Futurs lycéens : restez latinistes !

Qu’est- ce qu’il y a d’intéressant à continuer le latin en seconde?

Tout d’abord, il nous semble dommage de s’arrêter après la troisième car les bases sont pour la plupart acquises et la matière devient réellement intéressante à partir du lycée. De plus, l’arrivée en seconde peut être une étape déstabilisante et la classe de latin permet de s’intégrer dans ce nouvel environnement et de trouver un équilibre plus familial.

Pourquoi choisir le latin et pas une autre option ?

Lorsque l’on s’intéresse à une option, on cherche à savoir quels sont ses atouts : le latin en comporte beaucoup ! En effet, en plus du coefficient trois au bac, c’est une matière qui nous apporte avant tout de la culture générale. Rappelons aussi que le latin propose des voyages de découverte en Italie !

Est ce que cependant le latin est une charge de travail conséquente ?

Il faut être réaliste, le latin représente tout de même trois heures de cours par semaine, il y a donc un minimum de travail à fournir. Mais ce travail est largement récompensé. Par exemple, la rigueur et la culture que nous apportent le latin peuvent être utiles pour notre parcours au lycée et pour notre vie future.

Que retenez vous de ces trois années ?

Tout d’abord, le latin nous aura permis de créer des amitiés. On se souviendra aussi de très bons moments en voyages ou en cours, ainsi que des anecdotes mythologiques. Malgré un emploi du temps parfois peu avantageux nous ne regrettons en rien ces trois ans de latin qui nous ont apporté que du positif dans tous les domaines.

 

Aurélie, Kélia, Caroline

buy windows 11 pro test ediyorum