Cicéron, c’est pas carré

Cicéron, de vrai nom Marcus Tullius Cicero, est né en 106 av.JC. Le surnom, « Cicéro » signifie « pois chiche » ou « verrue », est dû au fait qu’un de ses ancêtres avait sans doute une verrue sur le nez. Issu d’une famille aisée, il suit des études en droit et en philosophie. Il devient un brillant avocat, particulièrement éloquent.

Sa carrière a débuté avec le procès de Verres, qu’il a transformé en procès politique contre le Sénat, dans lequel il ne finit même pas son discours, tant sa victoire fut écrasante.

Parallèlement à sa carrière d’avocat, il fait carrière politique, et suit le cursus honorum en tant que Homo novus ( candidat n’ayant pas d’ancêtre dans la politique, un petit nouveau ).

Le cursus honorum c’est la carrière politique passant par tous les stades :

  • D’abord Questeur ( 10 élus ), dans le domaine de la finance. Age minimum 31 ans
  • Ensuite Edile (4 élus), chargés de l’entretien des jeux et de la police. Age minimum 37 ans
  • Puis Prêteur ( 4 élus) dans le domaine de la justice. Age minimum 40 ans
  • Enfin Consul ( 2 élus ). Pouvoir exécutif, commandant des armées, fait voter les lois. Age minimum 43 ans

Ciceron devint donc Consul en 63 av Jean Claude, représentant le parti des « optimates », face à Sergius Catilina, représentant du parti des « populares ».

Catilina, mécontent, recourt aux grands moyens pour accéder au pouvoir : assassinats,émeutes etc. Sauf que c’est sans compter les talents de Ciceron pour déjouer les complots en tant qu’avocat. Fin octobre de la même année, Ciceron révèle le complot de Catilina aux sénateurs. Celui-ci décide d’assassiner Ciceron, dans la nuit du 6 au 7 novembre. Heureusement, il échappe à l’attentat et convoque d’urgence le sénat. Le 8 novembre, Ciceron prononce le premier discours contre Catilina, le premier d’une longue série, appelé Les Catilinaires qui lui ont permis d’être encore connu et admiré ( au moins par ma personne ) en 2023.

Ce premier discours commence par la célèbre phrase «  Quo usque tandem abutere, Catilina patienta nostra ? » ( Jusques à quand enfin, Catilina, abuseras-tu de notre patience?). Catilina finit par fuir devant la violence des discours de Cicéron, signant ainsi sa culpabilité, alors que Cicéron n’a pas de réelle preuve contre lui ! Suite à cette fuite, Cicéron fait aussi arrêter ses complices, et dans sa quatrième catilinaire où il demande quelle peine infliger aux conjurés, le sénat répond la mort. Il les fait assassiner le soir même dans leur cellule.

Plus tard, Ciceron se fera exiler (par vengeance pour Catilina) sous prétexte de procédés illégaux comme faire exécuter les partisans de Catilina sans qu’ils aient pu faire appel.

Lorsque il revient, il vit une vie paisible, jusqu’au combat contre Octave et Antoine. Ce dernier le fait décapiter et expose sa tête et ses mains à la vue du peuple pour le punir de ses violents discours envers lui. ‘la bouche qui a prononcé les discours et les mains qui les ont écrits’.

L’éloquence est une arme qui peut parfois se retourner contre l’orateur…

Maëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum