L’Oiseau Bleu de Maeterlinck

Deux enfants, Tyltyl et Mytyl dorment cette nuit de Noël.

Ils se réveillent pour aller regarder par la fenêtre les enfants riches qui fêtent Noël en famille en face de chez eux.

Ils dansent, rient et jouent mais un bruit les fait sursauter : une fée entre dans la pièce !

La fée Bérylune donne un chapeau magique à Tyltyl. Il accepte en contrepartie de trouver l’Oiseau Bleu pour sauver la fille malade de la fée.

Lorsque Tyltyl tourne le diamant du chapeau, tous les éléments et les animaux prennent une forme humaine : de gauche à droite le Feu, le Chien, le Sucre, la Chatte, le Pain, la Lumière et l’Eau.

Chez la Fée Bérylune, la Chatte fomente un complot pour empêcher les enfants de trouver l’Oiseau Bleu. En effet, celui-ci leur permettrait de comprendre le fonctionnement du monde.

Le Chien prend la défense des enfants.

Le Pain est d’accord avec tout le monde, le Sucre essaie de calmer en douceur les esprits échauffés pendant que l’Eau et le Feu ne cessent de se chamailler.

La fée intervient et remet de l’ordre sur scène. Elle donne sa baguette à la Lumière qui va être la nouvelle chef des enfants dans leurs aventures.

Puis elle les envoie visiter chez les morts leurs grands-parents qui les attendent.

Les enfants retrouvent leur grand-mère.

Les enfants dînent avec leurs grands-parents et récupèrent l’oiseau bleu du grand-père qui devient noir lorsqu’ils partent.

Les enfants et les éléments arrivent au Palais de la Nuit, gardienne des secrets de la Vie.

La Nuit et la Chatte complotent contre les enfants.

Tyltyl demande les clés des portes de la Nuit. Elle finit par accepter. Le Pain qui a peur supplie de ne pas ouvrir les portes.

Tyltyl le fait quand même et libère les spectres, les maladies et pour finir, les Oiseaux Bleus.

Tout le monde aide Tyltyl à prendre les oiseaux. Cependant, lorsque Tyltyl arrive près de la Lumière, les oiseaux de la Nuit sont morts.

La Chatte se décide à passer à l’attaque.

Elle entraîne les enfants chez les arbres et incite ces derniers à les tuer.

Les enfants se défendent.

La lumière sauve les enfants des arbres malintentionnés.

La lumière réunit les enfants, les éléments et les animaux pour leur indiquer que l’Oiseau Bleu se cache dans une tombe.

A l’écran : la Lumière, Mytyl, Tyltyl, le Chien, l’Eau, le Feu, le Sucre et la Chatte.

Les enfants sont laissés seuls dans le cimetière. Tyltyl rassure Mytyl et ils découvrent qu’il n’y a

pas de morts.

La lumière amène les enfants au pays des Gros Bonheurs qui accueillent chaleureusement Mytyl et Tyltyl. Cependant la Lumière demande aux enfants de résister aux diverses tentations des Gros Bonheurs : boire sans soif, manger sans faim, rire et se moquer de tout…

Tyltyl tourne le diamant et les Gros Bonheurs s’enfuient. Apparaissent les Grandes Joies.

Parmi les Grandes Joies, il y a la Joie-de-l’amour-maternel et Tyltyl ne veut plus quitter l’image de sa mère.

Les enfants ont quitté les Grandes Joies et se retrouvent devant la maison de leurs parents. Tous les éléments leur disent adieu et notamment le Pain qui fait un long discours très ému.

Et l’Eau, qui elle pleure à chaudes larmes en ondulant.

La Maman de Tyltyl et Mytyl réveille les deux enfants. Il ne s’est passé qu’une nuit. Les enfants semblent délirants et Maman Tyl appelle Papa Tyl qui la rassure. Tyltyl découvre que son oiseau, à la maison, a toujours été bleu.

La voisine, Mme Berlingot, rentre en disant que sa fille est bien malade. Elle annonce que l’Oiseau Bleu de Tyltyl la guérirait. Il le lui donne. Elle part puis revient avec sa fille guérie.

Sa fille et Tyltyl relâchent l’Oiseau Bleu par accident et Tyltyl le demande au public.

La pièce est finie, les enfants sont ravis.

Merci à tous les acteurs, aux souffleurs, à ceux qui ont aidé pour les décors, la régie technique, les magnifiques déguisements, merci à tous les élèves du public pour leur bonne humeur et aux élèves sur scène pour leurs efforts continus ! Merci à tous les adultes qui ont permis la réalisation de ce super spectacle et qui ont pris des photos souvenirs. Bonnes vacances !