Spectacle des 3è4 et 3è5

Nous avons choisi de mettre en scène des extraits de Macbeth de Shakespeare. Nous avons également ajouté quelques scènes d’Ubu Roi de Jarry pour faire contrepoint aux moments les plus terribles de la tragédie.

Pour la première scène, les rois arrivent sur la lande écossaise et apprennent que Macbeth a tué leur plus féroce ennemi.

Les sorcières entrent en scène pour se moquer de Macbeth.

Elles annoncent à Macbeth qu’il sera roi d’Ecosse.

Cependant, pour cela, réfléchit ce dernier tiraillé par ses démons, il va falloir assassiner son roi, son parent.

Il va aussi falloir se débarrasser de son meilleur ami, Banquo, qui a entendu les sorcières et connaît les motivations de Macbeth.

Macbeth écrit à sa femme pour l’avertir de son plan machiavélique.

A partir de là, chaque fois que son courage va flancher, elle va l’exhorter à mener à bien son assassinat : elle veut être reine d’Ecosse !

Le roi Duncan, accueilli par Macbeth dans son château ne se doute de rien.

Pour soulager la terreur du public, le père Ubu vient parodier la scène de conspiration des assassins de Shakespeare avec des conspirateurs assez peu motivés à tuer, mais drôles !

Ubu incarné brillamment par Lola annonce au roi son futur meurtre.

Revenons à Shakespeare pour une Lady Macbeth, prête au meurtre, campée magnifiquement par Madjeline.

Macbeth partage avec son épouse le sang qu’il a sur les mains.

Le meurtre de Venceslas, dans Ubu Roi, sera nettement plus amusant.

Le roi n’a rien vu venir, l’attitude des gardes était pourtant claire !

Le public non plus n’a rien vu venir !

Après avoir assassiné le roi d’Ecosse, Macbeth projette le meurtre de son meilleur ami Banquo, pour cela il convoque deux assassins.

Lady Macbeth tente de rassurer son mari mais elle n’y arrive pas.

Macbeth, son deuxième crime commis, invite tous ses amis à un banquet.

Il a fait assassiner Banquo, mais celui-ci reparaît sous forme d’un spectre qui vient occuper sa place à table !

Macbeth perd la raison mais il n’est pas le seul : Lady Macbeth aussi va mourir de la folie qui la tient éveillée chaque nuit.

C’est la bataille finale, Macbeth est acculé, il doit se défendre contre des ennemis de plus en plus nombreux et de plus en plus convaincus.

Il est finalement vaincu et sa tête est apportée sur un plateau au fils du roi Duncan qui prend les rênes du pouvoir.

La pièce est finie !

Quelques images du making of :

On s’est super bien amusés ! Je vous souhaite à tous des magnifiques années à venir. Merci !

Mme Dufresne

Spectacles des 6è2 et 3

Nous avons décidé de mettre en scène le Magicien d’Oz de Franck Baum.

Les narratrices nous expliquent comment Dorothée arrive au Pays d’Oz.

A peine arrivée au pays d’Oz, Dorothée rencontre les Munchkinz et son premier et meilleur ami, l’épouvantail.

Puis Dorothée rencontre l’homme de fer et le lion.

Rencontre avec le gardien des clés, pour la répétition, le public est très nombreux, cela prépare au public du soir !

Dorothée va être admise devant Oz. Oz lui demande de tuer une sorcière, Dorothée, bien malheureuse ne sait où aller. Elle rencontre heureusement pour elle une servante verte qui l’oriente.

Après avoir tué la sorcière en la faisant fondre, Dorothée rentre au château pour exiger d’Oz qu’il tienne ses promesses. Cependant Oz est un escroc, non un magicien, et propose à Dorothée de la ramener par voie des airs dans son ballon.

Toto s’échappe au moment de partir et le magicien part sans Dorothée.

Heureusement, la bonne fée apprend à Dorothée qu’en claquant trois fois ses talons, elle retournera au pays d’Oz.

Les enfants sont ravis et le public est conquis.

Sortie au Musée de la Cour d’Or des 3è4 et 5è3.

Vendredi 08/04 nous sommes sortis du collège pour visiter le Musée de la Cour d’Or qui proposait une exposition « Des feuilles au bout des doigts, le papier à l’honneur au musée de la Cour d’Or ».

Nous avons rencontré de nombreux artisans dont le métier tourne autour du papier : des graveurs, des typographes, des décorateurs de meubles…

La visite a été passionnante et suivie pour les 5è3 d’un rapide tour guidé de la ville de Metz et pour les 3è4 d’une déambulation dans le musée.

Nous profitons de l’occasion pour rappeler aux 5è que malgré l’opinion populaire, ce ne sont pas les extra-terrestres qui ont amené les pierres de la Cathédrale.

Par ailleurs, un nouveau livre du club des 7 est en préparation aux Editions Fleuve Noir : les sept sont confrontés à un souci majeur, réussiront-ils à sortir du Musée leur antiquité non répertoriée préférée à temps pour retrouver leurs camarades ? Une histoire pleine de cold cases, de rebondissements (dans les escaliers), d’ascenseurs maudits….

La jeune fille, le génie et la sorcière (Roxane)

Il était une fois une jeune fille très pauvre qui vivait avec ses parents. Ils avaient à peine de quoi manger, mais un jour, pendant que la jeune fille dormait, une fée apparut. La jeune fille très surprise, regarda la fée. Celle-ci lui dit qu’elle devait devenir sa servante. Le fille ne voulait pas mais la fée la força en convainquant ses parents qui la jetèrent à la porte.

La fée l’emmena dans une grande pièce avec un chaudron et beaucoup d’ingrédients magiques pour faire des potions. La fée lui dit qu’elle devait remplir l’étagère en face d’elle de potions. La jeune fille tomba en larmes quand elle vit les recettes de potions très compliquées.

Tout à coup, un génie apparut et promit de l’aider. Il prépara les trois potions les plus dures de la liste. Le lendemain matin, la servante était réveillée par la fée à quatre heures du matin. Elle emmena la servante dans une autre très très grande pièce. La fée lui dit de trier les grains de blé. La jeune fille tomba en larmes quand elle vit la montagne de blé. Le génie réapparut et tria les grains de blé à sa place.

La sorcière battit la jeune fille car elle savait qu’elle était aidée. La jeune fille remercia le génie : elle savait que si elle ne réussissait pas une épreuve, la fée la mangerait. Le lendemain, la sorcière la réveilla à trois heures du matin pour l’accompagner au lac. Elle dit à la servante de vider le lac à la petite cuillère. La jeune fille se cacha dans un buisson. Le génie apparut mais la sorcière qui s’était cachée aussi se montra pour tuer celui-ci.

La jeune fille lança une potion du génie sur la sorcière qui se transforma en pierre. Elle lança la deuxième potion du génie sur celui-ci. Il se métamorphosa en prince. Ils burent tous les deux la dernière potion qui les transporta dans le pays du prince, où ils se marièrent. Ils eurent trois enfants et vécurent dans leur magnifique palais. Ils étaient heureux et riches.

La fille du roi (Victoire)

Il était une fois un roi qui avait une fille. Il voulait lui trouver un mari. Il décida d’organiser une épreuve. Il choisit des participants. Ils devaient trouver une bague qu’on lui avait volée.

Richard était un des participants. Il partit à la recherche de la bague. Il commença ses recherches dans le village. Cela lui prit du temps malheureusement, il n’y avait pas de bague. En sortant du village, il vit la princesse qu’il n’avait encore jamais vue. Il la trouvait si belle qu’il tomba tout de suite amoureux. Cependant il devait trouver la bague.

Il sortit du village et se retrouva dans la forêt. il n’y avait pas de bague. Il chercha dans le village suivant mais rien. Puis il tomba sur un château. Il essaya d’entrer mais il était défendu par une énorme porte fermée. Il vit un petit tunnel sur un des côtés du château qui menait dans la cour. Il entra mais un énorme dragon affamé était dans la cour. Le dragon était endormi. Richard passa tout doucement à côté du dragon. Malheureusement, il écrasa une brindille et le dragon se réveilla, se retourna et essaya de le croquer.

Par chance, Richard n’avait que des blessures légères. Il y avait une épée sur le côté, il la prit et donna un coup au dragon. Cela ne lui fit rien, il était encore plus énervé. Il blessa Richard à la jambe.

Richard s’aperçut que le dragon était attaché à une chaine. Il vit aussi que la bague était autour du cou du monstre. Il prit l’épée et lui planta dans la tête. Le dragon tomba par terre. Richard prit la bague et retourna au village. Une fois arrivé, il la donna au roi qui était très content. Quelques jours plus tard, il se maria avec la princesse et le roi lui donna la bague. Ils vécurent heureux dans le château du dragon et eurent beaucoup d’enfants.

Les jumelles (Leyli)

Il était une fois deux soeurs jumelles dont la maman mourut. Avant de mourir, elle indiqua aux jumelles où elles pourraient trouver leur père. Lorsque les jumelles comprirent où elles devaient aller, elle partirent à l’aventure : elle traversèrent rivières et forêts pour arriver au château de leur père.
Sur leur chemin, les jumelles sauvèrent un chat avec la patte blessée et un oiseau qui mourait de froid. Elles arrivèrent ainsi au château de leur père. Il y avait un petit problème, la porte ne s’ouvrait pas. Elles essayèrent de trouver un moyen d’ouvrir la porte. L’oiseau qu’elles avaient sauvé vint à leur aide et vola tout en haut du château. Il découvrit que leur père était encagé par un magicien malveillant. L’oiseau attaqua le magicien et le chassa du château.

Le chat se faufila dans le château et trouva les clefs. Il les donna aux jumelles. Elles entrèrent dans le château et ouvrirent la cage de leur père. Il sortit et leur dit qu’il ne les reconnaissait alors l’oiseau, le chat et les deux filles fabriquèrent une potion qui redonnait la mémoire à celui qui l’avalait. Le père la but. Enfin, il reconnut ses filles. Les jumelles avaient retrouvé le bonheur auprès de leur père aimant.

Histoire de Jules (Julian)

Jules était un enfant de douze ans. Il vivait avec ses parents mais ils étaient pauvres. Un jour, Jules entendit que le roi couvrirait d’or celui qui terrasserait le dragon.

Jules partit donc voir le dragon. Il demanda au dragon ce dont il avait besoin pour partir du pays. Le dragon lui répondit qu’il avait besoin d’une pierre pour survivre. Il lui expliqua ensuite que le roi lui avait pris sa pierre. Jules partit donc voir le roi. Arrivé au château, Jules demanda au roi la pierre, le roi refusa.

Jules attendit donc la nuit pour voler la pierre. Une fois la nuit tombée, Jules voulut entrer discrètement dans la pièce où était cachée la pierre mais il se rendit compte qu’il fallait ouvrir la porte avec un sortilège. Il se souvint que le roi l’avait prononcé dans la journée. Jules prononça la formule. Il prit la pierre et fuit.

Il retourna chez le dragon et lui donna la pierre. Quelques temps après, Jules entendit le roi et son armée. Ils voulaient tuer Jules et récupérer la pierre. L’armée les attaqua mais il ripostèrent. Le dragon cracha du feu sur les soldats qui mouraient dans mille souffrances.

Il ne resta que le roi, mort de peur. Jules prit l’arme d’un des soldats à terre. Il alla ensuite vers le roi et lui planta l’épée dans le ventre. Le roi mourut. Jules prit la couronne et devint le nouveau roi. Le dragon remercia Jules et partit.

L’histoire de Pierre (Mélya)

Pierre était pauvre et vivait dans la forêt avec trois animaux, un chat, une souris et un hibou. Il apprit qu’un ogre menaçait le royaume. Le roi payerait cher celui qui se débarrasserait de cet ogre.

Pierre partit à la recherche de l’ogre mais en trouva trois. Le premier ogre défia Pierre en combat. Ce dernier était terrifié. La souris lui mordit le pouce du pied. Il sortit de sa tétanie. La souris se faufila entre les jambes de l’ogre et Pierre la suivit. L’ogre s’emmêla les pieds et tomba sur lui-même.

Le deuxième ogre défia Pierre avec une énigme : « Qui a quatre jambes aux matins et trois jambes au soir ». Le chat se frotta aux jambes de Pierre et il répondit « Moi, l’homme, qui marche à quatre pattes au matin et avec une béquille au soir de sa vie ».

Le troisième ogre défia Pierre au lancer. Pierre lança le hibou. Il avait gagné mais le roi ne voulait pas honorer sa parole et dit à ses ministres qu’il allait tuer Pierre. Le hibou, revenant vers le château, entendit les paroles de ce mauvais roi. Il les rapporta à Pierre.

Pierre décida de repartir dans la forêt qui n’était plus menacée et ils vécurent humblement mais heureux comme des rois.

Espoir et le philtre de la sorcière (Névaëh)

Il était une fois, une petite fille du nom d’Espoir. Elle était maltraitée par se belle-mère. Son père étant mort, elle devait vivre avec sa belle-mère. La belle-mère finit par chasser Espoir de la maison. Elle partit droit devant elle. Une fois dans une forêt, elle trouva une petite maisonnette. Elle décida d’y entrer. Elle entra dans une pièce et vit un miroir avec un prince emprisonné dedans. Il lui indiqua qu’elle devait se rendre au palais royal pour le délivrer.

Une fois là-bas, Espoir se fit arrêter par un garde. Celui-ci lui expliqua qu’elle devait trouver la sorcière qui détenait la clé de la porte de la chambre du prince. Elle se rendit à la demeure de la sorcière. Enfin arrivée au plus profond de la forêt, l’affreuse sorcière lui demande de faire une potion car elle avait cassé ses lunettes. Espoir la fit et la sorcière lui demanda de goûter. Celle-ci refusa et jeta la potion sur la sorcière qui se figea en pierre.

Espoir récupéra la clé et retourna au château. Une fois arrivée, elle délivra le prince emprisonné dans la chambre. Malheureusement, le côté méchant, arrogant, violent du prince était face à elle. Le côté gentil était resté emprisonné dans le miroir de la maisonnette. Espoir retourna vite à la demeure de la sorcière, recréa le philtre et se rendit au palais. Elle jeta la moitié du philtre sur le prince méchant. Il se figea. Elle mit la sorcière et le prince figés comme statues de garde du château et courut à la maisonnette où elle jeta le philtre restant sur le miroir. Le miroir se brisa et le gentil prince sortit. Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.