« Calvaire »

On a fait une sortie au Musée régional d’art contemporain (MRAC) situé à Sérignan. Inauguré en 2010, l’histoire du lieu est plus ancienne. Le lien entre l’art contemporain et la ville de Sérignan date du début des années 90 et augure la création du musée.

Dès 1991, l’Espace d’art contemporain Gustave Fayet met en place une politique d’expositions temporaires de grande qualité présentant des artistes de notoriété nationale et internationale. La ville avait choisi de baptiser cet espace du nom d’un collectionneur de Béziers, Gustave Fayet, riche propriétaire viticole qui a soutenu un grand nombre d’artistes comme Paul Gauguin ou Odilon Redon.

Agrandi en 1997, l’Espace est passé d’une superficie de 200 m² à environ 600 m². À raison de quatre à cinq expositions par an, la programmation a su fidéliser différents publics : les amateurs d’art contemporain, les établissements scolaires (nous), la population locale, les touristes qui fréquentent les plages du littoral. Depuis sa création, la majorité des artistes qui y ont exposé ont fait don d’une œuvre, afin de souligner et soutenir son action.

Le matin, nous avons pris le bus tous ensemble direction Sérignan. Le trajet n’était pas trop long et l’ambiance dans le bus faisait passer le temps encore plus vite. Nous sommes arrivés aux alentours de 9h45-10h, après avoir posé nos affaires le personnel du musée nous a accueillis chaleureusement et nous a rapidement expliqué l’histoire et le but du musée et les expositions que l’on rencontrera par la suite.

D’abord nous avons observé l’ exposition temporaire d’une femme qui représentait sa ville natale. Personnellement, je n’ai pas apprécié cette œuvre parce que je n’aimais pas son atmosphère. En effet, elle me mettait mal à l’aise et je ne comprenais pas vraiment les choix de l’artiste. Ensuite, notre guide nous a présenté l’exposition des œuvres de personnes atteintes de maladies mentales diverses. Cette exposition était définitivement ma préférée, j’ai littéralement aimé toutes les œuvres de cette expo et en particulier une œuvre représentant la mort et une représentant une forêt :

Après avoir fait un tour du côté de la cabane éclatée (de Daniel Buren) qui est dans mon top 5 des œuvres de ce musée, nous avons fini par une exposition à l’étage supérieur. Ces œuvres ne m’ont pas particulièrement marqué au premier abord car je ne suis pas très fan de l’art contemporain mais après les explications du guide, j’ai mieux apprécié les œuvres qui m’étaient présentées.  Tout particulièrement un mur rempli de produits avec des slogans à connotations racistes.

En résumé, j’ai trouvé cette journée de visite du MRAC passionnante.  J’imaginais cette sortie plutôt comme un calvaire, mais elle s’est avérée très amusante et très instructive.  J’ai aussi eu l’occasion de mieux connaître l’ensemble des latinistes et de me lier d’amitié avec des personnes qui m’étaient jusque là inconnues.

Paolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum