ces explications si tu n’es qu’un dormeur, ton âme n’ira pas dans les Enfers mais dans l’Érèbe. C’est la région la plus proche de la surface, elle accueille les âmes des dormeurs pendant leur sommeil, qui, à leur réveil, reviennent par la sortie des Songes. On y trouve le palais de la Nuit, le palais des Songes et le palais du Sommeil. J’espère qu’elles t’ont plu, au moins tu as ces indications pour plus tard…

Agathe et Clara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum