Le théâtre latin

Le théâtre latin est hériter du théâtre grec antique. Il est associé à l’origine à des cérémonies religieuses mais évoluera pour des pièces dont l’écriture, le jeu des acteurs et la mise en scène sont codifiés.

Les types de pièces de théâtre :

L’Atellane :

L’atellane est une courte farce improvisée par des acteurs portant un masque et incarnant des personnages. Les rôles étaient joués par cinq personnages masqués nommés Maccus (le niais), Bucco (le glouton), Pappus (le vieil avare) ,Dossennus (le bossu malicieux) et Manducus (l’ogre terrifiant).Les thèmes sont très simples et essentiellement caricaturaux, c’est l’ancêtre de la commedia dell’arte.

                             

masque décoratif en terre cuite représentant Maccus

Mime :

Le mime est un spectacle de danse qui met en scène des sujets légers, c’est le seul spectacle où jouent des actrices. À Rome, le mime est une espèce de représentation plutôt dramatique dans laquelle les acteurs jouent pieds nus et sans masques des scènes quotidiennes ou romanesques. L’essentiel repose sur la gesticulation, la danse, sur tout ce qui s’adresse aux sens plutôt qu’à l’intelligence

Pantomime :

La pantomime est un spectacle qui parodie des légendes mythologiques, souvent tragique. Elle succède au mime. Il joue à lui seul tous les personnages et il est accompagné par un chœur de danseurs et un petit orchestre. L’acteur porte un beau costume de soie et un masque coloré. Les masques tragiques traduisent émotion et violence. Les masques comiques reproduisent fidèlement les traits du visage humain et visent surtout à amuser

Fabula :

La fabula est un genre théâtral divisé en plusieurs catégories, aussi bien comiques que tragiques les plus connues sont :La Fabula cothurnata qui est une tragédie latine de sujet grec et la Fabula palliata qui est l’adaptation d’une comédie grecque ou « pièce en costumes grecs » (les acteurs portaient le pallium et la toge) toutes les comédies de Plaute et de Térence en font partie.

représentation en dessin d’un pallium romain

Les comédiens et acteurs :

Les comédiens sont tous des hommes(esclaves, hommes libres non citoyens) et exceptionnellement des sénateurs ou des magistrats (un citoyen qui fait l’acteur est dégradé par les censeurs).Les acteurs de mime ou de pantomime sont socialement acceptés. Leur salaire est augmenté des gratifications énormes qu’ils reçoivent.

Les acteurs et les musiciens sont réunis en troupes dirigées par un chef (le dominus gregis). Tout comme les costumes et le maquillage, le jeu de l’acteur est strictement codifié. Les nombreux traités écrits à ce sujet, soit par des acteurs (comme Roscius), soit par des théoriciens (comme Pline l’Ancien) Le comédien doit travailler trois éléments dans son jeu: la voix, la gestuelle et la posture.

Les costumes et les masques

La couleur et la forme des costumes et les masques permettent une reconnaissance des personnages sur scène. Les plus représentatifs de la comédie ou la tragédie, comme le paysan idiot ou rusé et voleur, le soldat vantard et fanfaron.

Représentation de masques théâtraux sur une mosaïque

Les auteurs du théâtre latin :

Plaute -245 av JC -184 av JC, il a écrit Amphitryon

Plaute

Térence -184 av JC -159 il a écrit l’Andrienne en -166

Portrait de Térence

Sénèque (-4 av JC – 65), il écrit principalement des tragédies comme Agamemnon en 53

Statue de Sénèque à Cordue

Le théâtre dans la société :

Le théâtre est ouvert tous à condition de porter une toge qui est obligatoire. Le rôle du théâtre dans la société romaine sert de lieu d’enrichissement culturel car on s’y rend pour se cultiver. La distribution du public se faisait par hiérarchie sociale:

-la première couronne, l’ima cavea, était réservée aux sénateurs et aux chevaliers, ce qui leur laissait quatorze rangs

-la seconde, la media cavea, où on asseyait le peuple

-la troisième, la summa cavea, regroupait les esclaves et les étrangers qui restaient debout au dernier rang.

Schéma de la distribution du public dans un théâtre romain

Le spectacle est payant, mais sa mise au point représente, pour celui qui le finance, le dator ludi, c’est un investissement considérable. Le coût du spectacle est souvent pris en charge par un magistrat .Ceci occasionne donc une rivalité entre les donataires qui voulaient toujours faire mieux que les autres. À chaque fois, tout est plus somptueux et plus étonnant qu’avant.

L’héritage du théâtre latin :

Dans le théâtre classique français, sur les douze tragédies de Racine, seulement quatre s’inspirent pas de l’antiquité gréco-latine. Dans le théâtre contemporain, on trouve Giraudoux (Amphitryon 38, La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Electre), Anouilh (Antigone), Sartre (Les Mouches) et d’autres des thèmes de l’antiquité classique. De Rome ne sont repris que les sujets (Britannicus, Bérénice, etc.), et les sources ne sont pas des auteurs dramatiques, mais des historiens.

L’évolution du théâtre va se traduire par de nombreux changements : les femmes jouent des rôles féminins, l’écriture et la mise en scène ne sont plus aussi codifiées que pendant l’Antiquité, les costumes sont libres et les masques ne servent plus qu’aux reprises de pièces antiques

Méline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum