Le conflit de patrimoine des frises du Parthénon

Les marbres du Parthénon ont été sculptés il y a 2500 ans par Phidias à Athènes. Les marbres représenteraient la procession des grandes Panathénées. Au début des années 1800, la Grèce était sous influence ottomane.  Lord Elgin, ambassadeur d’Angleterre à Athènes fut intéressé par les marbres du Parthénon. Une partie des marbres a donc été vendue à Lord Elgin avec l’accord du gouvernement turc. Par la suite, les œuvres ont été vendues au gouvernement anglais. A partir de 1830, au moment de l’indépendance de la Grèce, la vente des marbres est devenue une cause nationale. Les grecs se sont sentis spoliés et leur but est devenu de récupérer les marbres. L’excuse de l’Angleterre pour garder les marbres était de dire que la Grèce n’avait pas les moyens d’accueillir dans de bonnes conditions les marbres. Cependant, depuis 2009, le musée de l’Acropole a ouvert à Athènes et reproduit exactement la lumière et la position des marbres s’ ils avaient été sur le temple. Malheureusement l’Angleterre ne veut rien entendre et n’accepte pas de restituer les marbres. Exposées au British Museum de Londres, les parcelles de frises sont les éléments phares du musée et les rendre ferait considérablement chuter son affluence. Seulement, l’Angleterre n’accepte pas non plus de rendre les marbres car elle n’est pas la seule à être concernée par ce genre de problèmes. Un grand nombre de musées européens et particulièrement des musées français, possède des œuvres du monde entier pillées pendant des batailles ou la colonisation. Donc, si un pays rend des œuvres, tous les autres pays devraient rendre ce qui ne leur appartient pas et cela mettrait en péril l’intérêt que les gens portent à certains musées.

Sarah

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